Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Donald ANTRIM (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Donald ANTRIM (Etats-Unis) Empty Donald ANTRIM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 25 Oct 2009 - 23:33

Donald ANTRIM (Etats-Unis) 1206711758


Observer l'Amérique, ses turbulences, ses névroses et ses frustrations. Ils sont désenchantés, hyperlucides, hyperacides. Ce sont les fabulous four, quatre mousquetaires nommés Jonathan Franzen, David Foster Wallace, Rick Moody et Donald Antrim. Ce dernier est le plus cocasse du groupe : un Ravachol foldingue qui sème la zizanie avec ses romans déboussolés, comme si les Monty Python se mettaient à jouer du Kafka dans un siècle qui perd la boule » (André Clavel, L'Express).

Auteur de trois romans, Donald Antrim apparaît comme un écrivain totalement original, y compris parmi les auteurs postmodernistes. Avec La Vie d'après - son dernier livre, publié en 2006 aux États-Unis - il rompt avec la veine fantastique et passe à l'autobiographie.

Donald Antrim, né en 1958, contribue fréquemment à la rubrique "Fiction" du New Yorker. Il vit à Brooklyn, New York.

Les Cent Frères, roman, traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin, Éditions de l'Olivier, 1999 ; Petite Bibliothèque de l'Olivier, 2003
Votez Robinson, roman, traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin, Éditions de l'Olivier, 2000 ; Petite Bibliothèque de l'Olivier, 2003
Le Vérificateur, roman, traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Davreu, Éditions de l'Olivier, 2003
La Vie d'après, récit, traduit de l'anglais (États-Unis) par Francis Kerline, Éditions de l'Olivier, 2008

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Donald ANTRIM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDonald ANTRIM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Donald ANTRIM (Etats-Unis) Empty Re: Donald ANTRIM (Etats-Unis)

Message  odilette84 Lun 26 Oct 2009 - 16:43

tu as le chic pour nous faire découvrir de nouveaux auteurs américains j'adore !!

_________________
résister c'est exister

Donald ANTRIM (Etats-Unis) 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donald ANTRIM (Etats-Unis) Empty Re: Donald ANTRIM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 31 Oct 2009 - 6:31

Donald ANTRIM (Etats-Unis) 41f1p8vP-PL._SL500_AA240_


La vie d'après

(Editions de l'Olivier, 2008, 218 pages)

Donald Antrim a écrit ce livre après la mort de sa mère, Louanne, c'est une autobiographie. Un livre libérateur sans doute parce que la relation que Donald Antrim a eu avec sa mère est très complexe, ambivalante pour les sentiments qu'il lui porte.

Une mère alcoolique mais aussi très excentrique, marginale. Une artiste en avance sur son temps... à ce qu'elle croit. Et c'est à se demander si elle n'était pas folle. Donald Antrim en a souffert, il l'aimait mais en avait honte. Son enfance a laissé de lourdes traces sur sa vie d'adulte et encore aujourd'hui.

Le style est superbe, il raconte les choses d'une façon non linéaire, des flash-backs entre un événement et un autre, un lieu et un autre, une époque et une autre... En fait on a plus l'impression d'être dans un roman que dans une autobiographie. Son histoire n'est pas vraiment triste car il y met un certain humour mais un humour désabusé. Tout ça fait que son histoire se démarque des autres qui traitent de sujets similaires.

Il y a aussi de très beaux passages sur les livres. Le père de Donald Antrim enseigne la littérature à l'université.

C'est très prenant, on peut le lire pratiquement d'un bout à l'autre sans s'arrêter. J'ai beaucoup aimé et j'ai eu même envie de le relire aussitôt terminé.

J'ai fait la connaissance de Donald Antrim avec ce livre maintenant je suis très curieuse de lire l'un de ses romans, le premier "Votez Robinson".

Extraits :

"Je suppose que j'ai interprété l'indifférence de ma mère envers les livres comme un mépris pour la communion, par le truchement de l'écrit, entre un auteur et un lecteur, cet espace intérieur que nous puisons dans les mots imprimés."

"Je voulais de beaux livres. Je voulais comprendre ce que mon père savait mais n'avait pas voulu ou pu me dire, par gêne, devant les rayonnages de notre salon de Miami."

"Les livres ne sont pas seulement les transmetteurs de leurs contenus; ils sont aussi, et fondamentalement, surtout les beaux livres, les écrins et les apprêts de leurs contenus."

"Et quand, au milieu de la nuit, ma mère entra dans ma chambre en titubant, à demi inconsciente, le visage nimbé de fumée grise de cigarette, ébranlée par le bourbon et le vin blanc; quand elle leva la main pour frapper et que, esquivant facilement le coup, je m'empressai de la soutenir pour l'empêcher de tomber; quand, m'efforçant de la maintenir debout, je vis derrière elle mon père qui nous observait dans l'ombre du couloir en murmurant qu'il était désolé pour tout [...]"

"Je n'étais malheureusement pas emballé à l'idée de débarquer dans une chambre d'hôte ou un bungalow en bord de mer avec ma mère mourante, qui me ferait honte. Elle parlerait haut et fort au restaurant et rembarrait le serveur. Je me voyais déjà jetant des coups d'oeil à droite et à gauche, essayant de me faire tout petit, en vain, et présentant des excuses à tous les gens rencontrés."


Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Donald ANTRIM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNDonald ANTRIM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Donald ANTRIM (Etats-Unis) Empty Re: Donald ANTRIM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum