-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Katharina HAGENA (Allemagne)

+18
cookie610
Elfe
Lyreek
Ysla
Isaby
Cyrielle
clarize
Ladybug
Aurore
Nathalire
dodie
kattylou
noemiejardine
Bernard
Louvaluna
Lacazavent
s-lewerentz
Chantal
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Katharina HAGENA (Allemagne) - Page 2 Empty Re: Katharina HAGENA (Allemagne)

Message  petitemartine Ven 28 Avr 2023 - 8:48

Le goût des pépins de pomme

Mon avis rapide car il a été beaucoup lu et critiqué chez les rats.
C'est un livre que j'ai écouté en voiture.
J'avoue que mon avis est mitigé. J'ai bien aimé l'histoire de ces trois générations de femmes mais j'avoue que je m'y suis perdue ! Peut-être n'est-ce pas le type de roman, à écouter Question Et pourtant Aurore l'a aussi écouté et a bien apprécié son écoute.
J'ai aimé me promener dans cette vieille maison pleine de souvenirs, dans son verger , goûter les pommes, nager dans les eaux sombres de l'étang, pédaler sur les chemins. Une belle description de la campagne.
A l'écoute, pour moi il y avait trop de personnages et surtout trop d'aller-retour dans le passé. Parfois je ne savais plus si on était à l'époque actuelle ou dans le passé ou qui était telle ou telle  tante, nièce etc... scratch 
J'ai trouvé un manque d'équilibre entre des passages très légers avec des dialogues basiques et un peu maladroits entre Iris et Maxime  coincés dans une histoire d'amour très fleur bleue, légère et prévisible et puis d'un seul coup on tombe dans le passé sombre, les non-dits qu'on découvre et puis au milieu il y a l’Alzheimer de la grand mère Bertha qui est traitée de façon un peu trop fantaisiste à mon goût. Non pas que je voulais du pathos mais j'ai trouvé son traitement trop superficiel.
cela dit, me direz-vous, la vie est une succession de moments tristes et joyeux donc pourquoi pas ! Il faut relativiser.
Mais pour moi, il y a trop de choses traitées en même temps trop rapidement et l'ensemble a manqué pour moi de cohésion.
Je garderai un bon souvenir de la maison et des descriptions de la campagne.

Ma note : 3/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum