Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Empty Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis)

Message  Lulu Mar 9 Fév 2010 - 14:21

Le Nom du vent, chronique du tueur de roi Première journée
Ed:Bragelonne 782 pgs 2009

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Chroni10



Présentation de l'auteur (4éme de couv):

"Patrick Rothfuss vit dans la Wisconsin où il enseigne à l'université. A ses heures perdues,il tient une chronique satirique dans un hebdomadaire, pratique la désobéisance civile et tâte de l'alchimie. Il aime les mots, rit souvent et refuse de danser.Le nom du vent est son premier roman."



Résumé et critique:

Au soir de sa vie Kvothe n'est plus qu'un simple aubergiste au fin fond d'un village perdu. Mais il suffit qu'arrive un écrivain public parti à sa recherche pour qu'il accepte de raconter son histoire. Il émet toutefois une condition: il a besoin de trois journées.
La première partie de sa vie est donc racontée dans ce premier tome: il s'agit de son enfance passée sur les routes en compagnie de ses parents comédiens,son adolescence en ville et sa vie de jeune étudiant à l'Université.

Le récit est proprement ancré dans l'univers de la fantasy: on y rencontre toutes sortes de créatures. Patrick Rothfuss dit avoir été inspiré par Tolkien et CS Lewis. L'Université n'est pas sans rappeler Harry Potter là aussi on y étudie la magie.
Alternant son récit entre passé et présent, on découvre peu à peu l'ampleur du personnage de Kvothe ainsi que tout ce qu'il a accompli dans sa vie:"j'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon...J'ai conversé avec les Dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. Je voulais apprendre le nom du vent."

Patrick Rothfuss pose les bases d'une trilogie de fantasy classique: Kvothe a une quête (apprendre le nom du vent), il est très intelligent, il a un don pour la musique, il poursuit des créatures appelées Chandrians et bien sûr il est amoureux mais cet amour est impossible.

Le livre se lit d'une traite grâce aux petits chapitres qui s'enchaînent avec toujours un peu de suspense en fin de chapitre. Son récit sur l'enfance est idyllique:une enfance rêvée et idéalisée. Mais son histoire reste tout de même trop classique: créatures déjà vues, situations attendues.
La fin est très impressionnante et on attend avec impatience le tome deux.

Ma note:4/5


Dernière édition par Lulu le Lun 21 Jan 2013 - 10:30, édité 1 fois
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Empty Re: Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis)

Message  Lulu Lun 21 Jan 2013 - 10:10

La peur du sage, chronique du tueur de roi deuxième journée (1ère partie)
574 pages édition Bragelonne 2012

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Peur_s11

Après 4 ans d'attente, voici enfin la suite du Nom du vent. Deuxième journée du récit des aventures de Kvothe. Une grande partie du livre se passe à l'Université tandis qu'on part enfin à l'aventure dans les Provinces-Unies dans le dernier quart du roman.

Kvothe continue de raconter à Chroniqueur ses années de jeunesse, notamment sa vie d'étudiant à l'Université. Il y a moins d'adversité dans ce tome 2, Kvothe mène une vie plus "ordinaire". Entre ses amis, sa musique et ses études Kvothe passerait presque pour un étudiant comme les autres. Toujours à la recherche de la moindre information sur les Chandrians (ces êtres mythologiques qui ont tués ses parents), notre héros a enfin accès aux Archives. On croise aussi l'élue de son coeur Denna. Même si les choses s'enveniment avec son rival Ambrose, Kvothe sort blanchi de toute l'histoire.
A la fin de la session, il décide de partir à l'Est sur les terres du Maer et on est contents de partir à l'assaut des Provinces-Unies à la suite de Kvothe.

Ce roman fantasy est un excellent divertissement, on peine à quitter le monde enchanteur de Patrick Rothfuss. La structure même du roman avec les aller-retour entre passé et présent crée une "cassure" dans les récits de Kvothe et réveille le lecteur de son rêve magique! L'écriture est fluide et les nombreuses trouvailles de l'auteur pour rendre son univers si particulier sont très plaisantes (magie, alchimie, médecine...).
Je recommande chaudement aux amateurs du genre.

Ma note: 4/5


Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Empty Re: Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Lun 21 Jan 2013 - 16:14

Merci, je retiens l'idée.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNPatrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Empty Re: Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis)

Message  Clochette Lun 21 Jan 2013 - 19:13

Moi aussi ! Very Happy
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis) Empty Re: Patrick ROTHFUSS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum