-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Chris BRADFORD (Royaume-Uni)

Aller en bas

Chris BRADFORD (Royaume-Uni) Empty Chris BRADFORD (Royaume-Uni)

Message  belledenuit Mer 3 Mar 2010 - 17:24

Trilogie Young Samuraï de Chris Bradford
Tome 1 : La Voie du Guerrier

Chris BRADFORD (Royaume-Uni) Youngs10
Editions Baam ! (2009) - 381 pages

Présentation de l'éditeur :
Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas. Secouru par Masamoto Takeshi, le guerrier légendaire, le seul espoir de Jack sera de devenir un véritable samouraï. Ainsi espère-t-il se venger de l'homme qui a fait de lui un orphelin : le terrifiant OEil-de-Dragon.

(Source jaquette et présentation : Amazon.fr)

Mon avis :
Je poursuis donc mes lectures jeunesses avec une nouvelle trilogie qui a pour fond d'histoire un jeune garçon anglais, âge de 12 ans, qui va, par la force des choses, devenir un samouraï.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec le début lorsque Jack se trouve sur le bateau qui doit les mener avec l'équipage au Japon, et plus précisément à Nagasaki, pour des affaires commerciales et alors qu'une tempête s'abat sur eux.
J'attendais avec impatience d'en arriver à l'objectif de l'ouvrage : la formation de Jack pour devenir un samouraï.
Je dois bien dire qu'une fois cette partie entamée, je me suis délectée (encore !) de ma lecture.
Jack, d'abord craintif face à tout ce qui l'entoure, devient de plus en plus téméraire même si son caractère n'est pas violent.
A travers cette formation, il va apprendre ce qu'est le courage, l'honnêteté, l'amitié, la loyauté et l'honneur mais il va aussi découvrir les us et coutumes ainsi que la langue de ce pays inconnu.
On sent réellement que l'auteur a une grande connaissance des arts martiaux dans les descriptions des prises qu'il nous sert dans l'ouvrage (on apprend à la fin du livre qu'il a commencé le judo à 7 ans et qu'il a suivi 9 arts martiaux différents).
Il nous décrit les scènes de combat avec un style simple mais très efficace, de telle sorte que nous suivons parfaitement les mouvements du corps de ces samouraïs.
J'avais, par instants, l'impression de regarder un film de kung-fu. J'étais fascinée !
De plus, on est réellement transporté dans ce pays du Soleil-Levant grâce aux termes japonais et aux expressions que Chris Bradford insère dès le début. Grâce à un glossaire, on suit facilement ce qu'il en est et on finit par en retenir certains : arigato (merci); hai (oui); sensei (enseignant, maître)...
Par contre, par moment, on peut prévoir par avance ce qui va se passer mais cela n'entâche aucunement la lecture. Bien au contraire !
D'ailleurs, il me tarde de me plonger dans le tome 2 : La voie du sabre, et de connaître la suite des aventures de Jack Fletcher, ce jeune gaijin (étranger) devenu un vrai samouraï.

Ma note : 4/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chris BRADFORD (Royaume-Uni) Empty Re: Chris BRADFORD (Royaume-Uni)

Message  belledenuit Ven 5 Mar 2010 - 12:04

Tome 2 : La Voie du Sabre
Chris BRADFORD (Royaume-Uni) Youngsamurai2
Editions Baam ! (2010) - 410 pages

Quatrième de couverture :
Après un an d'entraînement dans son école de samouraïs, Jack a de gros ennuis...
Alors qu'il se prépare au Cercle des Trois, un rituel ancestral mettant à l'épreuve l'Esprit, le Corps et l'Ame, il se retrouve confronté à la terrible bande du Scorpion, qui vise à chasser du Japon jusqu'au dernier gaijin...
Mais là n'est pas le pire : son ennemi juré - le ninja Oeil-de-Dragon - est toujours à ses trousses. Il est prêt à tuer pour mettre la main sur le trésor que Jack détient.
Le jeune samouraï saura-t-il maîtriser la Voie du sabre pour survivre à un combat à mort ?

(Source jaquette et présentation : éditeur)

Mon avis :
Me voilà arrivée à la fin du tome 2 des aventures de Jack Fletcher, jeune anglais de 13 ans devenu samouraï après avoir échoué sur les côtes japonaises à la suite d'une terrible tempête alors qu'il était embarqué à bord de l'Alexandria qui devait le mener à Nagasaki, destination commerciale.
Dans cet opus, Jack, entouré de ses amis de la Niten Ichi Ryu (l'école où il apprend comment devenir un bon samouraï) Akiko, Yamato, Yori et Kiku, poursuit sa formation et devra parvenir au bout des épreuves du Cercle de Trois, pour arriver à la formation finale très convoitée par ces jeunes garçons et filles : la technique des Deux Ciels (il s'agit en fait de maîtriser son katana (sabre long) et son wakasashi (sabre court) pendant un combat).
Autant vous dire d'emblée, j'ai dévoré ce bouquin. Je l'ai même préféré au tome 1.
Jack prend plus d'assurance sur certains aspects. Il n'hésite pas à aller au devant du danger quoi qu'il puisse lui en coûter.
Par contre, l'auteur fait trop de répétitions sur la volonté de Jack de vouloir rentrer en Angleterre pour retrouver sa soeur. Il l'indique de nombreuses fois dans des chapitres qui se suivent et j'ai trouvé ça un peu lassant.
Néanmoins, l'évolution de l'intrigue est très bien menée. Je n'ai compris qu'à la fin le pourquoi du prologue et vu que j'étais partie sur une mauvaise base, je me suis totalement trompée sur ce qu'il en était au final. L'auteur m'a complètement bluffée !
Les combats sont toujours aussi bien décrits, même si cet opus traite surtout du combat intérieur qui se fait entre le corps et l'esprit. Il est démontré que si l'esprit ne renonce pas, le corps suit automatiquement. Encore un apprentissage de la vie et de la démonstration que lorsque l'on veut on peut. Il ne faut pas se laisser décourager par les difficultés qui encombrent nos chemins.
Jack apprendra beaucoup d'autres choses à travers les épreuves qu'il devra traverser.
Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture et j'ai hâte de pouvoir avoir entre les mains le dernier tome de cette trilogie, d'autant qu'à la fin du livre il y a le prologue du tome 3 (La Voie du Dragon) et qu'après l'avoir lu je frétille d'impatience. Il y aura un combat final entre Jack, samouraï extrêmement doué dans sa discipline, et le plus puissant des ninjas, Dokugan Ryu (Oeil-de-Dragon). Je suis pressée de voir ce que ça va donner !

Ma note : 4,5/5
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum