Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Sandra GULLAND (États-Unis, Canada)

Aller en bas

Sandra GULLAND (États-Unis, Canada) Empty Sandra GULLAND (États-Unis, Canada)

Message  Prospéryne Lun 8 Mar 2010 - 12:32

Sandra Gulland

Sandra GULLAND (États-Unis, Canada) 240px-Sandra_Gulland

Née en le 3 novembre 1944 à Miami en Floride, Sandra Gulland grandit en Californie où elle complète des études en Littérature anglaise. Elle immigre au Canada en 1969, où elle se consacre à l'enseignement et à l'édition. Elle est devenue citoyenne canadienne en 1980. Elle réside actuellement en Ontario et passe une partie de l'année à San Miguel de Allende au Mexique avec son mari.

Bibliographie:
The mistress of the sun (2008) Traduit en 2009 en français chez Hurtubise
Trilogie sur Joséphine de Beauharnais
The many lives and Secret Sorrows of josephine B. (1995) Non-traduit
Tales of Passion, Tales of Woe (1998) Non-traduit
The last great dance on Earth (2000) Non-traduit


Source des informations et de l'image: Wikipédia


Dernière édition par Prospéryne le Mer 10 Mar 2010 - 12:32, édité 1 fois

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Sandra GULLAND (États-Unis, Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sandra GULLAND (États-Unis, Canada) Empty Re: Sandra GULLAND (États-Unis, Canada)

Message  Prospéryne Mer 10 Mar 2010 - 12:31

La maîtresse du Soleil Sandra Gulland Hurtubise 604 pages

Sandra GULLAND (États-Unis, Canada) R_1840

Résumé:
Âgée de 6 ans, la jeune Louise '' Petite'' de La Vallières tombe amoureuse d'une cheval blanc, sauvage et indomptable. Ce garçon manqué utilisera la magie pour dompté l'animal sauvage, mais cet acte irréfléchi de sa jeunesse marquera son existence d'une culpabilité constante dû à son pacte avec le Diable. Plus tard, immariable à cause de sa petite noblesse et trop pauvre pour entrer au couvent, elle entre au service d'Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV et attire l'oeil de celui-ci. Leur liaison restera secrète de nombreuse année, jusqu'à l'arrivée dans le décor de La Montespan.

Critique:
Ce livre est un roman d'amour avec des prétentions historiques. Prétentions assez minces, parce que les indices qui nous situent à l'époque sont assez secondaires et on sent mal que l'on est sous la glorieuse époque de Louis XIV, on pourrait facilement changer quelques éléments et se retrouver dans n'importe quelle cours royale de l'époque, chose qui m'a un peu déplu. De même, l'auteure a volontairement négligé plusieurs personnages historiques de haut rang (Mazarin n'est même pas mentionné, même si la liaison de Louis avec Louise de La Vallières a commencé de son vivant!) et laissé à d'autres des rôles gros comme des soies dentaires (La Reine-mère entre autre...). C'est ce qui fait que j'ai de la difficulté à qualifier ce roman d'historique, malgré un contexte populaire extrêmement bien ancré. Sur ce point par contre, rien à dire, l'omniprésence de la magie et la peur des choses que le peuple ne pouvait expliquer rationnellement sont extrêmement bien représentés. L'épisode de magie des débuts avec la petite opération de la poudre d'os m'a semblé complètement superflue et vraiment pas nécessaire à l'histoire autre que comme un moyen d'expliquer l'importance de la magie à l'époque. L'arrivée par la suite de Louise de La Vallières à la cours royale et le début de sa liaison avec Louis sont bien décrite, mais j'aurais aimé en avoir un peu plus, les choses restent légèrement trop en surface pour faire un bon roman d'amour. De plus, il n'y a pas vraiment de fin à cette histoire, elle part juste s'installer dans un couvent, point barre. On aurait facilement pu mettre plus de viande autour de l'os de cette histoire, surtout mettant en vedette une personnalité comme Louis XIV! Fort heureusement, la Montespan et ses frasques sont merveilleusement bien décrite, et ce personnage ajoute beaucoup à l'histoire. Elle est distrayante cette Athénaïs! Au final, un roman qui n'est ni d'amour, ni historique, mais qui flirte avec les deux sans réussir à satisfaire pleinement les publics des deux genres.

Ma note: 3.5/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Sandra GULLAND (États-Unis, Canada) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum