-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ursula HEGI (Allemagne)

+8
Nathalire
Suzanne-écrivain
Bernard
Ladybug
dodie
Shan_Ze
clarize
valérie
12 participants

Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Ursula HEGI (Allemagne)

Message  valérie Jeu 25 Fév 2010 - 20:23

Présentation de l'éditeur
Née en 1946 en RFA,Ursula Hegi passe sa jeunesse en Allemagne avant de partir,
à dix-huit ans,aux Etats-Unis.Critique littéraire pour le New York Times, le Los Angeles Times
et le Washington Post,Ursula Hegi a reçu,depuis la parution de son premier roman,Intuitions,
en 1981,de nombreux prix littéraires américains.
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Ursula HEGI(Allemagne)

Message  valérie Jeu 25 Fév 2010 - 20:34

TRUDI LA NAINE 732 pages Le Livre de Poche
Résumé l'éditeur
"Enfant,Trudi Montag croyait que chaque être humain savait ce qui se passait dans la tête
des autres."
Trudi Montag vit à Burgdorf près de Düsseldorf.Trudi est naine.Souvent seule,sujette à mille
et une brimades,elle passe son temps à observer ceux qui ne la voient pas.Jour après jour,
Trudi raconte les autres ,leurs secrets les plus sombres et les plus inavouables.Au fur et à
mesure que s'accroît le pouvoir d'Hitler,elle nous dit ce que chacun choisit de se rappeler ou
d'oublier.La résistance à la barbariepour les uns ,le mensonge et la compromission pour les autres.De la défaite de 1918 jusqu'au silence collectif de la période nazie,c'est tout un pan
de l'histoire allemande qu'évoque Ursula Hegi au fil d'une narration éblouissante et audacieuse.
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Ursula HEGI(Allemagne)

Message  valérie Jeu 25 Fév 2010 - 20:45

Trudi a soif d'amou et d'amitié mais ne rencontre souvent que brimades et mépris.
A défaut d'être acceptée,elle décide d'obtenir les secrets des habitants de Burgdorf.
La bibliothèque familiale où elle travaille avec son père devient le lieu de tous les "ragots".
Avec la montée du nazisme et la guerre Trudi découvre qu'il n'existe pas seulement la
discrimination due au physique.Etre naine,être homosexuel ,être juif ou simplement ne pas adhérer au parti,c'est finalement être moins qu'un humain ou qu'un bon allemand.
Après la guerre ,quand tout le monde voudra jeter un voile sur les évenements passés,
Trudi refusera l'oubli.
Un très beau roman qi m'a beaucoup touchée.4,75/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  clarize Ven 26 Fév 2010 - 7:13

J'entends parler de ce livre, vraiment tu me donnes envie de le lire, je le note.

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Shan_Ze Ven 26 Fév 2010 - 9:48

Merci Valerie, ça ne me donne que plus envie de le lire !
Tu l'as drôlement vite, s'il fait plus de 700 pages !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Ursula HEGI(Allemagne)

Message  valérie Ven 26 Fév 2010 - 10:11

Oui,malheurement je lis vite.
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  dodie Ven 26 Fév 2010 - 11:51

Merci pour ta critique, je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Ladybug Ven 26 Fév 2010 - 20:01

J'ajoute ce livre à ma LAL, tu m'as donnée envie de le lire.

_________________
Je lis

Ursula HEGI (Allemagne) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Shan_Ze Mer 29 Sep 2010 - 9:03

Trudi la naine d'Ursula Hegi.
(Editions Galaade, 664 pages)

Ursula HEGI (Allemagne) HEGI-Trudi_avec_bandeau-400x620

Trudi naît en 1915 à Burgdorf, en Allemagne. Elle est la fille de Leo et Gertrude Montag. Celle-ci deviendra folle en voyant pour la première fois la petite Trudi. Cette petite fille perçoit l’âme des autres, elle sait lire dans leurs cœurs. Toute petite, elle recherche l’amour de sa mère, les amitiés de ses camarades puis elle se fait confidente. Malheureusement, à cause de sa différence, elle est aussi victime d’humiliations.

Ce n'est pas seulement la vie de Trudi qu'on suit dans ce roman mais tous les habitants de Burgdorf. Trudi Montag y a une place privilégiée, on découvre ses sentiments très forts d'amour et de haine.

La ville de Burgdorf est une petite ville comme tant d'autres. N'attendez de l'action, on observe ces gens, on suit pendant plus de trente ans les vies de gens ordinaires pendant des guerres dévastatrices. Il y a des forts, des lâches, des discrets, des fous...

Un roman foisonnant qui aborde de nombreux sujets : amour, amitié, haine, mort, mais un roman fort sur les différences. J’ai parfois eu du mal à m’y retrouver avec les nombreux personnages mais c’est un roman vivant avec des personnalités bien modelées.

Je suis contente d'avoir lu ce livre intense en émotions, intense en leçons de vies. Est-ce parce que je l'ai lu en plusieurs fois ? mais je ne l'ai jamais trouvé ennuyant ou répétitif. Je n'hésiterais pas à relire cette auteur, j'ai aimé l'histoire mais j'ai aussi aimé la plume.

(Le titre original est Stones from the river, rappelant une scène du livre, particulièrement marquante pour la jeune Trudi.)

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  clarize Mer 12 Jan 2011 - 15:07

Trudi la naine de Ursula HEGI
A travers le regard de Trudi,naine, vivant dans une petite ville Burgdorf, nous nous trouvons en l'Allemagne de 1915 à 1952. Tout est décrit avec profusions de détails et de personnages avec un fleuve le Rhin. Je ne peux qu'être touchée par ce récit plein de poèsie et sans complaisance contre la destruction organisée, monstrueuse d'êtres humains, non sans oublier pour la résistance anonyme de certains. Avec un plaidoyé sur la différence, Trudi raconte ce que chacun a choisit d'oublier ou de se rappeler.
Je regrette aussi le titre que l'on donne pour l'édition en français qui se veut accrocheur.
Note : 4/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Bernard Jeu 13 Jan 2011 - 14:35

Ce doit être intéressant vu du côté allemand. Merci Clarize.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Suzanne-écrivain Lun 17 Jan 2011 - 16:02

Trudi la naine
Résumé

Trudi vit à Burgdorf en Allemagne. Elle est naine. Nous la suivons de sa naissance jusqu'à la fin trentaine. Ce roman, c'est son histoire, mais aussi celles de gens de sa ville.

Mon avis

J'ai eu de la difficulté à écrire un résumé de ce roman, parce que Trudi la naine, c'est plusieurs sujets. On y aborde les thèmes tels, que la différence, l'amitié, les amours, la vangeance, les mensonges...

À travers les yeux de Trudi, nous voyons jusqu'où les gens peuvent aller pour se libérer la conscience suite aux atrocités de la guerre.

J'ai tout aimé de ce roman... Les personnages sont attachants et crédibles, la narration est excellente, je me suis totalement laissé prendre par le récit !

Merci Ladybug de m'avoir fait connaître ce roman (reçu lors du swap de Noël 2010) !

Ma note

5/5 ! Ursula HEGI (Allemagne) 397940

_________________
Lecture du moment :
 Ursula HEGI (Allemagne) 1601230-f
Violence à l'origine de Martin Michaud
Suzanne-écrivain
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 51
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Bernard Lun 17 Jan 2011 - 19:13

Deux avis concordants, ça se précise Very Happy ...Merci Suzanne.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Ladybug Dim 20 Fév 2011 - 16:12

Ursula HEGI (Allemagne) Trudi-11
Trudi la naine
(Le Livre de Poche - 730 pages)



J'ai aimé cotoyer les habitants de cette petite ville de Burgdorf (près de Düsseldorf), avec pour personnage central, Trudi que l’on suit de sa naissance à l’âge adulte (de 1915 à 1952).

Trudi scrute les habitants sous tous les angles, partageant avec nous leurs moindres secrets, faits et gestes.

La sensation d’être unique au monde, la réaction des autres face à sa différence provoquent un sentiment de solitude écrasant, source de peine mais de révolte aussi. Les humiliations nourrissent sa colère et sa détermination et la rendent sensible aux injustices qui se commettent autour d'elle.

C'est pourquoi dans ce roman on n'est jamais accablé de tristesse, car Trudi a suffisamment d’énergie combative pour affronter les problèmes.

La 2nde guerre mondiale vécue dans une petite ville allemande était un angle de vue intéressant, il y a beaucoup de personnages, donc des réactions variées. J’étais triste à la fin de ne pas avoir de nouvelles de certains car on est contraint d'imaginer le pire.

Ma note : 4/5

Merci à Nauticus qui m'a offert ce livre lors d'un swap.

_________________
Je lis

Ursula HEGI (Allemagne) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Nathalire Mar 6 Mar 2012 - 13:49

Trudi la naine

D'habitude, je ne suis pas très fan des histoires de guerre mais on m'a conseillé ce livre et je n'ai pas été déçue du tout de le découvrir.
L'histoire de Trudi est très touchante. En plus de son histoire de vie, difficile comme on l'imagine à une époque où les différences étaient encore moins acceptées qu'aujourd'hui, c'est toute l'histoire d'une époque, de deux guerres et d'un village allemand pris entre tout ça. Les personnages sont très attachants, même s'il y en a beaucoup et que ce n'est pas toujours facile de les re situer...J'ai eu un peu de peine à me mettre dedans au début, Trudi petite fille m'intéressait peu, et puis elle a grandi et ses préoccupations m'ont davantage touché. La fin m'a un peu déçue aussi, un peu en queue de poisson.
Je pense comme toi Shan-Ze, le titre en anglais est plus approprié, plus flatteur et poétique. Ce titre: "Trudi la naine" je le trouve affreux, mais bon...

ma note: 4.75/5, juste un petit bémol pour le début un peu mou selon moi, et, il faut le dire quand même, la longueur du livre.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  dodie Dim 6 Mai 2012 - 16:52

Trudi la naine
Dans ce long et foisonnant roman ce n'est pas seulement l'histoire de Trudi, petite fille naine née en 1915, que nous raconte Ursula Hegi mais c'est également l'histoire de toute une petite ville d'Allemagne jusqu'en 1952 et par là même tout un pan de l'histoire de l'Europe: la première guerre mondiale, la montée du nazisme et la deuxième guerre avec toute l'horreur associée aux déportations.
L'auteur nous décrit cela à travers les yeux de Trudi. Enfant, elle est rejetée par tous et décide de transformer sa différence en force: puisque personne ne veut la voir, elle peut donc observer les autres à loisir et connaître ainsi leurs secrets.
Mais la vie de Trudi n'est en aucun cas une suite d'échec et de malheur: elle liera de vraies amitiés, elle connaîtra le bonheur et se comportera comme une véritable héroïne pendant la guerre.
Tout autour de Trudi gravitent de nombreux personnages( il n'est d'ailleurs pas toujours facile de s'y retrouver): certains attachants, d'autres ignobles.
Ce roman traite des différences: différence physique bien sûr mais aussi différence dans le comportement de chacun face à l'adversité: le courage ou la lâcheté.
J'ai accompagné avec plaisir Trudi tout au long de ces 730 pages et suis triste de l'abandonner. Sa clairvoyance et son énergie vont me manquer!
Ma note : 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Bernard Mar 8 Mai 2012 - 15:12

Bel avis Dodie et livre intéressant.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Caro Ven 24 Aoû 2012 - 6:52

TRUDI LA NAINE

Mon avis :

Trudi est un personnage très attachant, Trudi a été mis sur le côté dès son enfance, personne ne faisait attention à elle, les quelques amis qu'elle s'étaient fait, craignaient d'être vu en sa compagnie. elle s'est crée un monde bien à elle. Elle se met à écouter les conversations des personnes qui fréquentent la bibliothèque de son père et colporte des ragots dans la ville.
Et puis, la guerre, les juifs, les nazis, l'horreur, Trudi et quelques voisins décident de venir en aide aux juifs pourchassés, j'ai adoré ce livre car on lit la guerre côté du peuple allemand, leur souffrance, leur honte et leur combat contre les nazis.
C'est vraiment une très belle histoire et je me suis beaucoup attacher à certains personnages donc Trudi.

Ma note :
5/5 Ursula HEGI (Allemagne) 397940
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Cyrielle Ven 24 Aoû 2012 - 7:00

Je pense l'emprunter à ma mère la prochaine fois que j'irai la voir.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Pistoufle Sam 12 Nov 2022 - 6:38

Trudi la naine
Le Livre de poche - février 2010 - 736 pages


Quatrième de couverture : "Enfant, Trudi Montag croyait que chaque être humain savait ce qui se passait dans la tête des autres."
Trudi Montag vit à Burgdorf près de Düsseldorf. Trudi est naine. Souvent seule, sujette à mille et une brimades, elle passe son temps à observer ceux qui ne la voient pas. Trudi raconte les autres, jour après jour, dans leurs secrets les plus sombres et les plus inavouables. Au fur et à mesure que s'accroît le pouvoir d'Hitler, elle nous dit ce que chacun choisit de se rappeler ou d'oublier. La résistance à la barbarie pour les uns, le mensonge et la compromission pour les autres. De la défaite de 1918 jusqu'au silence collectif sous le nazisme, c'est tout un pan de l'histoire allemande qu'évoque Ursula Hegi au fil d'une narration éblouissante et audacieuse.

Mon avis : c'est roman qui m'a donné du fil à retordre jusqu'à la première moitié environ. Je ne saurais dire s'il s'agit de l'écriture ou de l'intrigue, mais j'ai eu beaucoup de mal à cerner les différents personnages (nombreux) de ce petit village allemand. Il en est de même pour le personnage principal, Trudi, qui m'est resté indifférent une bonne partie du roman. Malgré son handicap, et les nombreuses épreuves qu'elles doit affronter dès son plus jeune âge, je n'ai ressenti aucune empathie pour elle, voire parfois de l'agacement dans certaines situations.
Une bascule s'est néanmoins opérée quand l'autrice commence à aborder les années 30, et la montée en puissance du nazisme. A ce moment là, l'intrigue a pris une nouvelle tournure, les personnages ont commencé à se démarquer les uns des autres et pour la lectrice que je suis il était plus simple de s'y retrouver.
Il n'en reste pas moins que c'est un roman intéressant, qui aborde un sujet sur lequel je lis peu à savoir l'entre-deux guerres et la 2ème guerre mondiale du point de vue allemand. Certaines scènes sont très poignantes, sans jamais tomber dans le pathos.
Il m'a manqué une certaine force dans l'écriture je pense pour accrocher autant que les autres rats.
Mais cela reste un bon roman, que je n'ai peut-être pas ouvert au meilleur de ma forme de lectrice  Very Happy

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Le petit montagnard Sam 12 Nov 2022 - 9:45

Bonjour

le fait que l'histoire de l'entre-deux guerres de l'Allemagne est racontée par une "petite" personne est peut-être un hommage au roman "Le tambour" de Gunter Grass. Dans ce roman, cette même période est racontée par un petit garçon qui ne veut plus grandir.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1331
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ursula HEGI (Allemagne) Empty Re: Ursula HEGI (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum