Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net...

3 participants

Aller en bas

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Empty Nature Writing / pas lu mais vu sur le net...

Message  Mousseline Ven 22 Jan 2010 - 23:53

Y'a des livres qu'on n'a pas encore parlé dans le club des rats. On les découvre à travers le net et on a très très envie de les lire. Alors une discussion pour présenter ces livres en question. Pour ma part je commence à en accumuler pas mal dans mes favoris - bon une dizaine en fait.

Je commence avec Là où les rivières se séparent de Mark Spragg qui m'a d'abord accroché par la page couverture et par la suite par le résumé.

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... 51059NS7ZGL._SL500_AA240_

Ce qu'en dit l'éditeur :

"C'est de la terre dont je me souviens le mieux... Quand j'étais petit garçon, je savais que le ranch se
trouvait à dix kilomètres du parc de Yellowstone, mais je ne savais pas que je vivais dans le plus grand
espace vierge de toute clôture aux Etats-Unis. Ça, c'est ce que je sais aujourd'hui. À l'époque, je savais seulement que j'étais libre sur cette terre."

Si l'Ouest américain, qui a inspiré tant de peintres, d'écrivains et de cinéastes, ne devait avoir qu'une seule voix, ce pourrait être celle de Mark Spragg. Une voix passionnée, dans la lignée de Jim Harrison, Rick Bass ou James Galvin, à la mesure de cette terre grandiose et des sentiments qu'elle suscite.
Mark Spragg a grandi sur un ranch du Wyoming, l'un des lieux les plus sauvages de l'Amérique, entre un père autoritaire et exigeant, sa mère, son jeune frère, et un vieux cow-boy philosophe... Là où les rivières se séparent est une émouvante et lyrique élégie à cette jeunesse passée parmi les chevaux, au cœur d'une nature rude et majestueuse. Comme autant d'éclats de vie, les souvenirs de l'auteur d'Une vie inachevée racontent l'initiation d'un homme et célèbrent ce " paysage intérieur " dont sont imprégnés à jamais tous ceux qui ont côtoyé les grands espaces.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / pas lu mais vu sur le net... Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Empty Re: Nature Writing / pas lu mais vu sur le net...

Message  Mousseline Sam 23 Jan 2010 - 22:07

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... 5175ws7hdhL._SL500_AA240_

J'ai tombé souvent sur ce roman quand je fais des recherches sur le thème Nature Writing. Et il est très inspirant... du moins pour moi.

Présentation de l'éditeur

"Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au coeur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d'anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les halles crépitent alors dans la forêt enneigée. Julius Winsome est l'histoire tendue et émouvante d'un " étranger" à la fois hypersensible et détaché, amoureux de la langue et misanthrope. Avatar du Meursault de Camus, qui tuait "à cause du soleil ", Julius Winsome tue à cause de la neige, symbole de pureté et de deuil. Écrit dans un style puissant et poétique, ce récit d'amour, de vengeance et de mort est à l'image du paysage, âpre, froid, cinglant. C'est aussi un hymne à la nature et à ses créatures sauvages."

Et ne manquez pas d'aller lire les 6 beaux commentaires sur Amazon.fr :

http://www.amazon.fr/Julius-Winsome-Gerard-Donovan/dp/2020959135/ref=cm_lmf_tit_20_rsrsrs0

Il est aussi en format poche.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNNature Writing / pas lu mais vu sur le net... Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Empty Re: Nature Writing / pas lu mais vu sur le net...

Message  Lyreek Dim 24 Jan 2010 - 9:41

Merci Mousseline, j'ai Julius Windsome dans ma LAL depuis un petit moment alors le thème est l'occasion rêvée pour le lire Smile

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Empty Re: Nature Writing / pas lu mais vu sur le net...

Message  Parch Ven 29 Jan 2010 - 18:57

Je garde un très bon souvenir de La longue marche de Bernard Ollivier. Différents carnets de marche entrent certainement dans le thème Nature Writing...

-Aventures en Loire : 1000 km à pied et en canoë de Bernard Ollivier
- La marche dans le ciel : 5000 km à pied à travers l'Himalaya d'Alexandre Poussin et Sylvain Tesson
- Du Baïkal au Bengal (2 tomes) de Caroline Riegal

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... 511hggFfOPL._SL500_AA240_Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... 51M2ghEitEL._SL500_AA240_Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... 511oC1vzQ2L._SL500_AA240_



Dans un tout autre genre, j'ai lu beaucoup de bien de La forêt d'Iscambe de Christian Charrière. C'est un livre fantastique mais où la nature semble avoir un rôle primordial... A voir.

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Empty Re: Nature Writing / pas lu mais vu sur le net...

Message  Parch Sam 13 Mar 2010 - 19:29

Je viens de découvrir ce livre de Romain Gary (Prix Goncourt 1956).
En résumé un ancien prisonnier français dans les camps du IIIe Reich s'installe en Afrique équatoriale française où il décide de défendre les éléphants des braconniers.


Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... 51S229TVGVL._SL500_AA300_

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nature Writing / pas lu mais vu sur le net... Empty Re: Nature Writing / pas lu mais vu sur le net...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum