-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Marilynne ROBINSON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Marilynne ROBINSON (Etats-Unis) Empty Marilynne ROBINSON (Etats-Unis)

Message  lalyre Sam 12 Déc 2009 - 9:50

Marilynne ROBINSON (Etats-Unis) 41jg8JJVawL._SL500_AA240_Chez nous
Marilynne Robinson
Actes Sud 2009
446 P.
Une petite ville de l'Iowa ,le pasteur Robert Boughon arrive à la fin de sa vie ,il a perdu sa femme depuis de nombreuses années .Il a de nombreux enfants mais c'est Glory ,âgée de trente huit ans qui décide de quitter son travail dans une autre ville pour venir s'occuper de lui jusqu'à la fin.Parmi ses nombreux enfants,il y a Jack ,un homme instable et alcoolique qui a quitté la famille depuis une vingtaine d'années ,ne donnant plus signe de vie à ses proches qui ignorent ou il se trouve .Il ne s'est jamais entendu avec son père qui pourtant le préférait aux autres de ses enfants .Et le voila de retour,il revient au pays mais ce ne sera facile pour personne de vivre ensemble ,pourtant le père semble avoir pardonné ,c'est Glory pudique et discrète qui semble avoir oublié ses rêves ,qui essaye de maintenir la paix dans le foyer,elle ne dit rien ,retient sa langue plusieurs fois par jour ,elle en souffre pourtant car le patriarche et le fils agissent comme deux égarés,les mots ne sortent pas et pourtant Jack s'occupe beaucoup de son père ,le lavant ,le transportant du lit au fauteuil,mais il traîne sa vie comme un boulet avec sa réputation de voleur pourtant repenti ,il s'excuse et remercie sans cesse Glory ,pour les repas et le peu qu'elle essaye de faire pour lui ,il se sent de trop dans ce foyer,n'est jamais à l'aise mais finit tout de même par dialoguer avec Glory ,sans en dire plus qu'il ne faut ,elle aimerait qu'il raconte ce que fut sa vie pendant vingt ans,elle voudrait aussi qu'il reste avec elle mais elle sait qu'un jour, il va repartir ,qu'elle restera seule dans la grande maison.Les liens seront-ils renoués un jour ? Ou va t-il repartir ? Qu'a t-il fait pendant ces vingt longues années ou il a disparu?

Beaucoup de questions reste sans réponse dans ce roman que j'ai trouvé assez monotone.il faut interpréter au travers des mots lorsqu'il y en a car beaucoup de silence et de non-dits entre les personnages .La souffrance et la détresse sont les principaux thèmes de ce roman,les larmes y coulent beaucoup dans ce texte à secret.........3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marilynne ROBINSON (Etats-Unis) Empty Re: Marilynne ROBINSON (Etats-Unis)

Message  catherine Sam 17 Sep 2011 - 18:21

Gilead
Éditions Harper Perennial (version originale anglaise)
247 pages


Auteure
Marilynne Robinson est une femme de lettres américaine née en 1947 dans l'Idaho. Elle a étudié la littérature et obtenu son doctorat à l'Université de Washington en 1977. Enseignante à l'Université d'Iowa, elle est lauréate des plus prestigieux prix littéraires américains dont le Prix Pulitzer et le National Book Critics Circle Award en 2005 pour son roman Gilead. (tiré de Wikipédia)
Marilynne ROBINSON (Etats-Unis) Robinson

Résumé du livre
John Ames, pasteur de 76 ans, arrive à la fin de sa vie et écrit une lettre à son fils de 7 ans. Il parle de sa vie, de celles de son père et son grand-père, pasteurs eux aussi mais ayant vécu leur vie très différemment l'un de l'autre. Il parle de ses peurs face à la vie ce ceux qui lui survivront, ce qui l'a tourmenté ou émerveillé durant sa vie.

Critique
Le livre est très bien écrit. On y parle d'incompréhension entre les différentes générations, entre ceux qui croient et ceux qui doutent, de la beauté du monde et de l'intolérance. Mais j'ai trouvé ce livre d'une platitude extrême. Je ne trouve pas ce John intéressant ni sympathique, il faut dire qu'en tant qu'agnostique je n'accroche pas aux louanges de dieu bien qu'elles soient parfois teintées d'une pointe de doute. Le dénouement m'a surprise mais ne m'a pas intéressée pour autant. On chemine au fil de ses pensées mais je cheminait surtout au fil des miennes ce qui fait que je ne suivait pas tellement l'histoire... il faut dire que je ne me facilite pas la tâche en lisant en anglais. J'accorde un 2/5 pour le style d'écriture.

Marilynne ROBINSON (Etats-Unis) 041216_Gilead

2/5

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 47
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum