Littérature chinoise - Bla bla

4 participants

Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Littérature chinoise - Bla bla

Message  Aurore Ven 16 Oct 2009 - 10:45

Hello à tous !

J'ouvre une discussion blabla pour le thème afin d'avoir vos impressions suite à la diffusion du documentaire sur las lectures des Chinois hier soir sur Arte. Qu'en avez-vous pensé? Avez-vous trouvé de nouvelles idées de lectures?
La Chine actuelle vous paraît-elle porteuse de nouveaux talents ou la littérature est-elle insipide?

Je donnerai mon avis un peu plus tard Littérature chinoise - Bla bla 942957

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Aurore Mer 21 Oct 2009 - 17:28

Je crois que j'ai fait un flop en ouvrant ce bla bla. Je pensais que vous seriez nombreux à réagir sur le reportage mais je crois que beaucoup l'ont évoqué dans la discussion de la semaine.

Je me permets néanmoins d'y revenir afin de relancer un peu le débat. Je crois qu'il existe plusieurs types de littérature chinoise :

- la littérature dite classique : Cao Xueqin (XVIIIe siècle), Du Fu, Lu Xun, etc.
- la littérature de la Révolution culturelle : je n'ai pas de noms en tête, c'est celle qui m'intéresse le moins.
- la littérature blog : typée féminine comme Weihui, Mian Mian et bien d'autres...
Et dans le reste j'inclus Qiu Xialong, Dai Sijie, le phénomène Jiang Rong et bien d'autres écrivains explorant toutes les mouvances actuelles.

J'ai été impressionnée par le fort impact de la littérature blog ou du moins destinée à un jeune public. Traitant de sexe, de drogue en utilisant un vocabulaire trash, les auteurs sont fortement plébiscités sans doute d'ailleurs plus de par l'inspiration fortement occidentale. Les Chinois en ont presque honte mais ce genre d'écrivains dont le style est proche de Monsieur-ou-Madame-tout-le-monde pullulent.

Pour ce qui est des romans qui abordent la Révolution culturelle, il se comptent sans doute par dizaine ou centaine. L'envoi des étudiants dans les campagnes pour se faire "rééduquer" a eu un fort impact dans les mémoires. Cela semble l'ère de la dictature, de l'oppression... où l'écriture tout autant que la lecture n'étaient pas les bienvenues. Un devoir de mémoire qui se perpétue malgré tout dans les romans relatant les événements !

Pour la littérature classique, je crois que Shan_Ze, tu serais mieux placée que moi pour en parler. De nombreux textes dits modernes font références à ces textes fondateurs. Peut-être que pour bien comprendre la culture chinoise, il est nécessaire de revenir à ses fondements.

Et vous qu'en pensez-vous? N'hésitez pas à venir corriger ou augmenter ce que j'ai dit.
D'ailleurs il y avait un reportage dimanche sur France O de l'implantation des Chinois en Afrique. Cela m'aurait bien intéressé car les deux cultures me paraissent presque antagonistes.

Des spectacles? Films ou autres événements relatifs à la Chine? C'est par ici ! Wink

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Ladybug Mer 21 Oct 2009 - 17:41

Je n'ai pas encore vu l'émission Littérature chinoise - Bla bla Icon_redface

Je pense la regarder ce week-end.

_________________
Je lis

Littérature chinoise - Bla bla Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Aurore Mar 27 Oct 2009 - 16:36

Pour rebondir sur la discussion entamée avec Lacazavent sur Han Han et sa possible ressemblance avec Guo Jingming, qui apparaissait dans le documentaire, j'ai fait mes recherches.
Eh bien, il semblerait Lacazavent que tu aies l'oeil puisque tout pousse à les mettre dans le même panier. Lien ici
J'avais décidé de le lire avant la diffusion du reportage mais la ressemblance est maintenant avérée ! wink

D'ailleurs Lacazavent, d'après l'article il semblerait que Guo ne soit pas traduit en France pour le moment... J'avais aussi tilté sur son look et son prétendu succès national en Chine.

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Ladybug Jeu 29 Oct 2009 - 17:43

J'ai vu le reportage et je dois dire que les auteurs comme Guo Jingming m'attirent moins. J'apprécie l'arrière plan historique et social d'auteurs comme Yu Hua ou d'autres. Mais je ne voudrais pas non plus que ce soit purement historique ou politique d'ailleurs cela ne l'est pas (sinon cela me ferait plutôt fuir), ces auteurs nous parlent des gens et de leur mode de vie, c'est le témoignage d'une époque. Mais je lirai peut être un de ces jeunes auteurs pour "comprendre la jeunesse actuelle chinoise" comme le dit Guo Jingming. Ca m'intéresse aussi, surtout depuis que j'ai lu ta critique, Aurore, de Han Han, car la dimension sociale y est présente.

A la fin du reportage, on voit des figurines dont certaines représentent des Chinois qui portent un chapeau pointu ou une pancarte autour du cou, et justement dans Brothers de Yu Hua, le père des petits garçons est forcé de porter ce chapeau pointu et une pancarte, c'était fait pour humilier ceux qui sont "coupables". Dans le reportage, ils n'ont pas expliqué, c'était juste une image furtive mais moi qui m'a parlée.

J'ai bien aimé ce reportage et j'apprécie de mettre un visage sur un nom et d'entendre des auteurs s'exprimer. Et j'ai envie de lire Le totem du loup qui a été cité également

_________________
Je lis

Littérature chinoise - Bla bla Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Lacazavent Jeu 29 Oct 2009 - 18:20

Merci Aurore pour le lien, c'est un article vraiment intéressant. J'ai bien aimé d'ailleurs le passage portant sur les caractéristiques communes de ces deux écrivains de la nouvelle génération ! J'en ai profité pour regarder leur deux photos et je comprend mieux pourquoi je les confondus, à part la couleur des cheveux ils sont quasi identique !


et voilà une photo de Han Han :

Littérature chinoise - Bla bla Han-han


et une de Guo Jingming :

Littérature chinoise - Bla bla 50c5ded8d6887ee93146d3e46183631c1224453478_full




Bref c'était peut-être le même photographe mais pour moi il y a une longue liste de point commun : le style vestimentaire, l' attitude, la coupe de cheveux ....
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Aurore Mar 3 Nov 2009 - 11:26

Lacazavent : Il me semble qu'ils ont tous les deux été mannequins. Mais en effet la ressemblance est frappante. Quoique pour moi la plupart des Chinois se ressemblent Littérature chinoise - Bla bla Icon_tongue

Et ce message visait surtout à vous signaler la sortie d'un recueil de nouvelles par Yu Hua. Il sort donc demain et s'intitule Sur la route à dix-huit ans et autres nouvelles. Celles-ci ont été écrites entre 1987 et 1997 et ont la même violence que Brothers. Je sais que Yu Hua a des amateurs alors je préférais le signaler !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Parch Mar 27 Avr 2010 - 16:01

Article polémique mais intéressant sur les auteurs chinois d'aujourd'hui :

Un traducteur accuse : « les romanciers chinois sont incultes »

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature chinoise - Bla bla Empty Re: Littérature chinoise - Bla bla

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum