Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Souéloum Diagho (poète Touareg)

2 participants

Aller en bas

Souéloum Diagho (poète Touareg) Empty Souéloum Diagho (poète Touareg)

Message  Invité Mer 30 Sep 2009 - 6:44

.L'âme qui brûle.


Mon âme brûle devant l'immense oubli qui m'a retenu.

Mon âme brûle parce que l'eau qui assouvit la soif n'y est plus, les mares qui l'ont contenue sont englouties.

Mon âme brûle d'envie et de nostalgie de toute la vie qui m'a trahie.

Mon âme brûle parce que le bonheur qui l'a soutenu a disparu.

Mon âme brûle parce que toutes les directions sont confondues.

Mon âme brûle de ne pas dire tout ce qu'il y a à dire.

Mon âme brûle devant le Ténéré qui défile comme un fil sans soutien.

Mon âme brûle parce que toute la tribu se disloque comme l'horizon qui s'ouvre sur un monde à peine en vue.

Mon âme brûle parce que toutes les valeurs humaines ne tiennent plus.

Mon âme brûle pour trouver l'escalier qui monte droit vers les cieux.

Mon âme brûle parce qu'elle se souvient des jours meilleurs perdus. Il fait nuit dans mon âme, en cherchant la lumière au bout du tunnel sans fond, le cri de l'âme de toute une tribu qui lutte contre la misère et l'oubli devant les portes de l'infini.

Mon âme brûle parce qu'elle se souvient des jours meilleurs perdus. Il fait nuit dans mon âme, en cherchant la lumière au bout du tunnel sans fond, le cri de l'âme de toute une tribu qui lutte contre la misère et l'oubli devant les portes de l'infini.

Mon âme gémit à l'approche de l'ennemi qui coupe toutes frontières du pays qui ont bercé la transhumance des nomades, des plaines aux dunes enchantées, moi, petite entité, j'ai cheminé comme égaré d'une planète à l'autre toutes consumées. Ô Dieu des âmes perdues par les tempêtes folles de vie, admire l'effort fourni par ces hommes et ces femmes qui luttent pour la survie, l'âme et l'esprit se disputent pour ne pas tomber dans le chaos de l'oubli.

Souéloum Diagho

Souéloum Diagho (poète Touareg) Femmes10



.
.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souéloum Diagho (poète Touareg) Empty Re: Souéloum Diagho (poète Touareg)

Message  Rosario Mer 30 Sep 2009 - 9:34

C'est vraiment très beau ce poème, Rat Blet, merci... ça m'a rappelé quand je vivais au Maroc, il y avait parfois des groupes de touaregs, des Hommes Bleus, qui passaient dans les rues, avec leurs beaux habits, ils avaient une allure superbe !


Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souéloum Diagho (poète Touareg) Empty Re: Souéloum Diagho (poète Touareg)

Message  Invité Mer 30 Sep 2009 - 19:09

.
.

Un autre magnifique poème de cet auteur !

'Akal n'iba'
(Akal n'iba signifie : terre éloignée, terre à perte de vue)

A perte de vue se dessine la ligne de l'horizon dans ses grandes plaines qui forment le Sahara.

A perte de vue la caravane perce le mystère qui fait peur aux initiés de cette atmosphère.

A perte de vue les nomades errent dans ces terres hostiles et tristes comme la mort au premier abord.

A perte de vue dans le lointain infini le vent ramène le temps dans le giron des collines agrémentées
des dunes aux grains de sable fin.

A perte de vue les branches d'un acacia aux épines dorées comme les pointes des épées des guerriers
qui luisent au soleil et s'imposent à la vue de tous les voyageurs même aux gerboises qui jouent avec
les crottes des brebis.

A perte de vue le temps n'existe plus, rien que le mystère de l'oubli.

Chante l'hymne endormi depuis la nuit, perdu dans le mirage qui fait office de mers englouties.

A perte de vue s'élèvent les tourbillons au ciel comme si le message était parti des terres hostiles
vers les cieux où tous les regards attendent une pluie qui donnerait vie à toute une flore et faune
endormie.

A perte de vue le temps chevauche le vent vers les cimes des horizons qui bercent l'espoir d'un jour
meilleur.

A perte de vue la soif et la faim ouvrent leurs portes à de nouvelles recrues qui ont signé leur arrêt
de mort.

A perte de vue le temps s'écoule englouti par les ténèbres de la nuit qui sont toutes les mêmes.

A perte de vue l'homme néolithique a tracé sa route face à l'océan sans limite. 'Akal n'iba' se situe
entre deux mondes celui d'hier et celui de demain. Aucun des deux n'est certain, l'un est passé et
l'autre nous attend.


Souéloum Diagho (poète Touareg) Afara_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souéloum Diagho (poète Touareg) Empty Re: Souéloum Diagho (poète Touareg)

Message  laurier Jeu 1 Oct 2009 - 20:02

MERCI RAT-BLET

j'ai eu l'occasion de les cotoyer quotidiennement au Niger, leur campement était en face de chez moi
un peuple magnifique, d'une grande culture et d'une grande hospitâlité( on va leur dire un petit bonjour, il t'invite à un mariage), ils sont également des artisants très doués
et leur cérémonie du thé :
le 1er dur comme la vie
le 2ème sucré comme l'amour
le3ème doux comme la mort
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souéloum Diagho (poète Touareg) Empty Re: Souéloum Diagho (poète Touareg)

Message  Invité Mar 13 Oct 2009 - 10:23

laurier a écrit:et leur cérémonie du thé :
le 1er dur comme la vie
le 2ème sucré comme l'amour
le3ème doux comme la mort

C'est très beau et très sensible Laurier, cette présentation de la cérémonie du thé. C'est presque un poème !

Je me suis toujours demandé ou ils pouvaient bien trouver les feuilles de menthe pour mettre dans le thé, en plein désert ?

Souéloum Diagho (poète Touareg) Touare10 Souéloum Diagho (poète Touareg) Menthe10

[

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souéloum Diagho (poète Touareg) Empty Re: Souéloum Diagho (poète Touareg)

Message  laurier Mar 13 Oct 2009 - 18:14

la réponse est simple, normalement il ne mettent pas de menthe , c'est pourquoi il est fort et qu'ils le sucrent de plus en plus en allant du 1er au 3ème, d'où "doux comme la mort", à la fois très fort et très sucré
le thé à la menthe est plus au nord et Magreb

si je me trompe que l'on me corrige Souéloum Diagho (poète Touareg) Icon_scratch
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souéloum Diagho (poète Touareg) Empty Re: Souéloum Diagho (poète Touareg)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum