Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

+16
dodie
catherine
Lyreek
matw25
Philcabzi
aurora22062002
Fabienne
Lisalor
Isaby
Mandarine
Shan_Ze
Bernard
Prospéryne
Mousseline
odilette84
Elfe
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Isaby Mer 30 Juin 2010 - 12:04

Hunger Games
pocket jeunesse, 2009, 379 pages

5/5 Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 397940

Sans être précisé exactement, l'histoire se déroule environ en 2100. Cataclysmes, guerres ont modifié le territoire et le gouvernement de ce qui était autrefois les USA et le Canada. La population est enclavée et divisé en 12 districts. Les habitants sont dans un état d'asservissement et de pauvreté ou encore vivent dans l'abondance et le modernisme, tout dépend du district d'où ils proviennent. Le Capitol, gouvernement totalitaire organise depuis 74 ans les Hunger Games où s'affrontent 24 participants âgés entre 12 et 18 ans, un garçon et une fille par district. Les règles du jeu...il n'y a pas de règle. Le but, survivre. Nombre de gagnant...un seul. Katniss, jeune femme de 16 ans du district 12 fait partie de la 74e édition des Hunger Games, fort peu de gens parireraient sur son potentiel de réussite car aucun participant du district 12 n'a gagné depuis 30 ans. Cependant, Katniss est débrouillarde, agile et a une force de caractère incomparable. Ces atouts seront-ils suffisant pour gagner à ce jeu de la mort où le gouvernement intervient à sa guise pour provoquer le spectacle et captiver sa population, rivée à son petit écran?

Wow! Littérature jeunesse, personnellement, je ne l'ai pas ressenti du tout. C'est du niveau lecteur habile 12 ans et +.
Une écriture simple et efficace. Il n'y a pas de longueur, aucune page inutile, tout sert l'histoire et nous informe sur cette société et ce jeu. TOut se tient et nous rend le jeu encore plus plausible bien que personne de censé ne puisse souhaiter voir exister un jour un jeu ou l'issue est le mort de son enfant.

J'ai vraiment adoré et je n'ai pas pu m'empêcher de faire certains raprochements avec 1984 de Georges Orwell qui présentait aussi un gouvernement qui contrôle tout... Contrôler l'information, diviser, opprimer la population, encourager la dénonciation, punir sévèrement le dissidents...

Je vais digérer le tome 1 des Hunger Games et m'attaquer ensuite au tome 2 que j'ai acheté dès sa sortie en librairie. Cependant, le tome 1 a une bonne conclusion et pourrait être lu seul. (pour ceux qui n'aiment pas les séries)

Je crois que Hunger Games promet d'être un film epoustouflant et j'achèterai mon billet de cinéma pour aller le voir en 2011!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Bernard Mer 30 Juin 2010 - 18:04

Jolie critique Isaby.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Lisalor Sam 3 Juil 2010 - 9:39

Hunger games -L'embrasement T2 - Suzannes Collins

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 97822610




L' embrasement T2

Mon avis
: J'ai encore passé un excellent moment de lecture même si je n'ai pas aimé autant que le premier tome : dans celui ci aucune surprise car j'avais deviné que les jeux de l'expiation qui ont lieu tous les 25 ans regrouperaient tous les anciens gagnants. C'est pour moi d'une logique implacable et j'ai justement été déçue d'avoir eu à ce point raison.

Nous retrouvons des jeux encore plus cruels car c'est le capitole qui cherche à tuer les participants et d'autant plus rapidement que la colère gronde dans tous les districts.

Un deuxième tome avec moins de suspense, moins d'action et plus de longueur et c'est bien dommage. Un récit que je qualifierai de plus ado.

Un livre divisé en trois parties : une première qui nous renvoie aux dernière lignes du premier tome donc rien de bien nouveau, on prend les mêmes et on recommence. Une deuxième partie qui démarre. Une troisième partie toute minus mais c'est quand même la meilleure car enfin cela bouge et là j'ai retrouvé l'engouement que j'avais eu pour le premier tome.

J'aurais aimé que la révolte dans les autres districts soit un peu plus développée et j'espère que le T3 sera dans ce sens là car la fin du T2 le laisse présager.

Même si mon avis reste assez négatif que ne refléte pas complétement mon avis car j'ai quand même bien aimé et il me tarde de lire le T3.
Lisalor
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 53
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 4 Juil 2010 - 19:56

Hunger games de Suzanne Collins
(Pocket, 379 pages)

Katniss, 16 ans, vit dans le district douze avec sa mère et sa sœur de douze ans, Prim. Chaque année, à la Moisson, une fille et un garçon de chaque district sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games, un jeu où il n’y a qu’un seul survivant sur les 24 participants. Quand elle voit que le nom de sa petite sœur est sorti, elle n’hésite pas à se porter volontaire.

Sur le principe, ça ressemble beaucoup à Battle royale, un manga en 13 tomes, même s’il y a quelques différences. Dans Hunger Games, on suit une personne, Katniss, la narratrice alors que dans Battle Royale, on suit tout le monde. Mais Battle Royale est quand même très violent (limite macabre) alors qu’Hunger Games est plus stratégique.

J'ai craint que la présentation des Hunger Games soit trop longue mais finalement, ça arrive presque un peu vite. Dès qu’ils rentrent dans l’arène, pratiquement impossible de poser le livre, on est sur les gardes, on se sent surveillés, comme Katniss. L’esprit guerrier de certains m’a gêné, comment être ainsi à cet âge ? Mais c'est un roman jeunesse, c'est mieux quand les héros sont des enfants. Un nouvel exemple d'un genre particulier de dictature, on est content que ça n'existe pas vraiment même s'il existe dans le monde certains régimes politiques qui font peur. En tout cas, j’ai beaucoup aimé malgré le sujet dur. Vivement que je trouve le tome 2 !

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 1 Aoû 2010 - 16:41

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 54754723

Hunger Games / Tome 2 : L'embrasement

(Pocket, 2010, 378 pages)

Étant les vainqueurs des Hunger Games, Katniss et Peeta n'ont plus à se soucier de problèmes d'argent. On pourrait penser que leur avenir sera paisible. Mais loin de là. Il ne devait pas y avoir deux vainqueurs et ça le Capitole ne le pardonne pas à Katniss.

L'effet de surprise étant passé je ne savais pas trop au début si j'allais embarquer autant que dans le premier, j'avais des doutes en fait. Je ne savais pas trop où l'auteur voulait en venir et il me semblait que ça tournait en rond. étant donné le suspense incroyable tout au long du premier tome, je m'attendais à ce que le deuxième démarre sur les chapeaux de roues... et bien non. Mais la magie a fini par opérer. L'histoire a pris un tournant auquel je n'aurais pas pensé. Et voilà...

C'était probablement nécessaire que le début soit plus lent que dans le premier tome. Le temps pour l'auteur de mettre ses pions en place et que les lecteurs comprennent les enjeux. Et finalement ça devient plus profond et plus solide. Et c'est tant mieux! En tout cas je suis aucunement déçue par ce tome.

Et bien sûr avec le deuxième tome on s'attache encore davantage aux personnages puisqu'on chemine avec eux depuis un bout. J'aurais bien voulu que tout le monde survivre et soit heureux et que le Capitole crève... mais ça c'est mon côté "j'aime les happy ends" surtout dans ce genre de romans. Smile

C'est une superbe série. Divertissant à souhait!

Note : 4,5/5

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSuzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 26 Aoû 2010 - 14:46

Le tome 3 (dernier de la trilogie) est sorti avant-hier en VO ! Il s'appelle Mockingjay. La sortie française "serait" pour mai 2011.

Il me reste encore le tome 2 à lire ! Impatiente !!
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 28 Sep 2010 - 15:26

Hunger games, tome 2 de Suzanne Collins

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 51Sz1tpc2oL._SL500_AA300_

Spoiler:

Dans ce tome, on suit Katniss de retour à son village. J'ai eu un peu de mal avec le caractère de l'adolescente, trop impulsive, un peu égoïste par moments. Le triangle amoureux donne un petit côté romantique à l'histoire.

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Par la suite, j'ai craint une sorte de deuxième "premier tome" mais l'auteur sème des petits indices, on se dit que peut-être il va se passer quelque chose. Je me posais des questions : bah alors quoi ? J'ai tourné les pages dans l'attente, on va savoir à tout prix ! Eh bien, chapeau ! L'auteur a bien su rebondir. Tellement bien que maintenant il me faut absolument le tome 3. Je vais peut-être tenter de le lire en anglais ?

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Isaby Ven 10 Déc 2010 - 2:34

Hunger games, tome 2 de Suzanne Collins

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 51Sz1tpc2oL._SL500_AA300_

Je viens tout juste de terminer le tome 2 des Hunger Games et je suis ravie, même si il y a moins de surprises que dans le premier. Il est certain que si le tome 3 était disponible dès maintenant en librairie, je serais déjà en train de le lire. J'adore cette série et tous mes amies à qui je l'ai prêté sont de mon avis. Les Hunger games alimentent notre heure de pause!

Dans le tome 2, on assiste au soulèvement des districts contre le capitole. Celui-ci, afin d'imposer sa dominance sur le peuple, organise, à l'occasion des 75e Hunger games, un spécial expiation! Des jeux spéciaux qui veulent envoyer un message clair, personne n'est plus fort que le capitole! Katniss risque de payer cher l'affront quel a fait au Capitol lors du premier tome.

Le début du tome 2 n'apporte rien de nouveau, si ce n'est que de se replonger dans le premier. La partie que je préfère est le jeu lui-même dans l'arène et toute la stratégie du jeu, les manigances du capitole, les dilemmes moraux... Et la fin Wow! Bravo Mme. Collins! Avec une finale pareille, c'est certain que je serai la première à la librairie ppur me procurer le tome 3 en mai 2011. J'espère que le film sera aussi captivant!

4.5/5

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 6 Juin 2011 - 21:49

Hunger games, tome 3 de Suzanne Collins
(Pocket Jeunesse, 417 pages)

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 9782266182713

Spoiler:

Un troisième tome qui m'a un peu déçue : beaucoup de moments sur la préparation, l'entrainement des rebelles, la décision et les blessures de Katniss... J'ai trouvé long avant l'entrée dans "l'action" qui m'a moins emballée que les deux précédents. Je l'ai trouvé très violent et pourtant, il y avait de la violence dans les précédents mais moins forte. Évidemment, ici, il est plus question d'une guerre. Pourtant, je tournais les pages aussi vite que dans les précédents. J'ai quand même un peu aimé la fin...

Une bonne trilogie à lire, bien entendu et mon préféré reste le premier tome. Un livre dont j'ai bien envie de voir le film...

Note : 3.25/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 7 Juin 2011 - 1:34

Mes enfants ont hâte de l'avoir... mais je vais l'acheter à Paris.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSuzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Isaby Mar 5 Juil 2011 - 12:08

Hunge Games 3
3/5

J'ai terminé Hunger Games 3 ce matin. Autant j'étais enthousiaste des deux tomes précédents autant celui-là, j'avais hâte d'en venir à bout. Malgré tout, je ne regrette pas car comme j'ai aimé les deux autres tomes, je ne pouvais pas laisser l'aventure sans connaître la fin.

Donc, un peu déçue: L'histoire est longue à démarrer (un bon 200 pages avant d'avoir réellement de l'action)

Un peu trop dans les états d'âme de Katniss, pas de grandes nouveautés stratégiques, trop de temps accordé au costume et la mise en place de slogan de propagande télévisuel.

Le premier tome demeure à mon avis le meilleur, le plus original et le plus rythmé. Par contre, une de mes amis a trouvé que le tome 3 est de loin le meilleur. Alors c'est à vous de voir!

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Elfe Mer 17 Aoû 2011 - 13:13

Hunger Games Tome 3 La révolte

Katniss sort une nouvelle fois saine et
sauve de l'arène des Hunger games. Mais la colère du Capitole gronde et
tout son entourage est désormais en danger. La révolte autour de Katniss
prend de l'ampleur, l'attaque s'organise, mais Katniss va devoir
revêtir les traits de l'oiseau moqueur et se positionner en première
ligne...
Ce troisième tome donne une nouvelle
ampleur à la trilogie de Suzanne Collins. Cette fois la révolte gronde
et prend forme. Le ton est donné, l'ambiance sombre, l'avenir est
incertain, la mort prend le pas sur la vie... D'un point de vue
psychologique, les personnages sont largement développés mais attention à
ne pas s'attacher trop facilement, rien n'y personne n'est épargné dans
ce tome. Nous sommes au coeur d'une guerre.

Je n'ai pas été déçu par la fin que nous
propose Suzanne Collins et j'apprécie que cette série soit et reste une
trilogie qui a une vraie fin.


Ma note: 5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 27 Aoû 2011 - 7:50

Voilà voilà je suis en train de le lire.... Very Happy

Pour l'instant je ne sais pas.... je suis un peu perdue en fait.

En tout cas je vous en redonne des nouvelles.

Est-ce que vous attendez le film impatiemment ???

Et est-ce que les jeunes en France ont embarqué ? En Amérique c'est la folie. Very Happy

Et au Québec, Prospéryne ?

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSuzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Elfe Sam 27 Aoû 2011 - 9:07

Oui en France cette série commence à bien faire parler d'elle.
Dans la bibliothèque où je travaille, beaucoup l'ont réservé, tout public confondu.
Quant au film, je ne sais pas trop ce qu'il en est. J'ai un peu peur d'être déçue.
Bonne lecture Mousseline.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Sam 15 Oct 2011 - 16:27

Pour le plaisir de lire.

Laissez tomber vos préjugés, Hunger Games est une superbe série jeunesse qui tient la route jusqu'à la fin.

Le troisième livre est dans la même lignée des deux autres et même si l'effet de nouveauté n'y était plus, le plaisir de lire y était toujours. "La révolte" me fait dire "tout est bien qui finit bien".

Mes deux flls, 11 et 16 ans, ont beaucoup aimé Hunger Games.

Note : 4,5/5 Pour la série

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSuzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Fabienne Ven 11 Nov 2011 - 15:59

HUNGER GAMES de Suzanne Collins

Editions pocket jeunesse 399 pages

Genre : Science fiction

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 51FfHDUB8AL._SL500_AA300_

Résumé :
Nous sommes dans un futur dévasté, quelque part aux Etats Unis. Le pays est dirigé par le Capitole et est partagé en 12 districts. Il y avait auparavant un 13ème district mais celui-ci s'est rebellé contre l'autorité et a été anéanti.
Pour asseoir leur autorité et afin de brimer toute rébellion, le Capitole organise chaque année les Hunger Games. Il s'agit d'un jeu télévisé que toute la population a l'obligation de regarder. Une jeune fille et un jeune homme, entre 12 et 18 ans, sont choisis au hasard dans chaque district. Ces 24 concurrents doivent se mesurer entre eux, dans une lutte à mort où il n'y a au final qu'un seul survivant.
Katniss se porte volontaire lorsque sa petite soeur est choisie. Elle est du district 12, un de ceux qui a le moins de chances de gagner.

Ma critique
:
L'histoire est intéressante, rythmée avec beaucoup d'actions. On s'attache aux personnages et on ne peut que compatir à leur horrible sort : tuer ou être tué.
Il y a du suspense tout au long du livre. L'écriture est simple mais agréable. Un bon moment de lecture. Mon fils de 14 ans l'a également beaucoup apprécié.
L'adaptation cinématographique est prévu début 2012.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  aurora22062002 Ven 11 Nov 2011 - 20:28

Il va vraiment falloir qu'un jour je me penche sur cette série car elle m'attire beaucoup.



Aurora Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 589192
aurora22062002
aurora22062002

Nombre de messages : 959
Age : 43
Location : EMMERIN, FRANCE
Date d'inscription : 27/10/2008

http://auroraetlapassiondeslivres.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Fabienne Sam 3 Déc 2011 - 16:22

HUNGER GAMES de Suzanne Collins

Editions pocket jeunesse

Genre : Science fiction

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 51Sz1tpc2oL._SL500_AA300_

Résumé :

Katniss et Peeta ont gagné les derniers jeux et doivent effectuer la tournée de la victoire à travers les différents districts.
La rébellion gronde un peu partout et Katniss, si elle veut éviter des ennuis graves à ses parents et ses amis, doit prouver qu'elle n'a jamais voulu défier le Capitole.
Le Président Snow a trouvé une solution : renvoyer les gagnants des jeux de chaque district dans l'arène, en espérant que cela résolve définitivement le problème "Katniss".

Ma critique :

Ce deuxième tome m'a moins emballé que le premier.
Tout d'abord, c'est plutôt long à se mettre en place. Ensuite, la surprise des jeux dans l'arène n'est plus là. C'est du "déjà vu" même si les épreuves sont différentes et plus difficiles.
Je pensais que nous assisterions à plus de scènes de révolte de la part des différents districts et de nos héros.
Heureusement, la deuxième partie du livre redevient plus intéressante, plus rythmée.

Ma note : 3.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Philcabzi Dim 4 Déc 2011 - 11:30

Hunger Games
Ed. Pocket Jeunesse, 2009, c2008, 399 pages
Titre original: The Hunger Games (traduit de l'américain par Guillaume Fournier)

Ma note: 4.5/5

Résumé:
Quand le nom de sa petite sœur est tiré pour être tribut des Hunger Games, Katniss, 16 ans, n'hésite pas une seconde pour prendre sa place. Elle sera donc un tribut, une participante, du 12è district avec Peeta le garçon du boulanger. Son expérience de la chasse qu'elle pratique illégalement pour nourrir sa famille depuis bien longtemps déjà lui donnera peut-être un avantage dans ses jeux où un seul des 24 participants en sortira vainqueur… et vivant.

Mon avis:
J'ai tellement lu de belles critiques de ce roman que j'ai hésité longtemps à le lire de peut d'être déçue. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise! Exception faite de quelques passages vers la fin, le roman ne tombe pas dans le roman harlequin pour ado, ne devient pas cucu avec des grandes envolées lyriques sur le fait d'être incompris ou de vivre le plus grand amour depuis Adam et Ève!! C'est souvent ce que je reproche dans le roman pour adolescents, et je le reprochais aussi à cet âge là (ce pourquoi je me suis mise à lire des romans pour adultes très jeunes!!). Ainsi donc, Hunger Games est plus un roman d'aventure, de suspense ou on n'épargne pas les sensibilités. Bon, la pauvre Katniss est maltraitée au possible, s'en sort toujours à la dernière seconde par la peau des fesses mais c'est pas pire que les combats d'Harry avec Voldemort, hein?

Ce qui donne un gros plus au roman c'est que le roman d'anticipation nous donne toujours une image de l'avenir possible, qu'il nous donne toujours une piste de réflexion. Bon bien sûr ici, on est loin de Le meilleur des mondes mais cela n'empêche pas que la graine de réflexion peut germer dans l'esprit des jeunes et amener à se poser des questions.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  matw25 Lun 20 Fév 2012 - 12:21

Hunger Games Tome 1 :

Pas besoin de résumé


Mon avis: Captivant du début à la fin on ne peut dire autrement. On suit à travers ce livre le terrible sort de Katniss livrée à elle même de son départ de la Veine jusqu'à cette arène, les relations complexes avec les divers personnages. On ne peut s'empêcher de trouver une incompréhension face à cette situation invraisemblable mais tout en restant captivé par l'évolution des divers protagonistes au sein de l'arène. La relation entre les personnages et plus particulièrement entre Katniss et Peeta est parfaitement construite et comme dit plus haut il n'y a un seul mot d'inutile dans ce roman. Les descriptions des paysages et les divers rebondissements donnent un rythme juste énorme au roman et on a plus qu'une envie: connaître la suite.

Une lecture passionnante, comme je n'ai pas eu depuis un petit moment, et un moment juste passionnant passé beaucoup trop vite . Du coup, je cherche d'urgence le tome 2 pour l'enchainer de suite après la lecture commune à venir.

Ma note: Un gros coeur et un énorme 5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  odilette84 Mar 28 Fév 2012 - 7:35

hunger games

tome 1
après vos commentaires, que dire de plus ?
j'étais bien en retard sur vous (depuis la critique de Mousseline, je cherche à lire ce livre ...sans l'acheter ...)
soudain, récemment, j'ai vu que ce roman était adapté au cinéma
encore plus récemment, une collègue de boulot parle d'un livre de sa fille qu’elle n'a pas pu lâcher !
bingo !!
et ...
dévoré en un jour et demi
impossible de lâcher ce bouquin
tout y est
personnages jeunes mais pas trop, donc crédibles, un futur impressionnant mais crédible aussi, une intrigue inspirée des jeux du cirque
et un rythme époustouflant, tout est correctement décrit sans trop ni pas assez, on retrouve le souci d'accrocher les ados, mais cela marche aussi avec les adultes

bref, excellent lecture pour commencer les vacances
je vais emprunter le tome suivant mais mais ...
j'ai peur d'être déçue ...
ma note 5/5

_________________
résister c'est exister

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Isaby Dim 4 Mar 2012 - 1:05

Odilette: Il faut lire la suite pour le savoir...Pour moi, le premier tome demeure le meilleur et le second m'a bien plu aussi, même s'il y avait moins d'éléments nouveaux puisqu'on connait le principe du jeu. Le troisième tome m'a moins accroché, mais comment ne pas aller au bout d'une telle histoire! Tout est une question de goût car 2 amies à qui j'ai prêté mes livres ont eu un gros coup de coeur pour le troisième tome. Je vais aller voir le film, c'est certain!


Dernière édition par Isaby le Dim 18 Mar 2012 - 12:45, édité 1 fois

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 4 Mar 2012 - 1:36

Moi j'ai tout aimé!!! Very Happy J'aimerais bien tombé souvent sur ce type de livres.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNSuzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  matw25 Dim 4 Mar 2012 - 10:08

Hunger Games Tome 2 L'embrasement:

Pour le résumé, celui de Fabienne convient parfaitement

Ma critique: On se retrouve dans l'après Hunger Games où le roman commence par la Tournée des Vainqueurs où les premiers rouages de la rébellion se mettent en place. A la fin de cette dernière, l'annonce des jeux de l'Expiation relance toute la cruauté de ces Hunger Games.

Comme toujours, j'ai adoré les personnages, l'écriture si accrocheuse de Suzanne Colins et cette ambiance qu'elle réussit à créer à travers ce monde quasi futuriste. La chute finale est splendide est plutôt inattendue ce qui marque une vraie fin à ce second tome. Il est horriblement difficile de critiquer ce livre sans donner trop de pistes pour ceux qui voudraient le lire après mais je peux juste dire que c'est haletant à tous les niveaux et que l'on vit pour les personnages dans cette situation tragique.

Sans aucun doute je redonne un grand 5/5 à ce second tome et vous livre dans la journée mes impressions sur le dernier dont je vais lire la fin.

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 4 Mar 2012 - 10:20

tu m'as convaincue de le chercher avec ardeur !!
merci à toi !!

_________________
résister c'est exister

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suzanne COLLINS (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Suzanne COLLINS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum