Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Betty SMITH (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Betty SMITH (Etats-Unis) Empty Betty SMITH (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 5 Jan 2010 - 12:02

Biographie



Betty Smith
(15 décembre 1896 – 17 janvier 1972) est un écrivain américain dont le best-seller A Tree Grows in Brooklyn (1943) raconte sa petite enfance dans cette banlieue de New York. Le roman, qui se vendit à plus de 6 millions d’exemplaires, sera adapté pour le grand écran par le réalisateur Elia Kazan en 1945, puis à Broadway à 1951.

Source : Wikipédia

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betty SMITH (Etats-Unis) Empty Re: Betty SMITH (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 5 Jan 2010 - 12:07

Betty SMITH (Etats-Unis) Lelysd10

Le lys de Brooklyn - Betty Smith
Hachette - 431 pages

A Brooklyn, en 1912 , la famille Nolan, d'origine irlandaise, vit dans la pauvreté.
Johnny, le père, travaille ponctuellement comme serveur-chanteur mais son penchant pour l'alcool l'empêche de subvenir aux besoins de la famille. C'est donc Katie, sa femme, qui prend en charge le quotidien, s'assure de gagner suffisamment d'argent et d'éduquer les enfants, Francie et Neeley.
C'est surtout Francie, qui a onze ans au début du roman, que l'on va suivre durant ses années d'enfance et d'adolescence.
Si Francie ne connait que les quelques rues de son quartier de Brooklyn, elle s'évade dans les livres auxquels elle voue une passion sans limites, elle rêve d'ailleurs d'être écrivain.
Tout comme l'arbre "monte-au-ciel" qui pousse partout et qui grandit dans les conditions les plus rudes, Francie va grandir malgré toutes les difficultés grâce à l'amour de sa famille et à sa soif de savoir.

Un très joli roman, tendre et nostalgique, qui nous emmène à la découverte du Brooklyn du début du XXème siècle.
A la fois fresque sociale et récit d'enfance, le lys de Brooklyn a beaucoup de charme, un petit côté désuet mais qui m'a séduite tout de suite. On tourne avec plaisir les pages de la vie des Nolan, on s'attache à la petite Francie, on parcourt avec bonheur les rues de Brooklyn; bref, on savoure!
Même si la situation de la famille est précaire, le ton n'est pas triste, il n'y a aucun misérabilisme. Au contraire, en même temps que la peinture réaliste de la vie des brooklynais les plus pauvres, le livre est plein d'espoir, comme l'illustre parfaitement son titre original : A tree grows in Brooklyn. Quel dommage qu'il ait été traduit, la métaphore est si jolie :

" Il y a un arbre qui pousse à Brooklyn et que certaines gens appellent "monte-au-ciel".
Où que tombe sa graine, un petit arbre sort de terre, qui se met à lutter pour vivre, comme s'il s'efforçait vraiment d'atteindre le ciel.
Il pousse partout : dans les terrains vagues, derrière des palissades sordides, sur les tas d'ordures abandonnés; il sort des soupiraux des caves: c'est le seul arbre au monde qui puisse pousser dans du ciment.
Il grandit, regorgeant de force et de sève, survivant à tout : au manque de soleil, à l'absence d'eau, et peut-être même au manque de terre, et l'on dirait de lui que c'est "un très bel arbre", s'il y en avait moins.
Mais il y en a trop..."


4.75/5

Merci infiniment Zeta pour m'avoir conseillé cette lecture, qui en plus, entre parfaitement dans mon thème personnel New York Betty SMITH (Etats-Unis) 638907

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Betty SMITH (Etats-Unis) Empty Re: Betty SMITH (Etats-Unis)

Message  anna44 Sam 19 Aoû 2023 - 22:23

Le lys de Brooklyn
Ce livre faisait partie de ma PAL depuis plusieurs années et grâce à un challenge Babelio, je l'ai enfin déterré !
 
Et bien m'en a pris parce que c'est un vrai bonbon de lecture !

L'histoire se passe dans un quartier pauvre de Brooklyn dans le premier quart du XXe siècle. Francie Nolan, 9 ans, y vit une vie, certes difficile mais relativement paisible. Elle est entourée de sa mère, Katie, femme de ménage courageuse qui fait son possible pour joindre les deux bouts et subvenir aux besoins de la famille ; son père, John, un homme bien mais légèrement fantasque qui se retrouve aux prises avec les démons de l'alcool et son petit frère Neely, avec qui elle partage une relation fraternelle assez classique. 

Le sentiment le plus fort qui transparaît tout au long de ce roman est l'amour. Peu importe les événements auxquels les membres de la famille devront faire face, ils seront en mesure de tout affronter grâce à la dose d'amour incroyable qui les unit. 

Francie sait qu'elle n'a pas un quotidien facile, mais elle ne se plaint pas et fait tout ce qui est son pouvoir pour améliorer son sort et celui de ses proches. 
L'écriture de Betty Smith est empreinte à la fois d'une grande douceur et de beaucoup d'espoir. Ce roman m'a donné envie de prendre Francie dans mes bras et de la soutenir dans toutes ces épreuves. 

Une jolie découverte.

Avis de Lecture : Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Betty SMITH (Etats-Unis) Empty Re: Betty SMITH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum