Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Jean-Luc GORDOLON (France)

+5
nauticus45
dodie
cookie610
zeta
Franillon
9 participants

Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  Franillon Sam 2 Jan 2010 - 21:56

Jean-Luc GORDOLON (France)

Auteur français bien connu des rat(e)s sous le pseudo de CASTA.



Mystère en ligne. Editions Casta, 291 pages, 2009

Quatrième de couverture : Un site de Scrabble en ligne sur Internet, comme il y en a tant. Une petite communauté de joueurs en majorité québécois et français, qui se retrouvent avec plaisir dans les parties et sur le forum du site. L’ambiance est conviviale, détendue, mais un jour tout bascule. Un phénomène étrange survient dans une partie, qui va semer le trouble au sein du groupe. Rapidement, d’autres incidents se produisent, toujours plus inquiétants. La peur s’installe chez certains joueurs qui désertent, mais d’autres décident de mener leur enquête. Les théories les plus folles sont échafaudées, le soupçon commence à s’insinuer dans la communauté dont l’existence semble menacée. Chacun, face à ses croyances et à ses peurs, devra choisir sa propre réponse. Mais sera-t-elle la bonne ?

Mon avis : Une idée originale, tout à fait d’actualité. Un site dédié au Scrabble sur Internet, un forum dont la convivialité rappelle tout à fait celle de notre forum des rats. Une enquête privée entre les plus acharnés du forum qui dévoile le caractère de chacun. Jean-Luc Gordolon nous tient en haleine sur près de 300 pages. Lecteur, on se fait aussi sa petite idée, qui change d’un chapitre à l’autre, à mesure de l’avancement de l’enquête et des théories plus ou moins farfelues. Une fin tout à fait inattendue. Un excellent divertissement. Bravo Casta !

Ma note : 4/5.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Mystère en ligne – Jean-Luc Gordolon (Casta)

Message  zeta Jeu 8 Déc 2011 - 10:30

Comme Franillon l’a dit, c’est un roman très divertissant pour nous qui fréquentons un forum. Car l’auteur y évoque longuement la vie d’un autre forum, presque à l’identique ; rassemblant, comme dans le nôtre, des membres français et canadiens. Alors il est rempli de petites anecdotes, de dialogues croqués sur le vif entre les participants. C’est amusant car on retrouve presque nos propres échanges ; et nos propres réactions à tout ce qui se passe d’un peu inhabituel sur le site que nous fréquentons assidument, en prenant souvent fait et cause pour telle ou telle explication aux petites péripéties qui jalonnent la vie en communauté.

L’auteur s’y met même en scène, en reprenant le pseudo sous lequel nous le connaissons et ne s’y donne pas forcément le plus beau rôle (Vraiment Casta, face à un tel mystère, tu pourrais croire à ton hypothèse, sans avoir, avant, fumé la moquette ???? Jean-Luc GORDOLON (France) 401775 )

Maintenant, s’inspirer de personnes réelles, d’amis qui vont vous lire, limite peut-être un peu ce que l’on peut en dire ou leur faire faire. Et c’est peut-être là une petite faiblesse de l’intrigue. L'auteur est un petit peu trop gentil avec ses personnages, car il aurait été amusant de pousser le bouchon un peu plus loin et de pencher vers la satire qui se prête bien quand on dépeint ces "communautés virtuelles" rassemblant des ménagères de plus de 50 ans un peu désœuvrées et des pré-retraités fringuants (mais gare Casta ! Twisted Evil : ce n’est pas une idée que je te donne sur un prochain roman qui pourrait parler de notre forum !!!!).

On passe cependant un bon moment avec les fondus de scrabble qui font chauffer leurs petites cellules grise pour résoudre le "Mystère en ligne".
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Re: Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  cookie610 Ven 23 Déc 2011 - 15:46

Mystère en ligne

Note : 4/5

Résumé
: sur un site de scrabble en ligne, l'ambiance est d'habitude détendue entre les membres français et québécois. Mais pendant une partie, un phénomène étrange survient et panique le petit groupe. Chaque membre a sa propre théorie sur cette affaire et certaines sont plutôt folles. Peu à peu, de la méfiance et des tensions apparaissent ...

Critique : tout d'abord, il faut féliciter Casta qui signe ici son premier roman. J'ai vraiment bien accroché à cette histoire, d'autant plus que cette communauté ne peut que nous faire penser à la notre sur Le club des rats, surtout avec les derniers problèmes qu'il a vu. Le suspence est vraiment prenant, le livre est assez long pour que l'histoire soit plausible et assez court pour que la tension ne finisse pas par s'étaler. On se prend rapidement à échafauder notre propre théorie sur le mystère. La fin est surprenante. Après, je me permets de reprendre ce que dit Zéta sur les personnages : " Maintenant,
s’inspirer de personnes réelles, d’amis qui vont vous lire, limite
peut-être un peu ce que l’on peut en dire ou leur faire faire. Et c’est
peut-être là une petite faiblesse de l’intrigue. L'auteur est un petit
peu trop gentil avec ses personnages, car il aurait été amusant de
pousser le bouchon un peu plus loin et de pencher vers la satire qui se
prête bien quand on dépeint ces "communautés virtuelles" rassemblant des
ménagères de plus de 50 ans un peu désœuvrées et des pré-retraités
fringuants (mais gare Casta ! Twisted Evil : ce n’est pas une idée que je te donne sur un prochain roman qui pourrait parler de notre forum !!!!).
" Je suis plutôt d'accord. En tout cas, j'ai retrouvé avec plaisir toute la verve et l'humour de notre cher Casta. J'ai passé un très bon moment et encore une fois : Bravo Casta ! Jean-Luc GORDOLON (France) 942942
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Re: Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  dodie Mer 25 Jan 2012 - 16:24

Mystère en ligne

Je rejoins mes copains rats qui m'ont précédée dans cette lecture. J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Forcément les similitudes entre le forum de Scrabble et le notre n'ont fait qu'augmenter le plaisir.
J'ai beaucoup aimé la galerie de portraits des membres et le fait que "Casta" soit lui-même un des protagonistes rajoute un petit plus.
L'intrigue est bien menée et le suspens reste entier jusqu'à la fin.
Casta: merci de nous avoir fait partager ce roman. A quand le deuxième?
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Mystère en ligne

Message  nauticus45 Jeu 8 Mar 2012 - 7:37

Le roman de Casta a déjà été très bien résumé, donc je ne vais pas vous en raconter encore la trame, mais juste donner mon avis.

Concernant le thème, il est tout à fait d'actualité puisque les forums se développent de plus en plus, tout comme les hackers, et les extrémistes qui utilisent la toile pour revendiquer leurs idées... En plus les rats ne seront pas dépaysés puisqu'on on retrouve sur ce forum le pseudo de Casta lui-même! L'intrigue est bien menée, au fil des pages on passe d'un membre à l'autre du forum et le suspense s'accroît progressivement jusqu'à nous tenir vraiment en haleine. Le style est moderne et rapide, ce qui augmente encore notre envie d'en savoir plus sur ce qui vient troubler la petite vie tranquille de ce forum. Le seul gros défaut de ce roman (désolée Casta mais je me suis efforcée de lire ce roman en restant vraiment objective pour pouvoir en faire une vraie critique ensuite, comme si je parlais de l'oeuvre d'un auteur totalement inconnu pour moi), c'est sa fin. En effet avec un tel suspense et des théories si audacieuses, je m'attendais à une fin percutante, à quelque chose de trop énorme pour qu'on puisse y avoir pensé avant, en fait la trame et le style m'ont beaucoup rappelé Henning Mankell et je m'attendais à une fin à la même hauteur, pas à une explication aussi simple, presque banale. Traitée différemment, développée davantage, cette fin aurait pu être moins frustrante mais là elle se résume à deux ou trois pages, et c'est vraiment dommage car la pression retombe d'un coup, brutalement, et on se retrouve devant une explication très terre à terre, et qui gâche un peu tout le reste. C'est dommage car ce roman reste un très bon moment de lecture, très prenant, et c'est d'autant plus frustrant de le voir se conclure ainsi.

3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Re: Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  Caro Sam 31 Mar 2012 - 12:09

MYSTERE EN LIGNE

Mon avis :

Tout d'abord ! je voudrai féliciter Casta pour ce premier roman, je l'ai lu rapidement car les pages défilent toutes seules. Les personnages ont chacun leur rôles bien définis.
Cela m'a fait bizarre de lire un roman qui se déroule sur un forum, c'est une première !! J'ai bien aimé l'intrigue, le suspence et les personnages.
Je suis seulement un peu déçue par la fin.

Ma note :
4/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Re: Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  clarize Lun 9 Avr 2012 - 7:53

Mystère en ligne de Jean Luc Gordolon

J'ai bien aimé ce policier avec une intrigue originale sur un forum d'internet et un très bon suspense, le tout conté avec un humour qui n'est pas inconnu sur le site.

Merci Casta s'il y a un prochain je suis preneuse. Jean-Luc GORDOLON (France) 942942
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Re: Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  Awara Lun 25 Juin 2012 - 20:17

Pour moi, c'est une première; je n'avais jamais lu de livre dont le sujet soit les membres d'un forum!

J'ai passé un moment de détente avec le L.V. voyageur de Jean-Luc Gordolon alias Casta.

Ai-je moi aussi retrouvé l'atmosphère du forum des rats? Oui et non. Est-ce que je me trompe, mais je ne crois pas que nous soyons aussi accrochés à suivre les échanges entre membres que cette équipe de joueurs de scrabble. Mais peut-être qu'un forum où l'on joue crée plus d'interdépendance entre les différents protagonistes. J'ai eu deux difficultés: je ne suis pas joueuse (si ce n'est pour jouer à la bataille ou au jeu de l'oie avec mes petits-enfants) et ne connais pas grand-chose à ce jeu de scrabble que jouent les héros du roman. J'avais donc du mal à me sentir concernée par leur attente de la prochaine partie, même si le problème du virus qui infestait l'écran suscitait l'émoi. En revanche, je me suis plus attachée aux caractères et j'ai retrouvé, en plus exacerbé, le problème des doubles personnalités que nous avons, nous aussi, rencontré...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Re: Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  Shan_Ze Ven 24 Aoû 2012 - 16:50

Mystère en ligne de Jean-Luc Gordolon

(Résumé déjà fait)


J'ai bien aimé ce roman avec plein de mystères, j'ai eu un peu de mal à retenir les divers personnages mais j'ai bien aimé suivre leurs vies, comme de découvrir celles possibles des membres du forum. J'ai trouvé parfois les informations redondantes mais l'intrigue était bien prenante et je n'ai pas lâché avec de savoir le fin mot de l'histoire. Dommage, à un moment j'ai mal compris et la suite m'a surpris mais en relisant... tout allait mieux !
J'ai beaucoup aimé aussi l'humour de l'auteur comme celui de Casta sur le forum ! Merci et bravo Casta pour ce premier roman.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Luc GORDOLON (France) Empty Re: Jean-Luc GORDOLON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum