Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

David VANN (Etats Unis)

+21
Awara
Pistoufle
nauticus45
Fabienne
matw25
cookie610
Ladybug
clarize
Isaby
Réaliste-romantique
Ysla
Cyrielle
Lacazavent
dodie
Aurore
petitemartine
Elfe
Lisalor
nitou
Mousseline
valérie
25 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Isaby Jeu 19 Jan 2012 - 20:17

Sukkwann Island
Édition Gallmeister (2011),200 pages

3.5/5

Un père divorcé part pour un an sur une île sauvage de l'Alaska en compagnie de son fils de 13 ans. Le père voit là une occasion de tisser des liens avec son fils. Le père est bien intentionné, mais force est de constater que l'organisation de cette année d'isolement dans la nature sauvage est sommaire et le duo cumulent les échecs. L'histoire tourne au cauchemar.

Je suis très indécise... J'ai peine à dire si j'ai aimé ou détesté ce livre... La première partie me plaisait bien et j'ai lu les 100 premières pages d'une traite. Bon signe non? Mais voilà, subitement le livre prend une direction qui m'a moins plu... Je ne peux rien dévoiler, mais c'est fort surprenant et boulversant au point de m'avoir coûté une nuit d'insomnie. Je ne m'attendais tellement pas à ça.... J'ai lu tout le reste du livre avec intérêt, mais la fin m'a laissé sur ma faim...

Est-ce que je vous le conseille... oui si on vous le prête ou si vous l'empruntez à la bibliothèque, mais je vous déconseille de l'acheter.

Ce livre a remporté un prix Médicis en 2010... Là je suis très surprise!!! Premièrement le style est... sans style particulier. À vrai dire, la première partie du livre conviendrait facilement à un public adolescent. Ce n'est pas mal écrit, mais c'est vraiment très simple. La seconde partie est plutôt horrible...j'espérais un sens caché, je cherchais...sans succès. Il n'y a pas de sens caché, que la triste réalité!
Je m'attendais à plus d'un livre primé...

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  clarize Dim 19 Fév 2012 - 18:49

Sukkwanisland de David Vann

Je vois qu'il a été abondamment critiqué, je viens juste de le finir et bien c'est saisissant, j'en suis encore abasourdie. A lire vraiment pour ceux qui hésitent.

Note : 4/5
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Cyrielle Lun 20 Fév 2012 - 9:38

Celui-ci aussi je le réserve Laughing

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Ladybug Lun 30 Avr 2012 - 13:37

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Sukkwa10

Sukkwan Island
Lu par Thierry Jansen
(Editions Audiolib - 5 h 30 d'écoute)
J'ai lu ce livre sans rien savoir de l'intrigue à part ce qu'on peut lire sur la couverture et je peux vous dire que la promesse est tenue...

C'est une histoire glaçante et déprimante avec un développement inattendu qui vous saute à la gorge... J'ai souvent été sidérée, consternée, c'est une lecture inoubliable.

L'interprétation reflète bien le climat général du livre, la voix du narrateur traînante ou éteinte donne bien le ton des personnages.

Ma note : 4/5

_________________
Je lis

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  cookie610 Mer 1 Aoû 2012 - 11:54

Sukkwan Island

Note : 4/5


Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus

Critique : j'ai beaucoup aimé ce livre. Il se divise en deux parties distinctes, la première est superbe, elle se termine par un coup d'éclat incroyable. J'ai un peu moins aimé la seconde. Dès le début du livre, on sent bien qu'il va se passer quelque chose de terrible et on se demande ce que c'est. Les deux personnages sont touchants, surtout le fils qui essaye de s’accrocher pour son père. On a plus envie de secouer le père pour qu'il réagisse. C'est un livre choc, pessimiste et déprimant, qui marque le lecteur. J'ai eu un peu de mal par contre avec la façon dont sont mis en page les dialogues, c'était assez confus. Mais pour un 1er roman, ça reste excellent.



cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Cyrielle Mer 23 Jan 2013 - 9:37

SUKKWAN ISLAND

David VANN (Etats Unis) - Page 2 41N-uaR%2ByoL._SL500_


Présentation de l'éditeur
"Le monde à l'origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n'avaient pas de noms. Puis l'homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s'est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d'attendre que la Terre s'est mise à se déformer". Une île sauvage de l'Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs, il voit là l'occasion d'un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar...

Mon avis: 4/5
Wahoo! C'est le son qui est sortie de ma bouche en refermant ce livre.
Ce n'est pas souvent que l'on trouve un livre où il n'y a ni espoir, ni joie. Ce n'est que tension, oppression même parfois et desespoir.
Comme beaucoup j'ai trouvé la première partie plus intéressant que la seconde. Je n'ai pas pu m'empêcher de pousser un cri à la fin de la partie!!
J'ai aimé découvrir la nature assez hostille de L'Alaska et les voir essayer de survivre à ce cadre.
Quelques longueurs dans la seconde partie mais la fin m'a laissé bouche bée.
Je me souviendrai longtemps de l'île de Sukkwan!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  matw25 Mar 12 Mar 2013 - 21:42

Sukkwan Island de David Vann:

[color=black]Pas de résumé il y en a bien assez et j'ai lu la même édition que Cyrielle


Mon avis: Difficile d'exprimer mon avis sur ce livre qui finalement oscille entre la relation père fils et la folie comme thématique. Une première partie des plus réussies où j'ai été happé par le rythme, la vie quotidienne sur le camp et la dévotion du fils pour son père. Et puis vient le choc de la page 136 (dans l'édition poche) qui de suite donne une autre dimension au livre beaucoup moins intéressante surtout la fin. Par ailleurs, la chute de fin m'a également assez déçu pour ma part.
Sur le livre en général, le parralèle avec La Route est en effet assez intéressant même si la relation père fils est un peu différente. Sur ce livre, j'ai apprécié en grande partie le style de l'auteur, les descriptions de l'Alaska magnifique et donc le personnage de Roy. Le livre m'aurait plus intéressé si on aurait inversé la fin de la première partie je pense.

Au final, même su la seconde partie est en deça de la première, elle reste de qualité comme l'ensemble du roman par ailleurs. Une belle découverte que je vous conseille.

Ma note: 4.5/5

Il me semble qu'il y a un film adapté de ce dernier, oui non? Quelqu'un l'a vu

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

David VANN (Etats Unis) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Ladybug Mar 12 Mar 2013 - 21:46

A ma connaissance il n'y a pas d'adaptation cinématographique. scratch

C'est un des romans les plus déprimants que j'aie lu... et les plus surprenants, je ne m'attendais du tout à ce genre d'histoire.

_________________
Je lis

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 24 Mar 2013 - 0:38

J'ai trouvé Legend of a Suicide: Stories (en anglais) de David Vann à la bibliothèque. Des histoires autour du suicide de son père. Tiens, la plus longue histoire s'intitule étrangement Sukkwan Island, sauf que j'avais lu ce de ce livre (en français) et il n'y a pas de suicide du père dans celui-ci.

Sauf que c'est le même livre! L'éditeur français n'a pas traduit tout le livre anglais! Les courts récits avant et après Sukkwan Island sont des récits réalistes, alors que Sukkwan Island est évidemment inventé (au moins en partie), car dans ceci le suicide du père...

J'ai été déçu, car pendant un bon de temps j'espérais que ce soit un texte préparatoire, par exemple le vrai récit de l'expérience de l'auteur et de son père sur cette île.

Mais après la déception de relire le même texte, le recul m'a fait réaliser que l'éditeur français avait bien fait, Sukkwan Island isolé est un meilleur récit. Les autres histoires ajoutent du contexte, mais diluent l'effet du récit principal.

En bref, si vous avez lu Sukkwan Island, vous pouvez vous contenter des autres histoires de Legend of a Suicide.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  petitemartine Dim 24 Mar 2013 - 10:24

Merci pour l'info Réaliste- Je ne crois pas qu'on trouve ces nouvelles en France.
Ici vient de sortir son dernier roman Impurs chez Gallmeister, on le trouve en tête de gondole dans beaucoup de librairies ! Je pense ne pas résister longtemps et le lire, histoire de voir comment l'auteur évolue dans son écriture. J'ai aimé les deux premiers Very Happy
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4758
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Fabienne Dim 21 Avr 2013 - 21:08

Sukkwan Island de David Vann

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois.

Critique :

C'est un livre qui se partage en deux parties. La première est la
plus intéressante et on découvre les relations père/fils ainsi que le
début de leur nouvelle vie dans cette île isolée de tout et de tous.
L'auteur retransmet bien la tension qui règne entre les deux
personnages. Il réussit même à nous mettre mal à l'aise notamment quand
le père prend le fils à témoin lors de ses insomnies nocturnes. On se
doute bien que quelque chose de terrible va arriver mais on reste tout
de même ko lors du dénouement.
La deuxième partie m'a semblé plus longue et moins intéressante. On fait une brève incursion dans la folie.
Difficile de critiquer ce livre sans révéler le plus important.
En tout cas, un livre qui ne laisse pas indifférent et dont je me souviendrais.

Note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  nauticus45 Dim 4 Aoû 2013 - 11:36

David VANN (Etats Unis) - Page 2 41q3ku3yUcL._AA160_


  • Poche: 199 pages
  • Editeur : Editions Gallmeister (25 août 2011)
  • Collection : Totem
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2351785126
  • ISBN-13: 978-2351785126
  • Dimensions du produit: 17,8 x 12 x 1,6 cm


Je ne vais pas à nouveau résumer ce roman car il l'a déjà été plusieurs fois. En ce qui concerne le style il est assez simple, notamment dans la première partie qui pourrait effectivement s'adresser à des adolescents, mais cette première partie se termine en drame et le ton change d'un seul coup. D'une description d'une relation père -fils où le fils semble plus mûr par moment que le père, on passe au drame, à l'horreur dans tous ses détails (ce qui m'a valu à moi aussi une nuit difficile vu que j'ai eu la "bonne" idée de terminer ma journée avec la première partie et je n'étais pas au bout de mes peines!) et aux conséquences dramatiques du comportement du père et de son irresponsabilité. Si le style se complique avec cette deuxième partie il reste quand même assez simple. Les phrases sont courtes et l'on a l'impression par moments de sombrer dans la folie ou le cauchemar, on ne sait plus vraiment. L'histoire en elle-même est donc dure, très dure, mais ce qui la dessert je crois c'est son irrégularité. En effet dans la première partie on a parfois l'impression d'une montée en puissance de l'angoisse, on sent qu'un drame couve et on a envie de savoir quelle sera exactement sa nature, mais régulièrement ce rythme est cassé, l'auteur repart dans des détails anecdotiques qui font font retomber la pression. Quand le drame survient du coup on ne se sent pas vraiment préparé et la suite ne laisse pas le temps de réaliser ce qui se passe, et c'est dommage. Si les évènements avaient été décrits de manière plus progressive je pense que le roman m'aurait semblé beaucoup plus poignant.

3,75/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Lacazavent Mer 27 Nov 2013 - 22:53

Impurs de David Vann
Gallmeister /278 pages
David VANN (Etats Unis) - Page 2 Poster_286566

Été 1985. Dans la vieille demeure familiale, en plein cœur de la Vallée Centrale de Californie, Galen vit seul avec sa mère. Tandis que celle-ci s'attache à faire revivre un passé idéalisé et l'étouffé d'un amour oppressant, le jeune homme tente de trouver refuge dans la méditation. Son existence et celle de sa mère sont rythmées par les visites inopportunes de sa tante et de sa cousine trop sexy, et par celles qu'ils rendent à sa riche grand-mère dont la mémoire défaille. Mais l'accumulation de rancœurs entre les deux sœurs et l'obsession de Galen pour sa cousine ne tarderont pas à les mener au bord de l'explosion. Une fois que la noirceur de chacun se sera révélée au grand jour, rien ne pourra plus les préserver du pire.



Quittons le froid et la pluie de l'Alaska pour la chaleur et l'atmosphère étouffante de la Californie.
Avec quelques variations le déroulement est identique à ses deux romans précédents, un nombre limité de personnages de la même famille placés dans un semi huis-clos où les ressentiments qui s'accumulent depuis des années trouveront leur paroxysme dans les dernières pages.
Un première partie malsaine, l'ambiance est lourde, les dialogues ne volent pas haut d'ailleurs les personnages ne sont pas des modèles d' intelligences, le sexe y est omniprésent pas une page ne passe ou presque sans qu' elle ne contienne une allusion plus ou moins discrète, le plus souvent c'est cash, cru, dérangeant.
Quand à la suite, elle est finalement assez prévisible, une lecture très décevante.

2,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  petitemartine Ven 29 Nov 2013 - 15:49

IMPURS

Merci de cet avis Lacazavent. Il semble donc que tu n'aies pas apprécié.... alors je vais rajouter mon grain de sel car, lu l'été dernier, j'ai un avis bien différent...
le titre original en anglais est "DIRT" : très parlant je trouve.

Je suis restée un peu sous le choc après cette lecture mais finalement je pense avoir aimé. 
C'est presque gênant d'apprécier ce genre de lecture tellement c'est malsain et c'est une véritable descente aux enfers. 
Mais je retrouve le style et la plume de David Vann. L'écriture ne m'a pas semblé mauvaise, les dialogues sont ce qu'ils sont. 
Parait-il qu'il s'est inspiré de la vie de ses grands parents où les échanges étaient violents. 
On se retrouve donc sous la chaleur étouffante des déserts de l'ouest américain, un vrai huit-clos dans une ferme loin de tout. Une histoire de famille où Galen,un jeune garçon d'une vingtaine d'année ( pas vraiment équilibré... )  est entourée d'une famille 100% féminine où jalousies, amertumes, désillusions,rancunes, argent , sexe les ronge.  
Au départ, on se trouve face à deux soeurs  ( la mère et la tante de Galen ) qui se crêpent le chignon face à leur mère- qui perd la tête- à laquelle elles vont rendre visite en maison de retraite : des jalousies, des histoires d'argent... Les échanges verbaux sont assez violents. Bref, des familles comme on peut en croiser.... Au milieu de tout ça : Galen est face à sa jeune cousine à la libido débordante... Quelques scènes torrides mais malsaines car la jeune fille ne fait qu'exciter son cousin : aucun sentiment, ce n'est pas de l'amour ! 
Et puis peu à peu, la pression monte jusqu'à l'explosion de cette famille. Galen, élevé seul par sa mère qui l'étouffe va vraiment disjoncter et c'est la lente et irrémédiable descente aux enfers qui commence. A chaque page, on se dit : mais non, c'est impossible il ne peut pas faire ça. C'est psychologiquement insoutenable, même si on se doute de l'issue finale ( David Vann ne fait pas dans les Happy end mais pourquoi pas ! ), on essaie de se mettre à la place de Galen, de le comprendre. J'ai trouvé la construction du personnage très intéressante. Le récit des dernières 24H est oppressant, il y a quelques longueurs, c'est affreux, glauque mais on n'est pas dans le gore, c'est bien plus subtil... 

En tous cas, ce n'est pas une lecture pour les âmes sensibles. Je me demande vraiment jusqu'où David Vann ira dans son écriture ? 

J'ai préféré ses romans précédents- plus abordables- mais j'ai quand même apprécié. 

ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4758
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Lacazavent Ven 29 Nov 2013 - 17:14

Very Happy C'est amusant, j'ai un ressenti opposé tout en partageant ton analyse.
J'adore les livres... et en parler !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  dodie Lun 7 Juil 2014 - 9:08

Désolations

 Irène et Gary vivent sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska où ils ont élevé deux enfants maintenant adultes : Rhoda qui rêve d'épouse son fiancé, un dentiste aux revenus confortables et Mark qui vit de petits boulots saisonniers lorsqu'il ne fait pas la fête avec ses amis......
 Persuadé d'avoir raté sa vie Gary entreprend de mener à bien un rêve de jeunesse pour repartir à zéro : construire une cabane de ses propres mains sur une île du lac. Bien que peu enthousiaste à cette idée Irène l'aide de son mieux malgré des migraines épouvantables qu'aucun médecin ne peut expliquer.
 Tout au long de ce roman on a beaucoup de mal à comprendre les intentions des protagonistes. Gary veut réaliser son rêve, fonce tête baissée dans son projet sans réfléchir, Irène est persuadée que son couple n'existe plus et que cette cabane n'est qu'un moyen pour Gary de mettre fin à leur mariage mais pourtant elle l'aide dans son entreprise....
La seule personne qui semble sensée est Rhoda: elle essaie de calmer les tensions entre ses parents, de rassurer sa mère tout en étant convaincue que tout cela va mal finir. 
 Le sujet principal de ce récit est bien évidemment les relations au sein du couple mais l'auteur met aussi en avant les relations parents-enfants en posant la question de la transmission des malheurs.
 Ce roman baigne tout du long dans une atmosphère lourde, pesante, dramatique. 
L'auteur nous dresse par contre un magnifique portrait des paysages de l'Alaska dont le climat rude n'épargne pas ses personnages.
Un roman très sombre donc qui connaît malheureusement quelques longueurs. David Vann reprend certains thèmes développés dans son premier roman Sukkwan Island: ses personnages sont tout aussi déprimés et déprimants....
Une bonne lecture 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Goat Mountain de David VANN

Message  petitemartine Dim 16 Aoû 2015 - 11:54

Goat mountain

Présentation de l'éditeur :
Automne 1978, nord de la Californie. C’est l’ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu’ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l’arme et à venir regarder. Et l’irréparable se produit. De cet instant figé découle l’éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l’homme.

Soutenu par une prose poétique, précise et obsédante, Goat Mountain est le nouveau roman provocant et visionnaire d’un auteur au sommet de son art. Ce livre ambitieux contient en son essence l’humanité tout entière.

Mon avis :
Cette présentation résume bien mes impressions après la lecture du 4ème roman de David Vann.
On sait bien que lorsqu'on commence un de ses romans, le pire est à venir, ce n'est pas une simple promenade en montagne.... et c'est le cas...
On sent que David Vann n'en a toujours pas fini avec son histoire familiale et ses démons. Je ne dévoile rien si je vous dit que dès les premières pages, le pire arrive avec le gamin de 11 ans qui devient un meurtrier...
Que faire ? Comment gérer ? Quelle est l'origine du mal ? Que faire du corps ? Que faire du gamin ? Le quatuor se déchire...les rancœurs familiales enfouies resurgissent.
Une ambiance toujours pesante, une nature toujours hostile, des descriptions foisonnantes de détails encore plus lyriques que dans ses précédents romans... Beaucoup de références bibliques ; la genèse, Caîn, Abel et les autres apparaissent à chaque début de chapitre, comme s'il fallait pour l'auteur trouver une justification, une origine à la violence , au crime, à l'humanité ...
Le gamin est monstrueux, insensible- il me rappelle un peu " il faut qu'on parle de Kevin ", mais juste un peu.

En bref, je ne suis pas très objective avec cet auteur que j'adore Very Happy et j'ai beaucoup apprécié de retrouver l'auteur et ses démons. Si vous aimez l'univers de ses précédents livres, n'hésitez pas !
Quelques bémols cependant : Les références multiples à la bible, quelques descriptions un peu répétitives et quelques envolées un peu trop lyriques à mon gout mais il faut bien que je critique un peu wink

Ma note : 4,5 /5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4758
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  dodie Ven 22 Avr 2016 - 17:09

Dernier jour sur terre


Le 14 février 2008, Steve Kazmierczak âgé de 27 ans se rend armé à son université. Il ouvre le feu dans un amphi et tue 5 étudiants, en blesse 18 avant de se suicider. Ce genre d'affaires défraie malheureusement trop souvent la chronique aux Etats-Unis où l'autorisation des armes semble une institution difficile à remettre en cause.
A 13 ans david Vann reçoit en héritage les armes de son père qui vient de se suicider.

Dans un récit sombre, glaçant, au ton journalistique qui me fait penser à "De sang-froid de Truman Capote" David Vann décortique la vie de Steve. Il suit son itinéraire depuis son enfance et adolescence marquées par des épisodes dépressifs majeurs, des tentatives de suicide qui le mèneront régulièrement dans des établissements spécialisés qui ne résoudront rien. Il va vite tomber dans l'engrenage des traitements médicamenteux qu'il suivra avec plus ou moins de régularité. 
Après un passage rapide par l'armée, d'où il est exclu rapidement, il intègre finalement une université et sa vie semble prendre un nouveau départ mais ce ne sera que de courte durée.

David Vann met en parallèle le parcours de Steve et le sien. Comme lui il a été un adolescent solitaire et incompris, aimant manier les armes. 

Dans ce récit, qui n'est en aucun cas un roman, l'auteur fait le procès d'une Amérique qui laisse sur le bas-côté certains de ses enfants. Steve n'a jamais eu le suivi dont il aurait eu besoin. 
Il se révolte contre un état qui autorise l'achat et le port d'armes par tous les citoyens, un état qui prétend que "Les armes sauvent les vies"........
Pour lui,  Steve est certes un meurtrier mais il est aussi une victime.

Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Pistoufle Lun 6 Juin 2016 - 10:42

Sukkwan Island

Résumé : voir plus haut


Mon avis : un roman étonnant, dur, violent,"coup de poing", et qui me laisse un drôle de goût..... Ai-je vraiment bien compris ce qu'il s'est passé ? Quel est le sens de cette histoire ? Ce qui est certain c'est que cette histoire me hante encore, plusieurs semaines après l'avoir lue. Je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou non.... J'ai aimé être surprise, être menée par l'écriture de l'auteur, mais cette histoire me laisse un goût amer, je n'en comprends pas le sens, et paradoxalement, c'est cela aussi que j'aime, ne pas avoir d'avis tranché, avoir l'impression d 'avoir lu quelque chose d'à part. J'ai quand même ressenti un grand malaise, surtout durant la seconde partie (très en dessous de la première à mon sens), qui a parfois gêné ma lecture. Surtout lorsqu'on lit par ailleurs la biographie de l'auteur...
En résumé je dirais que c'est une bonne découverte...surprenante Suspect

Ma note : 3,25/5

PS : en relisant les précédentes critiques, je rejoins tout à fait celles de Dodie et Isaby
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1496
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  dodie Mar 25 Oct 2016 - 12:36

Aquarium 
 
Caitlin, 12 ans, vit seule avec sa maman Sheri à Seattle. A la sortie de l'école , en attendant que Sheri quitte son travail, le déchargement de containers sur le port, elle se précipite à l'aquarium pour y observer les poissons, sa passion. 
C'est là qu'elle rencontre un "vieux" monsieur avec lequel elle va nouer une relation d'amitié. Mais cette relation va déclencher un véritable bouleversement dans la vie qu'elle mène entre sa mère et sa meilleure amie. 

Ce nouveau roman de David Vann est encore une fois une véritable claque pour le lecteur. Tout semble bien commencer et on s'attache facilement aux personnages, surtout à Caitlin
Mais petit à petit la véritable identité du vieil homme. apparaît, réveillant alors un passé que Sheri voulait enterrer à jamais.
Une fois encore l'auteur se penche sans ménagement sur une histoire familiale compliquée. Pas de violence physique à proprement parler mais la violence psychologique est bien présente. 
Un roman sur l'adolescence et ses amitiés passionnées et passionnelles. 
Le thème de la résilience et du pardon est au centre du récit. 
Un excellent roman qui laisse une jolie part à la poésie dans la description des poissons.
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  cookie610 Mer 8 Mar 2017 - 22:06

Désolations
 
Note : 4/5
 
Résumé : Gary, un jeune retraité, a pris idée d’aller construire une cabane en rondins pour vivre sur l’île de Caribou Island, au beau milieu d’un lac de la péninsule de Kenai au fin fond de l’Alaska. Le retour à la nature brute, être coupé de toute civilisation, au milieu d’un lac gelé lui plait. Sa femme Irène aime beaucoup moins l’idée et ne voit là qu’un prétexte pour la pousser à bout et se séparer d’elle. A force de travailler en pleine tempête, elle va d’ailleurs attraper un gros rhume accompagné de violentes migraines. Gary persiste dans sa volonté, jusqu’à l’obsession, et leur couple s’étiole de plus en plus. Leur fille Rhoda a également son lot de soucis et voit d’un mauvais œil l’exil de ses parents.
 
Critique : J’ai lu le premier roman de David Vann, Sukkwand Island, il y a quelques temps déjà. J’avais bien aimé et ça été un plaisir de me replonger dans un de ses romans. Comme dans le premier, la nature joue un rôle entier dans ce roman. On est en Alaska avec les personnages, on a froid avec eux, on sent l’humidité. Les descriptions sont vraiment bien faites, on s’y croirait. L’atmosphère est lourde et oppressante. Les personnages sont bien fouillés. J’ai particulièrement aimé Rhoda, qui, bien qu’un peu naïve, est terriblement attachante. Elle fait son maximum pour maintenir sa famille telle qu’elle veut qu’elle soit. Irène est attachante, on comprend qu’elle a du mal à accepter la fin de son couple mais on ne comprend pas pourquoi elle s’accroche autant. Gary est insupportable, complètement obsédé par son rêve de cabane et les autres personnages masculins ne relèvent pas bien le niveau. Comme dans le premier roman, l’auteur traite de l’incompatibilité de certaines personnes. Si on rentre assez rapidement dans l’histoire et sans difficulté, le rythme est assez lent et il ne se passe pas forcément grand-chose. Le fait que les personnages secondaires (Carl et Monique notamment) soient assez approfondis fait que l’histoire principal avance finalement assez lentement. Le rythme s’accélère néanmoins sur la fin et jusqu’au dénouement final. On s’attend à ce qu’il se passe quelque chose de grave (surtout si on a lu son premier roman, on ne peut que s’en douter) mais on ne sait pas bien quoi. Par contre, je trouve dommage que l’auteur s’arrête là. Ce qui était bien dans le premier roman, c’était de voir les conséquences du geste et les réactions des autres personnages. Ici, on coupe en plein milieu. D’ailleurs, on ne sait pas ce qu’il advient de certains personnages (j’aurais bien aimé en savoir plus sur Carl notamment). Je n’avais pas envie de les quitter tout de suite, pas comme ça en tout cas. Mais bon, j’ai quand même beaucoup aimé cette lecture et je lirais avec plaisir d’autres livres de cet auteur à l’occasion.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Awara Mer 8 Mar 2017 - 22:13

Cookie, tu piques quand même l'intérêt pour ce roman!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7151
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Sukkwan Island

Message  noemiejardine Ven 14 Sep 2018 - 15:21

En panne de lectures, ai découvert ce titre dans ma bibliothèque...
Mon avis rejoint celui de Liisalor, une première partie prenante, une deuxième trop tirée en longueur..
L’ensemble? Un livre déconcertant, qui laisse un certain malaise....
Pauvre Roy, avoir eu un père si malade....
Et dans ce récit, n'ai pas trouvé Un « nature writing » inspirant.
Ma note 3/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  cookie610 Mar 9 Oct 2018 - 21:02

Aquarium

Note : 4/5

Résumé : Caitlin a 12 ans. Elle vit seule avec sa mère Sheri. Tous les jours, à la sortie de l’école, elle se rend à l’aquarium pour regarder les poissons qu’elle aime tant en attendant que sa mère passe la récupérer en sortant du travail. Là, elle rencontre un jour un vieux monsieur avec qui elle va se lier d’amitié sans se douter des répercussions que cette relation va avoir dans sa vie.
 
Critique : Troisième livre que je lis de cet auteur et comme à chaque fois, ce livre est d’une force impressionnante, une véritable claque pour le lecteur. C’est très dur à lire, j’ai eu souvent besoin de faire des pauses. Ce n’est pas le genre de livres qu’on peut lire d’une traite. On est dans une violence psychologique très poussée. Heureusement que les discussions sur les poissons apportent un brin de légèreté à l’histoire, ça permet de souffler un peu. Caitlin est un personnage très attachant mais j’ai eu beaucoup de mal à cerner sa mère. Comme d’habitude dans les romans de David Vann, on retrouve ses thèmes de prédilections avec des relations familiales complexe, le poids du passé, la recherche du pardon à tout prix. Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé bien que ce soit une lecture difficile.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Réaliste-romantique Lun 10 Déc 2018 - 0:53

Aquarium

À Seattle, Catlin, 12 ans, vit seule avec sa mère. Cette dernière travaille dur comme grutière au port et Caitlin passe le temps après l’école à flâner à l’aquarium. Elle rencontre toutefois un vieil homme étrange qui va changer sa vie.

Difficile d’en dire plus sans révéler des surprises. L’intrigue est bien menée, avec de nombreux rebondissements, elle nous tient en haleine et les personnages sont attachants. Dans ce livre, les poissons sont vraiment importants, on retrouve même régulièrement des illustrations ichtyologiques. À un moment, je trouvais que la rapide évolution psychologique et l’adaptation des personnages manquaient de crédibilité, mais j’ai décidé de faire fi et de profiter de l’histoire.

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

David VANN (Etats Unis) - Page 2 Empty Re: David VANN (Etats Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum