Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Dhyani YWAHOO (Cherokee)

2 participants

Aller en bas

Dhyani YWAHOO (Cherokee) Empty Dhyani YWAHOO (Cherokee)

Message  Bernard Jeu 17 Déc 2009 - 18:42

DHYANI YWAHOO (Cherokee)

La Sagesse Amérindienne (Voices of our ancestors)
Traditions et enseignements des indiens Cherokee

1987, Dhyani Ywahoo, 286 pages
1994, Le Jour Editeur, Montréal, Québec. www.edjour.com
ISBN 2-8904-4543-7

Distributeurs :

Pour le France

INTER FORUM
3, Allée de la Seine
94854 IVRY Cedex
01 49 59 11 89/91

Pour la Suisse

HAVAS SERVICES SUISSE
CP 69
17O1 FRIBOURG
26 460 80 60
www.havas.ch

Pour la Belgique

PRESSES DE BELGIQUE S.A
Boulevard de l'Europe, 117
1301 WAVRE
10 42 03 20


Dhyani Ywahoo est membre de la Bande traditionnelle Etowah de la Nation Tsalagi (Cherokee) de l'est. Formée par ses grands-parents, elle fait partie de la vingt-septième génération porteuse de la sagesse ancestrale de la lignée Ywahoo. Chargée du pouvoir de rallumer le feu du clair esprit et de la juste relation en cette époque mouvante, elle est un guide pour tous ceux qui suivent le Chemin de Beauté. Dans ce premier livre, elle partage avec ses lecteurs les précieux enseignements oraux de son peuple

Selon la calendrier amérindien traditionnel, nous venons d'entrer dans un nouveau cycle, le cycle des treize ciels, une nouvelle ère au cours de laquelle nous aurons l'occasion de nous débarrasser de l'agressivité et de la peur, et commencerons à vivre une vie de conscience éclairée. D'une voix puissante, prophétique et compatissante, Dhyani Ywahoo nous appelle à devenir Peacekeepers dans nos coeurs et dans le monde.

Fondatrice et directrice de la Sunray Meditation Society, Dhyani Ywahoo donne des conférences et des ateliers, et dirige un programme de formation appelé la Mission Peacekeeper. (Extraits du quatrième de couverture)

La méditation Sunray soutient des projets amérindiens sélectionnés.

Au début de chaque chapitre se trouvent des reproductions de gravure sur coquillages découverts lors de fouilles effectuées dans la Duck River Indian au Tennessee;

EXTRAITS :

Dédicace, page 9

Ce livre est dédié avec ma reconnaissance :

A ceux qui, avant moi, ont parcouru et tracé le Sentier de Beauté...

...A mes enfants et mes petits-enfants : merci de m'avoir choisie pour être votre maman ; puissent vos visions se réaliser...

...Au Cherokee égaré : puissent ces mots te fournir une balise et que tu puisses retrouver le chemin du retour...

...Et à toutes les voix des sages qui m'ont chuchoté en chemin.

Ga li e li ga, je suis reconnaissante.

Des chansons et des poèmes se rencontrent avant ou en fin de chapitre, la première ligne formée de glyphes, la seconde en langue Tsalagi et la troisième en français, exemple :

Glyphes
GA LU LO HI GI NI DU DA
Ciel notre grand-père

NU DA WA GI NI LI SI
Soleil notre grand-mère

E LO HI GI NE TSE
Terre notre mère

GA LI E LI GA
Je suis reconnaissante

SI GI NI Gé YU
Nous nous aimons les uns les autres

O SA LI E LI GA
Nous sommes reconnaissants

Ce livre est écrit dans l'espoir de susciter la paix et les relations harmonieuses entre tous les êtres - Page 13.

Selon la tradition, nous, Cherokee ou Tsalagi, nous nous appelons le peuple principal (Ani Yun Wiwa), au sens où nos récits et notre philosophie de la création font référence à notre devoir sacré d'instiller la lumière, de manifester le bien dans l'intérêt de tous les êtres...
Nous faisons remonter nos origines aux étoiles appelées Pléiades, les Sept Danseuses...Jusqu'en 1979, les amérindiens n'avaient pas le droit, aux Etats-Unis de pratiquer leurs religions traditionnelles... - page 17

La lignée Ywahoo a vu le jour il y a 2860 ans grâce au , Le Pâle... - page 18

En réalité dans le cercle de la juste relation, il n'y a ni haut ni bas, ni dedans ni dehors, tous sont ensemble dans le cercle sacré... - page 28

Avant la venue des européens, on retrouvait en Amérique du nord seulement, plus de 587 nations et langues autochtones différentes, dans les 1600, il y avait quelque 60 millions de rouges dans ce qu'on appelle maintenant les Etats-Unis. A présent il n'y en a, peut-être plus que 2 millions _ page 29

Les autochtones, en particulier les Tsalagi, avaient déjà une philosophie et une langue écrite, avant même, probablement, que les européens ne sortent de leurs cavernes... - page 32

Dans ce calendrier sacré, un monde consiste en 22 périodes de 52 années... Chaque cycle complet ou monde égale 1144 ans, et une ère consiste en 25 mondes - 28600 ans. Nous vivons dans le 5ème monde et entrons dans le 6ème... - page 62

Et ainsi de suite jusqu'à la fin du bouquin que j'aurais pu recopier, tant chaque mot ou phrase et un symbole en soi de sagesse et de justice. On rencontre des anecdotes où grand-papa dit ceci, grand-maman fait cela. Le livre est très vivant et la lecture captivante. Il y a un index avec des notes et des chiffres sur le génocide amérindiens et notamment des Cherokee, le déplacement, et sa raison, des peuples, leurs coutumes et leurs religions. Une liste d'auteurs et de lectures suggérées se trouve à la fin (je pourrai l'indiquer à ceux qui le souhaitent). Mais ce livre est, avant tout un cri d'amour envers la paix, un cri d'amour envers la Terre nourricière, notre Terre. Le sommet, actuel, de Copenhague apparaît, alors comme dérisoire en face de l'enseignement de ce livre. Chaque participant aurait dû l'avoir sous le bras !
Ce livre m'a conquis et convaincu.
Madame Ywahoo ga li eli ga.

Je n'ai pas la présomption de donner une note.
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dhyani YWAHOO (Cherokee) Empty Re: Dhyani YWAHOO (Cherokee)

Message  géromino Sam 26 Déc 2009 - 8:59

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton commentaire a fortement éveillé ma curiosité! J'imagine un livre hors norme, genre "beau livre", quelque chose de précieux et de fragile, que l'on consulte presque religieusement...
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dhyani YWAHOO (Cherokee) Empty Re: Dhyani YWAHOO (Cherokee)

Message  Bernard Sam 26 Déc 2009 - 11:53

Bonjour Géromino et merci de ton intervention.
Tu as raison, c'est un livre de chevet, que l'on consulte presque religieusement, aussi ma critique a traîné, je ne savais pas comment la prendre.

Sinon c'est un livre grand format, sans plus, que j'ai acheté d'occasion.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dhyani YWAHOO (Cherokee) Empty Re: Dhyani YWAHOO (Cherokee)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum