-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

+4
Fabienne
Elfe
noemiejardine
Bernard
8 participants

Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Bernard Mer 16 Déc 2009 - 18:12

Eric GIACOMETTI, journaliste, a enquêté à la fin des années 90 sur la franc-maçonnerie, dans le volet des affaires sur la côte d'Azur. Il n'est pas maçon.
Jacques RAVENNE est le pseudonyme d'un franc-maçon élevé au grade de maître au rite français.
Ils ont écrit à quatre mains Le Rituel de l'ombre, publié au Fleuve Noir en 2005.
(source : page 3 du livre ci-dessous)


CONJURATION CASANOVA

Editions Fleuve Noir - 2006 - 442 pages

En Sicile, dans une abbaye, dix adeptes d'une secte sont brulés vifs sur un bûcher. Une jeune femme Anaïs y échappera.
A Paris, le ministre de la culture, franc-maçon, est interné, suite à la mort de sa maîtresse survenue après un après-midi d'amour. Le commissaire Marcas, maçon lui-même, est chargé, par le ministre de l'intérieur de l'enquête. Son chemin dans son périple croisera celui d'Anaïs.

Mon avis :

Rien, zéro, c'est nul. J'ai bien aimé le premier opus de ces deux auteurs, c'est la raison de cette lecture, dont je suis très déçu. C'est déjà plus un manuel d'initiation à la franc-maçonnerie qu'une enquête policière. Tenues, rites, vocabulaires, planches et même funérailles, forment un leitmotiv récurrent et lassant. Certes un frère doit assistance à un autre frère, trop c'est quand même trop, il y en a partout : en France, en Italie, en Espagne. Un coup de fil et hop, grâce aux frères, les portes s'ouvrent. L'histoire ne tient pas debout, un manuscrit inédit de Casanova, reproduit (inventé) dans sa totalité dans le bouquin, donne la recette du Walhalla de l'amour physique, avec la mort en prime. Mais quelle jouissance !
Bien sûr les méchants mettront la main sur la fille rescapée, bien sûr Superman Marcas arrivera sur son beau cheval blanc et sauvera l'ingénue et ils auront beaucoup d'enfants.
Ne lisez pas ce livre, c'est une erreur !

Note : 0,5/5 (pour le papier)
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  noemiejardine Mer 16 Déc 2009 - 19:13

Hello Bernardleroux

te lire m'a bien détendue, fait rire et....rassurée !
me sens moins seule: il m'arrive assez souvent de regretter d'avoir acquis un livre qui se révèle totalement nul....
pour l'instant, n'ai exprimé qu'une fois ma déception dans la rubrique "lectures abandonnées"....

faute de faire mes courses livresques avec une liste comme toute bonne ménagère - c'est souvent au détour d'autres achats qu'on pousse la porte d'une librairie, surtout lorsqu'il fait si froid - me retrouve souvent bien déçue,
y'a tant d'éléments qui peuvent tromper:
le coup de coeur du libraire, la première de couverture aguichante,
voire le titre...certains sont pourtant beaux comme des poèmes, mais bon, cela ne suffit pas

en tous les cas merci de nous faire partager ta déception
et me souviendrai de ta note: 0.5/5 pour le papier...en plein sommet de Copenhague, ne devrait-on pas être plus sévère encore?
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Elfe Jeu 5 Aoû 2010 - 9:19

La croix des assassins

Une nouvelle race de tueurs a vu le jour, Des initiés qui ne connaissent plus la douleur, ni physique ni morale. Des élites, patrons de multinationales et hommes politiques, qui ont abandonné, toute humanité pour s'emparer du pouvoir suprême. Ce sont les membres de la loge Kadosh Kaos. Ce sont des Assassins... Quand la franc-maçonnerie découvre l'existence de cette loge sauvage, le commissaire Antoine Marcas est choisi pour infiltrer ce groupuscule qui ne cesse de s'étendre. Mais ce que Marcas ignore, c'est qu'il va. devoir affronter un terrible secret séculaire que se sont disputé, dans le sang et le feu, les Templiers et la secte musulmane des Assassins. Jamais une mission n'aura mené le frère Marcas aussi loin. Car il devra, lui aussi, accepter de suivre la Croix des Assassins... Dans cette nouvelle aventure du commissaire Marcas, Giacometti et Ravenne révèlent une fois encore les liens occultes de l'Histoire et de la franc-maçonnerie - deux univers qui n'ont plus aucun secret pour eux et grâce auxquels ils ont définitivement renouvelé le genre du thriller ésotérique.


En été, j'aime bien me plonger dans un thriller qui tente de démeler des mystères de l'histoire, ou qui plonge dans les légendes. Cette année je me suis penchée sur un ouvrage de ces deux auteurs, dont je voyais souvent passer les oeuvres mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Ce roman se lit très facilement et même avec plaisir. Le ryhtme est haletant, aidé par une écriture agréable. L'intrigue intéressante, nous plongeons au coeur des mystères des templiers, ce qui m'a permis de me familiariser un peu plus avec cette période de l'histoire. Un livre parfait pour les vacances, pour se détendre et en même temps frissonner un petit peu...



Ma note: 4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Fabienne Dim 28 Aoû 2011 - 19:33

APOCALYPSE de Giacometti et Ravenne

Fleuve noir 388 pages

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) 511khqEff-L._SL500_AA300_

Résumé :
Une nouvelle enquête du commissaire franc-maçon Antoine Marcas. Celui-ci a découvert un tableau disparu lors de la dernière guerre, les Bergers d'Arcadie. Ce tableau, que tout le monde semble vouloir, pourrait conduire à la fin des Temps, pour l'initié qui saurait le décrypter.

Ma critique :
Il s'agit d'un thriller ésotérique qui nous conduit de Paris à Rennes le Château en passant par Jérusalem. A la poursuite de ce tableau, Marcas rencontre quelques fanatiques et sème quelques cadavres en route.
Il y a beaucoup de flash back dans ce livre. Nous passons du 1 er au 15è siècle aux années 50 puis à nos jours. Cela rend le récit beaucoup plus vivant.
Maintenant, il s'agit du troisième livre de Giacometti et Ravenne que je lis et je ressens une certaine lassitude. La trame de ce roman ressemble beaucoup aux deux précédents. J'attendrais un peu pour lire une nouvelle aventure.

Ma note : 3/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  lalyre Mar 25 Déc 2012 - 17:20

Le septième templier
Eric Giacometti-Jacques Ravenne
Editions Fleuve noir 2011
576 Pages
Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) 51zglb10
Quatrième de couverture
Sept templiers, Trois portes, Une seule vérité. 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l'anéantissement total de l'Ordre du Temple. Mais dans l'ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l'appel désespéré d'un mystérieux frère, sur le point d'être assassiné, qui lui transmet la piste d'un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s'apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d'élite..

Petite chronique
1307. Tout commence au Moyen-âge, financièrement la France est en mauvais état. Le roi a appris que les Templiers possédaient un immense trésor et voila nous plongeons dans l’histoire des Templiers car les hauts dignitaires cités dans le résumé ci-dessus vont tout faire pour s’approprier le trésor. On s’émeut des moyens employés pour cela, l’Inquisition ne recule devant rien pour connaître le secret qui permet d’accéder au trésor, tueries, captivités et tortures, les trames et la cupidité pour anéantir les Templiers.

De nos jours, j’ai trouvé que cette autre partie du livre pourrait être compatible avec l’actualité, il est certain que ce livre est très bien documenté. Bien évidemment ce sont d’autres personnages qui entrent en scène puisque nous voici au XXlème siècle avec le commissaire Antoine Marcas qui de Paris, de Luxembourg fait face aux arcanes du Vatican dont les caisses se vident aussi. Marcas dans ses recherches et enquêtes est accompagné de Gabriel, une jeune femme dont l’oncle vient d’être tué et décapité. Avec eux nous allons être entrainés dans des aventures ou énigmes, machinations et courses poursuites par des tueurs à gages prêts à tout pour mettre la main sur le trésor. Dans ce roman il y a une partie historique et une contemporaine, au fil de la lecture l’on passe de l’un à l’autre ce qui parfois donne quelques difficultés à s’y retrouver. Il n’empêche que j’ai vraiment apprécié ce livre….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  lalyre Dim 30 Déc 2012 - 12:52

Le temple noir
Giacometti-Ravenne
Editons Le Fleuve Noir² 2012
615 pages

Quatrième de couverture
Mon cher Marcas, le véritable secret de l’ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité…

1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs.
2012. À Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l’Histoire.
Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.
Une seule condition : résoudre l’ultime énigme des Templiers…

Mon avis
Suite de « Le dernier Templier « Le Temple noir est comme le précédent écrit en deux parties, l’une historique, Jérusalem ou le Grand Maître des Templiers et le légat du Pape déclarent combattre pour le secret que chacun affirme lui appartenir. L’autre partie se passe en 2012, Antoine Marcas après avoir découvert le trésors des Templiers prend des vacances bien méritées, lorsqu’il est sommé de partir pour Londres ou un meurtre a eu lieu, de nouveau il va être plongé dans le monde du vice, de la finance de Londres et de la Loge secrète des Francs-Maçons. Pour le secret qui mène à la puissance et au pouvoir Intervient alors un nouveau personnage, un Lord anglais auquel Marcas devra se mesurer. Ces deux parties du roman s’entrecroisent nous permettant de suivre pas à pas Marcas mais aussi la manière dont les Templiers ont formé le secret quelques siècles plus tôt. Un bon thriller sur fond d’histoire ou il est fait allusion à la tuerie en Norvège, la tuerie de Toulouse, la construction des stades pour les jeux olympiques de Londres et d’autres….Barbarie, suspense, tueries, tortures mais aussi une histoire d’amour font de ce roman une lecture très appréciée ou l’on essaye d’imaginer la part du réel ou du mythe….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  lalyre Ven 29 Nov 2013 - 16:55

Le frère de sang      
  Giacometti & Ravenne   
  Pocket 2012      
     537 pages
Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Cvt_le18
 
Quatrième de couverture
Paris, 1355. Un homme est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l'exécution : l'horreur ne fait que commencer car celui qui deviendra un célèbre alchimiste est sur le point de plonger dans les terribles révélations d'un livre interdit.
Paris, 2007. Le commissaire franc-maçon Antoine Marcas découvre deux crimes rituels commis par l'un des siens, baptisé le « Frère de Sang ». Un indice le met rapidement sur la piste d'un secret séculaire, entourant le mystère de l'or pur.
De Paris à New York, une course contre la montre s'engage alors entre le serial killer et le policier, autour de deux lieux hautement symboliques, la statue de la Liberté et la tour Eiffel...


Mon avis
Voici une histoire bien documentée sur l’alchimie, (Nicolas Flamel) personnage ayant existé, était un alchimiste. Mais nous allons aussi accompagner le commissaire franc-maçon, Antoine Marcas et ses aventures m’ont parfois fait sourire, nous emmenant à la recherche d’une énigme à travers l’Histoire et les hauts lieux de belles architectures telles que la statue de la Liberté et la tour Effel. Car depuis le Moyen Age, certains veulent mettre la main sur le fabuleux secret de Nicolas Flamel qui a découvert la pierre philosophale, Des meurtres ont lieu et c’est une course pleine de suspense entre l’assassin mystérieux et le policier pour découvrir le secret de Famel. Je dirais que c’est un polar avec un chassé-croisé excellent entre le Moyen Age et l’enquête de notre époque. Mais à mon avis ce n’est pas le meilleur des écrits de ces auteurs, ce qui m’incline à dire que j’ai moyennement apprécié ce livre. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Le symbole retrouvé

Message  nauticus45 Sam 5 Juin 2021 - 19:28

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) 91ezF1NPSGL._AC_UL320_

Éditeur : Pocket (9 juin 2011)
Langue : Français
Poche : 336 pages
ISBN-10 : 2266218883
ISBN-13 : 978-2266218887


Présentation de l'éditeur:

Qui sont vraiment les francs-maçons ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? L'auteur a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Le Symbole perdu.
Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au cœur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre.


Commentaire:

Cet ouvrage n'est pas un roman mais une étude du roman de Dan Brown, "Le symbole perdu" et sa mise en perspective avec l'histoire et les rites réels de la franc -maçonnerie. Je l'ai lu car cela faisait un moment que l'une des bibliothécaires de la médiathèque me conseillait ces auteurs et j'ai eu envie de les découvrir sans commencer par un roman, mais par ce texte critique. Je ne connais pas la franc-maçonnerie et je pensais en savoir plus après la lecture de cette étude, c'est le cas mais en même temps je suis déçue car cette connaissance, comme ce livre lui-même, reste superficielle et brouillonne. En effet, là où les auteurs auraient pu faire un récit chronologique du roman ou de la franc- maçonnerie, ils sont partis au contraire un peu dans tous les sens, selon des thématiques variées. Le problème avec cette approche c'est qu'au fil du livre tout est traité dans le désordre, résultat les auteurs évoquent des personnes ou des rites comme si on les connaissait forcément et les expliquent 50 ou 100 pages plus loin. Difficile dans ces conditions de s'y retrouver! C'est dommage car au lieu de lire une étude claire et instructive, on se retrouve face à une oeuvre brouillonne, dont on finit par se demander si son principal but n'est pas de profiter du succès du "symbole perdu" plutôt que de le démystifier!

3/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Patience Sam 26 Juin 2021 - 19:14

LA SAGA DU SOLEIL NOIR I : Le triomphe des ténèbres
JC Lattès 456 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : 1938. Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?
A Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre les ténèbres.
Ce livre est le premier tome d'une saga où l'histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d'exception : Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l'héritière des Cathares...


Mon avis : J'ai commencé cette série parce que j'ai reçu le tome 3 pour le Prix des lecteurs du Livre de poche et que j'avais envie de lire les tomes précédents.
On est sur une sorte d'Indiana Jones qui se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Quatre reliques sont censées donner un grand pouvoir dont Hitler veut profiter pour renforcer sa puissance. Cette période est très propice à ce genre d'intrigue, car je pense qu'il est plus facile d'imaginer que les nazis ont eu un coup de pouce surnaturel pour commettre leurs atrocités plutôt que d'envisager que des êtres humains aient pu faire ça.
Dans ce roman, le surnaturel n'est pas tellement présent. C'est surtout le roman d'aventures qui prédomine, mais aussi le roman historique de guerre, car l'intrigue s'inspire de beaucoup de faits réels. On sent bien que les auteurs ont voulu coller à la réalité le plus possible. Donc, avis aux âmes sensibles, les scènes de torture sont particulièrement crues. Et ce qui est le plus dur à supporter, c'est de savoir que ce n'est pas de la fiction.
Tristan, agent infiltré au sein de l'organisation nazie, va donc tout faire pour retrouver les swastikas au pouvoir obscur. Il va devoir faire avec tout le contexte, travailler avec Erika, archéologue allemande, fidèle à sa patrie.

Sans avoir été transportée par ce livre, j'ai apprécié ce début de saga. L'histoire est accrocheuse, mais il manque un petit je ne sais quoi qui m'a empêchée d'être entièrement happée par ce bouquin.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Patience Sam 17 Juil 2021 - 14:51

LA SAGA DU SOLEIL NOIR : La nuit du mal
Éditions JC Lattès


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : Novembre 1941. L'Allemagne est sur le point de gagner la guerre. L'armée du Troisième Reich est aux portes de Moscou.
Pour Himmler, le chef des SS, la victoire sera définitive s'il parvient à s'emparer d'une swastika sacrée disparue en Europe. Pour Churchill, il faut absolument retrouver cette relique avant les nazis. Chacun compte sur Tristan Marcas, agent double au passé obscur.
Au coeur de cette guerre occulte entre les forces du Bien et du Mal, Laure, la résistante française, et Erika, l'archéologue allemande, vont s'affronter dans une lutte sans merci.
De Berlin à Londres, de la Crête mystérieuse à l'Italie de Mussolini, qui l'emportera dans ce duel entre l'ombre et la lumière ?
Et si la vérité se trouvait dans la jeunesse aux secrets interdits d'un certain Adolf Hitler ?


Mon avis : De retour à la Seconde Guerre mondiale, au milieu des horreurs des nazis et de la courageuse résistance. Tristan Marcas est toujours à la recherche des swastikas mystérieuses censées donner un grand pouvoir. Officiellement, il travaille pour le compte du IIIème Reich, mais c'est un agent double qui joue un jeu dangereux. On retrouve également dans certains chapitres, Hitler lorsqu'il était plus jeune, comment il s'est construit et en est arrivé à ce mode de pensée.
En général, j'aime beaucoup quand les auteurs refont un peu l'Histoire en y ajoutant de l'ésotérisme, c'est souvent l'occasion d'avoirs des romans d'aventures pleins de mystères qu'on n'arrive pas à lâcher. Mais comme pour le premier tome, même si j'ai apprécié globalement, je n'ai pas été transportée, l'aventure était intéressante sans être palpitante. Je n'arrive pas vraiment à mettre le doigt sur le problème en particulier, car tous les ingrédients sont là pour me plaire, mais le tout est un peu fade. Les personnages manquent de saveur et ne font pas suffisamment honneur à l'intrigue.a

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Patience Dim 15 Aoû 2021 - 11:55

LA SAGA DU SOLEIL NOIR III : La Relique du chaos
Le Livre de Poche 478 pages


Ma note : 3/5


Quatrième de couverture : Juillet 1942. Jamais l'issue du conflit n'a semblé aussi incertaine. Si l'Angleterre a écarté tout risque d'invasion, la Russie de Staline plis sous les coups de boutoir des armées d'Hitler. L'Europe est sur le point de basculer.

À travers la quête des swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s'emparera de l'objet sacré remportera la victoire. Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l'ultime relique. À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l'archéologue allemande, et Laure, la jeune résistante française.


Mon avis : Livre lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche.
Un troisième tome dans la continuité des deux premiers, rien de plus, rien de moins. C'est très agréable et facile à lire, mais je n'y ai toujours pas trouvé la petite étincelle qui pourrait le rendre palpitant et inoubliable. En toute honnêteté, je l'ai lu il y a plus d'un mois et je n'ai pas de souvenirs forts. Simplement quelques personnages héroïques navigant à travers l'Europe nazie pour trouver des swastikas magiques avant qu'Hitler ne mette la main dessus.

On y trouve tout de même quelques petits événements qui ressortent comme la rencontre avec Ian Fleming ou quelques surprises sur certains personnages.
Apparemment, il devrait y avoir une suite, peut-être que si j'en ai l'occasion je me laisserai tenter juste pour voir.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  lalyre Jeu 24 Mar 2022 - 17:22

Giacometti Ravenne
 Marcas
Editions JC Lattès 13 octobre 2021
429 pages
Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) 39_97810
Quatrième de couverture France
Paris, palais de l’Élysée. La cérémonie de passation de pouvoir est en train de se terminer quand on révèle au nouveau chef d’État l'existence du cinquième rituel. Un secret qui ne se transmet qu’entre présidents. Un mystère que nul n’a jamais percé.
Cinq ans plus tard. Alors que de nouvelles élections approchent, un meurtre au cœur d’une obédience maçonnique fait ressortir l’étrange rituel.
La légende devient réalité.
Des profondeurs hantées de Moscou jusqu’à un château maudit : ce que la nuit des temps n’a pu effacer s’apprête à ressurgir.
Et cette fois, Antoine Marcas va devoir affronter son destin.
Mon avis
Cette histoire est celle d’un thriller qui mêle plusieurs intrigues, nous sommes tout d’abord à Paris, à la Passation du Pouvoir présidentiel, ensuite on a droit à une enquête dans le milieu maçonnique avec le meurtre d’un frère et un cambriolage au sein du Grand Orient de France, enfin avec Marcas, on se trouve dans les archives du musée de l’Armée Rouge à Moscou. On fait aussi la connaissance d’Alice qui est une femme moderne et enfin on saute de plusieurs siècles en arrière dans un château mystérieux, tout ceci en passant d’un personnage à un autre. Des personnages intéressants, une intrigue bien menée avec une fin frustrante. Par contre j’ai aimé la couverture du livre avec la pièce d’échec et le nom des auteurs au milieu et une goutte qui m’a intriguée, un roman original par sa construction, que malgré tout, je n’ai pas trop apprécié….3,5/5





lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  nauticus45 Dim 14 Aoû 2022 - 18:40

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) 91tz-PBghPL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche; 1er édition (15 mai 2019)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 600 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253258245
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253258247


Présentation de l'éditeur:

Le Cycle du Soleil noir 1938. Dans une Europe au bord de l'abîme, une organisation nazie, l'Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Elle cherche des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l'Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour trouver un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ? A Londres, Churchill découvre que la guerre contre l'Allemagne sera aussi celle, spirituelle, de la lumière contre les ténèbres. Tristan, le trafiquant d'art au passé trouble ; Erika, une archéologue allemande ; Laure, l'héritière des Cathares... : dans le premier tome de cette saga, l'histoire occulte fait se rencontrer des personnages aux destins d'exception avec les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale.


Commentaire:

Le début de cette lecture a été vraiment laborieux, durant les 100 premières pages je ne voyais pas où les auteurs voulaient en venir, ni d'intrigue se dessiner, les personnages étaient nombreux et caricaturaux et les ressorts de l'histoire vraiment simplistes. Mais  progressivement l'intrigue s'est vraiment mise en place et je m'y suis laissée prendre, les personnages sont progressivement devenus plus nuancés et intéressants et l'histoire m'a paru plus documentée.
Cela reste une lecture assez simple, la suite se devine facilement mais les personnages sont intéressants et on apprend des éléments de l'Histoire. Sur ce genre de sujet je préfère nettement les romans de Philip Kerr, bien plus documentés et beaucoup mieux écrits, mais cette lecture a malgré tout été un moment agréable.


3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  nauticus45 Sam 3 Sep 2022 - 17:34

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) 81xqQsC0lCL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (3 juin 2020)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 576 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253258253
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253258254



Présentation de l'éditeur:


Novembre 1941. L’Allemagne est sur le point de gagner la guerre. L’armée du Troisième Reich est aux portes de Moscou. Pour Himmler, le chef des SS, la victoire sera définitive s’il parvient à s’emparer d’une swastika sacrée disparue en Europe. Pour Churchill, il faut absolument retrouver cette relique avant les nazis. Chacun compte sur Tristan Marcas, agent double au passé obscur. Au cœur de cette guerre occulte entre les forces du Bien et du Mal, Laure, la résistante française, et Erika, l’archéologue allemande, vont s’affronter dans une lutte sans merci. De Berlin à Londres, de la Crête mystérieuse à l’Italie de Mussolini, qui l’emportera dans ce duel entre l’ombre et la lumière ?
Et si la vérité se trouvait dans la jeunesse aux secrets interdits d’un certain Adolf Hitler?

Commentaire:

Cette suite est mieux construite que le premier volume, l'intrigue se met en place beaucoup plus vite et elles est plus recherchée. Les personnages par contre ne prennent pas vraiment d'épaisseur, ils restent un peu trop caricaturaux et sans nuance. Le suspense est là, même s'il y a toujours quelques facilités dans l'écriture. Cette série n'est pas une révélation mais cela reste une lecture agréable, avec une histoire qui tient la route, sur fond d'une Histoire toujours aussi intéressante.

3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  nauticus45 Sam 22 Oct 2022 - 15:49

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) 71qrMGypnpL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Le Livre de Poche (14 avril 2021)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 480 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2253258261
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2253258261


Quatrième de couverture:

Juillet 1942. Jamais l’issue du conflit n’a semblé aussi incertaine. Si l’Angleterre a écarté tout risque d’invasion, la Russie de Staline plie sous les coups de boutoir des armées d’Hitler. L’Europe est sur le point de basculer.
À travers la quête des swastikas, la guerre occulte se déchaîne pour tenter de faire pencher la balance. Celui qui s’emparera de l’objet sacré remportera la victoire. Tristan Marcas, agent double au passé obscur, part à la recherche du trésor des Romanov, qui cache, selon le dernier des tsars, l’ultime relique. À Berlin, Moscou et Londres, la course contre la montre est lancée, entraînant dans une spirale vertigineuse Erika, l’archéologue allemande, et Laure, la jeune résistante française.


Commentaire:

Ce roman est dans la suite des deux premiers mais du début à la fin j'ai eu l'impression que l'histoire s'essoufflait. Les personnages récurrents sont égaux à eux-mêmes mais l'intrigue peine autant à s'installer qu'à nous embarquer, il y a des incohérences, des revirements qu'on sent venir longtemps à l'avance et le suspense n'est plus vraiment là. Apparemment il y a encore une suite à cette série mais je ne suis pas tentée de la lire pour le moment, je crois que je vais en rester là, le premier tome s'était laissé lire, le deuxième m'avait intéressé mais celui -ci m'a surtout lassé.

2,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Awara Sam 22 Oct 2022 - 18:49

bon, on a envie de passer son tour...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France) Empty Re: Eric GIACOMETTI & Jacques RAVENNE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum