Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

James SIEGEL (Etats-Unis)

+4
Bernard
cecile
laurier
Garanemsa
8 participants

Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  Garanemsa Lun 23 Nov 2009 - 21:06

EPITAPHE

James Siegel



J’avais voulu abandonner. Ce livre ne m’attirait vraiment pas.

Et bien, il faut persévérer car je l’ai trouvé génial par la suite.



William, un septuagénaire, rumine ses souvenirs et attend la mort en lisant l’annonce de celle des autres à la rubrique nécrologique. (C’est à ce moment que j’ai voulu arrêter, je me suis dit que j’allais avoir droit aux souvenirs d’un vieux monsieur maussade), certes non.

C’est donc ainsi qu’il apprend le décès de Jean Goldblum, un ex-associé perdu de vue depuis longtemps.

Il se rend à l’enterrement, il n’y a personne à par le gardien de l’immeuble : survivant des camps de la mort Jean n’avait plus de famille et c’est à William que le gardien remet une boite à chaussures avec diverses choses inutiles.

Sauf un petit carnet d’adresses avec quelques noms et quelques numéros de téléphone.

Pour s’occuper, pour passer ses journées interminables, il commence par appeler ces numéros.

Là commence un étrange jeu de piste, de mystérieuses disparitions, des crimes, etc…..

Et jusqu’à la dernière ligne, je dis bien la dernière ligne du livre, on est tenu en haleine.

On veut absolument savoir alors qu’au départ on croyait un vieux monsieur curieux et qui s’ennuyait à mort. Mais là il reprend vie.

La suite je ne peux pas la raconter bien entendu, cela gâcherait totalement le terrible suspense.



Un 4.5/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Re: James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  laurier Lun 23 Nov 2009 - 21:13

celui là j'ai envie de le lire James SIEGEL (Etats-Unis) Icon_biggrin
je note
laurier
laurier

Nombre de messages : 589
Age : 70
Location : Alsace
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Re: James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  cecile Lun 23 Nov 2009 - 21:43

Youpi, il est à la bibliothèque, je vais le prendre ! Merci Garenmesa !
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Re: James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  Bernard Mer 13 Jan 2010 - 17:03

James SIEGEL (Etats-Unis) 1654510

Agé d'une trentaine d'années, James Siegel est directeur de création dans l'une des plus grosses sociétés de publicité américaines. Il vit à Long Island.

James SIEGEL (Etats-Unis) 97827410

Là où vivent les peurs (Detour)

Le Cherche Midi - 2005 - 401 pages

Ce livre est, également, paru sous le titre : Ultimatum - 2008 - France Loisirs

Il m'est très difficile de résumer ce livre sans dévoiler l'intrigue.
Paul est Joanna Breidbart ne peuvent pas avoir d'enfant. Après avoir, pendant cinq ans, tout essayé, par le biais d'un avocat, ils se décident à adopter. L'enfant adopté est colombien ou plutôt colombienne, c'est une petite fille. Ils partent pour Bogota où cela se complique vite et ils se retrouvent pris dans un piège infernal et savamment monté, que seul Paul sera à même de désamorcer.


Mon avis :
Voilà un excellent livre, que je pensais être le premier de l'auteur, que j'ai lu avec frénésie. Le roman est bien mené, tant dans son déroulement que dans son intrigue, les personnages sont bien campés et l'auteur nous les présente tout en finesse, au moment opportun, lorsqu'il le choisit et non dans leur ordre d'entrée dans le récit.
Siegel nous tient en haleine jusqu'aux toutes dernières pages et l'histoire va de rebondissement en rebondisement, sans invraisemblance, pour un dénouement inattendu, mais tellement logique.
Les dialogues sont agréables et Paul, ce grand nigaud de statisticien, franc comme l'or, baladé par la vie, vouant un culte à sa femme et, après, à sa fille adoptive, foncièrement honnête et dépassé en scientifique qu'il est, pesant le pour et le contre, les chances de voir telle ou telle chose se réaliser ou non statistiquement parlant, est extrêmement attachant.
Ce n'est certainement pas le livre de la décennie, mais ce ne sera, certainement pas, non plus, le plus mauvais.
J'ai pris du plasir à lire ce livre.

Note : 4/5

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Re: James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 13 Jan 2010 - 18:14

Deux bonnes critiques: je le note
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Re: James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  Clochette Mer 13 Jan 2010 - 18:52

Moi aussi, ça m'intrigue alors je note ! Et puis ce genre de livre ça se lit vite James SIEGEL (Etats-Unis) Icon_biggrin
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Storyteller - Cherche Midi - 4/5

Message  zeta Jeu 9 Fév 2012 - 10:12

Storyteller est un bon roman noir, qui m’a beaucoup fait penser à ceux que je lisais dans ma jeunesse écrits par James Hadley Chase, par exemple.

Le personnage principal est un journaliste, un héros fatigué et faillible dont le passé loin d’être irréprochable le rend très vulnérable. Tom Valle, célèbre reporter, à la suite du scandale révélant qu’il bidonnait la plupart de ses articles a quitté New-York pour s’enterrer dans un petit bled de Californie, là où un rédacteur en chef a bien voulu l’employer pour écrire de petites chroniques sur les événements locaux. Et puis, en couvrant un accident de la circulation banal quelques faits troublants le mettent sur la voie d’un complot à grande échelle qui a commencé bien longtemps auparavant, peut-être lorsqu’une petite ville voisine a été rayée de la carte.

Dès lors, l’existence de Tom Valle va connaître une fulgurante accélération, mais aussi une confrontation déstabilisante avec les inventions écrites dans ses propres articles, qui lui avaient d’abord valu la gloire puis l’opprobre.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Re: James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Jeu 9 Fév 2012 - 13:07

Very Happy et un livre de plus sur ma liste à lire, merci Zeta

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

James SIEGEL (Etats-Unis) Empty Re: James SIEGEL (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum