-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Henry WINTERFELD (Allemagne)

Aller en bas

Henry WINTERFELD (Allemagne) Empty Henry WINTERFELD (Allemagne)

Message  Invité Ven 11 Déc 2009 - 14:24

Les enfants de Timpelbach >> Où est l'irresponsabilité ?

Pour en savoir plus sur Henry Winterfield, le mieux est de se référer à la notice disponible sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Winterfeld

Les enfants de Timpelbach raconte un sujet fort simple : des enfants font des bêtises, les parents en ont plus que marre et, pour punir leur progéniture, décident de quitter le village avec l'espoir que ces chères têtes blondes ne sauront pas s'en sortir seules et viendront les chercher en geignant. Or, cela ne se passe pas tout à fait comme prévu.

Ceux qui ont lu "La guerre des boutons" de Louis Pergaud trouveront quelques similitudes dans ce court roman. Sauf que les parents en sont complètement absents, ayant commis la lâcheté de s'enfuir au lieu de fixer quelques règles. Car c'est bien cette originalité qui fixe le roman de Winterfeld. En l'absence de ces parents partis pour fuir les difficultés posées par quelques trublions, les enfants ne voulant pas sombrer dans l'anarchie et le déshonneur sont obligés de se prendre en main et de s'organiser pour faire repartir la vie d'un village et contrer le désordre.

C'est un appel à la responsabilité qui est lancé, un appel qui force les uns et les autres à entrer dans un monde adulte alors que les adultes sombrent dans le caprice et l'imbécilité. Un beau retournement qui trouve une fin heureuse.

Un livre très sympathique à lire par tous les jeunes... et les plus grands.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Henry WINTERFELD (Allemagne) Empty Re: Henry WINTERFELD (Allemagne)

Message  Le petit montagnard Mer 12 Oct 2022 - 12:19

Les enfants de Timpelbach

Henry WINTERFELD (Allemagne) Winter11

Dans une petite ville allemande, les parents décident de laisser leurs enfants seuls toute une journée pour leur apprendre leurs responsabilités. 

Un roman jeunesse très sympa, ramassé par hasard dans une boîte à livre, parce qu'il nous a fait penser à un film passé à la télévision il y a quelques semaines, pas regardé, mais vu quelques extraits, surtout de la bataille finale entre les groupes d'enfants. En lisant le 1° chapitre pour voir un peu de quoi il retournait, j'ai découvert que ce n'était pas un roman anglais comme je le pensais mais allemand. Donc voilà, pile poil pour le thème Allemagne du moment. 

Note: 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum