Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Jojo MOYES (Royaume-Uni)

+6
louloute
Lyreek
Shan_Ze
cookie610
Clochette
odilette84
10 participants

Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Dim 11 Oct 2009 - 17:19

LES FIANCEES DU PACIFIQUE

Jojo MOYES (Royaume-Uni) 51F4RJ3F2GL._SL500_AA240_






Qu’il en a fallu du courage à ces jeunes femmes australiennes pour prendre ainsi la mer, quitter leur vie et leur famille, traverser une partie du monde et aller retrouver un époux britannique, quasiment inconnu, mais seul espoir auquel se rattacher.
Ce livre nous raconte la traversée et le destin de ces épouses de guerre ; plus particulièrement de quatre d’entre elles. Entre espoir, crainte, jalousie, amitié, rivalité, nous partageons leur intimité dans ces cabines étroites aménagées pour elles sur un porte avion. Elles sont plus de six cents et voyageront ainsi durant six semaines !
Nous assistons à la rencontre du monde de l’armée (monde d’hommes) et de la féminité, voire de la frivolité…
Les hommes à bord, craignent ces femmes et leurs débordements, mais il y a aussi à craindre pour ces demoiselles et leur honneur de jeunes épouses...
Nous sommes en 1946 et la guerre vient juste de se terminer, mais elle a marqué les esprits et chacun des personnages homme ou femme l’a d’une manière ou d’une autre subie.
Que dire de ce roman si ce n’est que je l’ai dévoré, le thème inédit pour moi m’a vraiment intéressée et je rends hommage ici au courage de ces femmes.
Ce livre est bien écrit et la structure est intéressante. Les citations de témoignages d’époque, extraits de journaux et autres, ne font qu’ajouter à l’authenticité des évènements relatés.
Je ne connaissais pas cet auteur, il semblerait que le sujet lui a été inspiré par sa grand-mère qui faisait elle-même partie des épouses australiennes acheminées jusqu ’en Europe.
Je relirai certainement un ouvrage de cet écrivain

Ma note 4/5

Jojo MOYES (Royaume-Uni) 401775 Jojo MOYES (Royaume-Uni) 401775 de toute manière avec une couverture pareille et un titre pareil, il y avait de quoi tenter non ? Jojo MOYES (Royaume-Uni) 401775 Jojo MOYES (Royaume-Uni) 401775

_________________
résister c'est exister

Jojo MOYES (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Clochette Dim 11 Oct 2009 - 20:45

Odilette, Jojo MOYES (Royaume-Uni) 948428
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  odilette84 Dim 11 Oct 2009 - 20:53

pourquoi ces larmes Clochette ?

_________________
résister c'est exister

Jojo MOYES (Royaume-Uni) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Clochette Lun 12 Oct 2009 - 5:27

Parce que comme je le disais dans un post de la semaine dernière, comme toi, la couverture m'a également tapé dans l'oeil (à cause de ta signature). Je suis allée regarder un peu sur Amazon et il y a également d'autres titres qui me tentent bien, mais dans toutes les médiathèques que je fréquente, cette auteur leur est totalement inconnue !Jojo MOYES (Royaume-Uni) 948428
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Ven 30 Sep 2011 - 15:55

Les fiancées du Pacifique

Note : 4/5

Résumé
: en juillet 1946, 655 épouses de guerre australiennes embarquent sur un porte-avions dans le but de retrouver leurs maris à Plymouth. Pendant 8 semaines, ces femmes et les 1100 hommes d'équipages vont cohabiter dans des conditions plus ou moins agréables. Parmi elles, on retrouve Margaret, enceinte, qui a abandonné toute sa famille pour retrouver son mari ; Frances, une infirmière très timide et mystérieuse, Jean, jeune fille naive de 16 ans à la réputation légère et Avice, fille de bonne famille qui ne se retrouve pas dans ce monde trop populaire.

Critique : je dois dire que c'était mal parti pour ce livre. Je trouvais qu'il était long et lent, qu'on tournait en rond avec toujours les mêmes histoires. Et puis, petit à petit, je me suis pris dans l'histoire et j'ai voulu savoir ce qu'il arriverait aux personnages. Frances est le personnage le plus attachant, toujours très digne malgré ses épreuves. J'ai fini par me prendre d'affection pour toutes, même pour Avice à la fin. Ces femmes font preuve d'un courage impressionnant pour traverser des milliers de km pour retrouver un époux que, pour la plupart, elles connaissent quasiment pas. Cette histoire est tout simplement incroyable et surtout elle est vraie, la propre grand-mère de l'auteure ayant fait ce voyage. Finalement, j'ai refermé le livre en ayant envie d'en savoir plus sur les personnages et ce qu'il leur arrive une fois débarqués. Bref, une belle surprise pour une auteure que je ne connaissais pas du tout.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze Ven 30 Sep 2011 - 16:59

Apparemment, présent dans quelques bibliothèques de Lyon, je note ce titre, le thème m'intéresse ! Merci pour ta critique Cookie.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Dim 22 Jan 2012 - 18:39

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Lesfia10

Les fiancées du pacifique - Jojo Moyes
Le livre de poche - 640 pages

A la fin de la seconde guerre mondiale, plus de 600 épouses de guerre australiennes embarquent sur le Victoria pour rejoindre leurs maris britanniques. Pendant les 6 semaines de traversée, nous suivons Margaret, Frances, Avice et Jean, 4 femmes très différentes mais qui ont toutes laissées derrière elle famille, amis et pays pour l'espoir d'une vie meilleure en Angleterre.

Cette histoire originale réussit à être entraînante sur 640 pages. Je suis admirative du courage de ces femmes quittent toute leur vie pour se lancer dans l'inconnu; certaines à peine sorti de l'enfance, d'autres enceintes.
La rencontre entre les passagères et les militaires m'a aussi beaucoup plu, les réactions du capitaine qui doit composer avec une "cargaison" inhabituelle, la crainte de voir les marins et les épouses se rapprocher d'un peu trop près.
Cette traversée est pour tous une transition, la guerre est finie et une nouvelle vie pleine de promesses s'annonce.
Parmi toutes ces femmes, j'ai été particulièrement touchée par Frances, mystérieuse et secrète, qui a beaucoup souffert et pour qui, encore plus que les autres, ce voyage représente un nouveau départ.
Voilà un beau roman qui m'a permis de découvrir une facette de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas.
Et pour ceux qui voudraient participer au thème sans se plomber le moral, je vous recommande ce livre!

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  louloute Jeu 24 Oct 2013 - 8:25

LES FIANCEES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes



J'ai eu du mal de rentrer dans le livre, il a fallu attendre le moment où toutes les femmes se sont retrouvées sur le bateau pour que je commence à accrocher à l'histoire. L'auteur a très bien su nous rendre les caractères de ces filles, on ne peut qu'être énervée par Avice et trouver Margaret et Frances très sympathiques. 
Il ne faut pas oublier non plus les personnages masculins masculins: le capitaine du bateau , intraitable au début et qui finit par s'humaniser, et le fusilier Nicol.
J'aurais aimé en savoir plus sur leurs vies après la traversée, ne serait-ce que deux pages pour mieux se projeter.

Au final une lecture bien sympathique et un auteur que je vais sûrement relire.


4/5
louloute
louloute

Nombre de messages : 26
Age : 38
Location : quimper, bretagne
Date d'inscription : 22/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  petitepom Lun 14 Juil 2014 - 16:55

La baie des baleines

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais affable, trop curieux, menace d'anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines.
La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ.


C'est avec regret que je quitte cette baie des baleines, tellement on y est bien.

La richesse de cette lecture vient de sa construction : au départ, on s'installe dans ce coin de l 'Australie, on fait connaissance des personnages, chaque chapitre est le récit d'un de ces personnages qui deviennent familiers et attachants.

En décor de fond, nous assistons à la migration des baleines, accompagnée des dauphins, cela finit de donnait une ambiance apaisante.

L'amour, puis un secret viennent compléter cette histoire ; le lecteur est emporté par toute sorte d'émotions qui se succèdent.

La fin est belle, résolvant tout les problèmes, et c'est avec le sourire que l'on laissent Mike, Lysa, Hannah, Kate et tout les autres, sans oublier le baleines et les dauphins qui ont émerveillé notre lecture.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Mandarine Jeu 9 Mar 2017 - 8:11

Les fiancées du Pacifique

Résumé (quatrième de couverture):

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel: elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

Mon avis:


Quel courage ont eu ces femmes! J'ai trouvé leur histoire incroyablement inspirante!
Tout au long du livre, nous sommes en compagnie de ces femmes (on en suit 4 en particulier), et elles offrent un microcosme de la société féminine; il y a les femmes fortes, les pestes, les filles faciles, les femmes avenantes et bienveillantes, etc. On peut suivre leurs péripéties sur le bateau et en apprendre sur leur vie d'"avant", comment elles ont rencontré leur mari, quelle était leur situation de famille, mais on vit aussi avec elles et leurs peurs, leurs jalousies, leurs angoisses, leur espoir d'un grand bonheur lors de leur arrivée en Angleterre.

En plus, ça nous donne une petite leçon d'histoire sur le monde à la fin de la guerre, et nous offre un point de vue dont on a rarement entendu parler.

Ce livre est un vrai bonbon. Je le recommande chaudement à tous ceux qui ont un petit coup de mou, une baisse de moral, ou, pourquoi pas, une panne de lecture! Ca se lit tout seul et ça va vous donner la pêche!

4.5/5 coeur
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Jeu 29 Juin 2017 - 19:21

Avant toi
 
Note : 5/5 coeur coeur coeur
 
Résumé : Lou a 26 ans et est une jeune fille fantasque. Elle vient de se faire licencier suite à la fermeture du café dans lequel elle travaillait. Sa famille comptant beaucoup sur son salaire, elle accepte un job d’auxiliaire de vie auprès de Will, un jeune tétraplégique coincé dans un fauteuil depuis 2 ans, alors qu’elle n’a aucune compétence dans le domaine. Les débuts entre les deux sont très difficiles mais ils vont finir par s’apprivoiser l’un l’autre.  
 
Critique : Un gros coup de cœur pour moi. Je pensais lire un petit roman de chick-lit assez classique et prévisible et bien j’ai été très agréablement surprise par cette histoire. Le thème du handicap lourd est abordé de manière très subtile et très juste. On pourrait être dérangé par certains propos sur l’euthanasie et le suicide assisté mais c’est un livre qui fait énormément réfléchir. On se demande forcément quel serait notre position si on se retrouvait dans la situation de Will. Certains pourront penser que c'est abordé de manière trop superficielle mais personnellement je trouve que l'angle est très intéressant. On suit principalement le point de vue de Lou, qui est un personnage terriblement attachant, mais l’auteure se permet parfois de faire intervenir d’autres personnages ce qui permet d’avoir une autre vision de l’histoire. Dommage que le point de vue de Will ne soit pas abordé, ça aurait pu être intéressant même si on comprend facilement ses pensées. On se lance dans le livre facilement et les pages défilent toutes seules. On arrive rapidement au dénouement et j’avais pas du tout envie de laisser les personnages comme ça. Heureusement, mon édition (France Loisirs) comprend la suite dans le même volume « Après toi ». Je ne m’y lancerais pas de suite mais je vais essayer de pas trop trainer pour une fois. Bref, un gros coup de cœur pour moi, le livre m'a complètement accaparée et embarquée pendant deux jours. J'ai vraiment adoré et je vous le recommande.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  kattylou Dim 2 Juil 2017 - 12:06

Vos avis sont positifs je le note !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 2 Aoû 2017 - 19:42

Avant toi
 
Note : 3.75/5
 
Résumé : 18 mois après les évènements d’Avant toi, Lou est serveuse dans un bar d’aéroport à Londres. Elle ne parvient pas à réaliser la promesse qu’elle a faite à Will, de vivre sa vie pleinement et le bel appartement qu’elle s’est acheté mais n’a pas meublé lui renvois son échec en pleine figure. Ses rencontres avec une ado paumée et avec un ambulancier cabossé vont lui mettre le pied à l’étrier pour s’envoler enfin.
 
Critique : J’ai lu le premier tome des aventures de Lou il n’y a pas très longtemps et ça avait été un coup de cœur pour moi. Je n’ai pas trop attendu pour lire la suite et si je n’ai pas été déçue à proprement parlé, ce second tome est bien en dessus du premier. Ça fait plaisir de retrouver Lou qui est un personnage terriblement attachant. Idem pour les autres personnages secondaires, les retrouver et voir comment ils ont évolué depuis est agréable. Ce qui est dommage c’est qu’au-delà du fait de retrouver les personnages, l’histoire est assez mince et les rebondissements un peu tirés par les cheveux. On voit à des kilomètres ce qui va se passer, il n’y a pas de grandes surprises. Malgré ça, on se lance dans le livre facilement et les pages défilent toutes seules. On arrive rapidement au dénouement et on quitte les personnages en sachant qu’ils ont enfin clos leur histoire. Bref, une lecture plaisante mais loin d’être au niveau du premier.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 28 Mai 2018 - 9:11

Avant toi - Jojo Moyes
Jojo MOYES (Royaume-Uni) Moyes_11

Mon avis :
J'ai adoré ce roman.  coeur coeur coeur coeur coeur
Tous les personnages attachants ou détestables sont justes.


  • Louisa avec son besoin d'un boulot, qui découvre peu à peu ce travail de personne de compagnie.
  • Treena la soeur un peu capricieuse mais aussi alliée de Lou
  • Camilla femme de haute société blessée dans son amour de mère
  • Steven, père blessé, seul qui cherche de la compagnie dans la frivolité
  • Will personnage central que l'on comprend, mais dont on accepte difficilement les décisions, bonnes ou mauvaises. Il se révèle être homme dont le caractère à beaucoup évolué après l'accident. De homme plutot "insupportablement" con il a évolué vers un certain sens de la bonté.
  • Patrick... Détestable au possible.... Tout lui est dû... une véritable tête à claque...


Chaque personnage est à sa place, chaque scène est juste, tout le roman m'a bouleversé, entre rire, colère et inquiétude quand à la santé fragile de Wil.

Inoubliable.

Note : 4.75/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Awara Lun 28 Mai 2018 - 9:46

Est-ce le premier ou le deuxième tome que tu viens de lire McChipie?

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 28 Mai 2018 - 9:48

Awara a écrit:Est-ce le premier ou le deuxième tome que tu viens de lire McChipie?
Bonjour Awara, je n'ai lu que le premier tome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 9 Oct 2019 - 19:30

Paris est à nous
 
Note : 3/5
 
 Un recueil de nouvelles sympathiques autour du thème du couple et de l’amour. C’est complètement à l’eau de rose, on voit tout arriver à des kilomètres. Mais ça se lit rapidement et ça détend. C’est une lecture de plage qui est vite lue et vite oubliée.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Jeu 14 Nov 2019 - 19:33

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Avantt10

Quatrième de couverture

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis

Un livre très émouvant qui vous mettra la larme à l’œil si vous êtes un tant soit peu sensible mais qui vous fera aussi réfléchir sur ce que vous feriez si vous étiez confronté à la même situation que les personnages.

Malgré son sujet grave, j’ai aimé suivre cette histoire. A travers le quotidien de Will et les difficultés qu’il rencontre au quotidien, le lecteur peut se faire une idée du défi que représente chaque journée lorsqu’on est tétraplégique. Un défi à la fois physique, avec les douleurs et les infections, mais aussi et surtout psychologique car le moindre geste du quotidien nécessite une assistance. Sans en faire des tonnes mais sans édulcorer non plus, Jojo Moyes montre cette cruelle réalité. Et en même temps, elle montre aussi que tout n’est pas tout noir ou tout blanc, et que malgré le handicap, il reste possible de continuer sa vie.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Will mais encore plus celui de Lou. Cette jeune fille un peu paumée, qui ne sait pas quoi faire de sa vie et se laisse porter par les événements, va petit à petit sortir de sa coquille et se donner le droit de rêver. J’ai aimé sa détermination tout autant que sa fragilité. Le duo qu’elle forme avec Will qui peut paraître improbable à première vue (pas la même classe sociale, pas le même passé) va en fait fonctionner à merveille et permettre à chacun de sortir de ses habitudes.

Au final, ça donne un beau roman, touchant et grave, mais non dénué d’humour. Je regarderai avec plaisir l’adaptation cinématographique qui, parait-il, est plutôt fidèle au roman.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 29 Déc 2019 - 11:46

Sous le même toit



Note : 2.5/5


Résumé : Isabel, musicienne londonienne habituée à mener une grande vie, vient de perdre son mari Laurent dans un accident de voiture. Sous une montagne de dettes, elle hérite par miracle d'une maison complètement délabrée à la campagne. Elle se retrouve obligée d'y emménager avec ses deux enfants, pour leur plus grand déplaisir à tous. Mais cette maison fait l'objet de nombreuses convoitises dans le voisinage qui voit son arrivée d'un très mauvais oeil.

Critique : Bof bof ! Lecture très moyenne. J'ai pris ce livre léger dans ma PAL pour avoir une lecture tranquille entre deux plus costaudes mais là, c'était peut-être un peu trop léger. Tout est prévisible à des kilomètres, on voit tout arriver. L'histoire n'est pas palpitante, il y a quelques longueurs. Les personnages principaux sont sympathiques mais sans plus. Alors oui, ca m'a bien vidé la tête mais je n'en garderais pas un souvenir très longtemps.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Sam 12 Sep 2020 - 7:48

Les yeux de Sophie
 
Note : 3.5/5
 
Résumé : Durant la première guerre mondiale, Sophie tient un bar dans un petit village occupé par l’armée allemande. Forcée bien malgré elle de fournir des repas aux occupants, elle noue une étrange relation avec le commandant en charge des troupes. Celui-ci est d’ailleurs fasciné par le tableau « Les yeux de Sophie » la représentant que son mari Edouard, envoyé au front, a peint d’elle. 90 ans plus tard, le tableau appartient à Liv, la veuve d’un architecte quand les descendants d’Edouard font une demande de restitution au titre des œuvres d’art spoliées pendant la guerre.
 
Critique : Bilan mitigé pour cette lecture. Autant j’ai bien accroché à la première partie racontant l’histoire de Sophie, autant la seconde partie sur Liv ne m’a pas intéressée. Trop de longueurs, de pages remplies pour pas grand-chose. Pourtant, on s’attache quand même aux personnages, Sophie en particulier. Le tableau représente un fil conducteur intéressant et on a envie de savoir comment ça se termine. Mais l’histoire reste un peu simpliste à mon goût, avec des retournements un peu grossiers. Après, le roman se lit facilement malgré sa longueur (Près de 600 pages, quelques pages en moins auraient été les bienvenues) et permet de se vider l’esprit entre deux lectures plus difficiles.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Ven 14 Oct 2022 - 8:47

Une douce odeur de pluie 

Note : 2.5/5

Résumé : Sabine est envoyée  en Irlande par sa mère Kate chez ses grands-parents avec qui elle est plutôt en froid. L'arrivée de la citadine londonienne dans la campagne irlandaise ne manque pas de provoquer des remouds. 

Critique : déçue par ce livre. J'avais adoré les premiers romans de Jojo Moyes mais j'ai l'impression que la qualité diminue avec le temps. Que dire ! Je n'ai pas attaché à l'histoire ni trouver les personnages attachants ou sympathiques. Lu en diagonale pour arriver à la fin.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jojo MOYES (Royaume-Uni) Empty Re: Jojo MOYES (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum