Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI (France)

Aller en bas

Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI (France) Empty Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI (France)

Message  Ysla Mer 31 Mar 2010 - 17:53

Agnès JAOUI (née en 1964) est actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse. Jean-Pierre BACRI (né en 1951) est acteur et scénariste. Ensemble, ils ont écrit deux pièces de théatre : Cuisine et dépendances et Un air de famille, et les scénarios de plusieurs films dont Le goût des autres et Comme une image.

UN AIR DE FAMILLE
1994
Pièce adaptée au cinéma par Cédric Klapisch en 1996 (même titre)

Résumé : Une famille : la mère, ses deux fils Philippe et Henri, sa fille Betty. Il y a aussi Yolande, la femme de Philippe, et Denis, le barman (la pièce se déroule dans un bar dont Henri est le propriétaire). C'est vendredi soir et on s'apprête à fêter les 35 ans de Yolande en famille. Mais rapidement, les remarques se mettent à fuser, les susceptibilités sont mises à l'épreuve, et la crise n'est pas loin !

Mon avis : Plusieurs histoires s'entrecroisent dans ce texte court et chacun des personnages est vraiment unique. Une pièce à la fois drôle et cynique sur les relations familiales et le constat que, même au sein de sa famille, on ne se connaît jamais vraiment (la scène des cadeaux le montre bien) ! Le texte est vraiment très bon, bien écrit, et j'ai deux envies en refermant le livre (que j'ai lu deux fois à la suite pour être sûre de ne rien rater) : voir le film et voir la pièce (la première envie étant plus facile à réaliser).

Ma note : 4,5/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI (France) Empty Re: Agnès JAOUI et Jean-Pierre BACRI (France)

Message  Ysla Ven 14 Mai 2010 - 11:00

CUISINE ET DEPENDANCES
1991
Pièce adaptée au cinéma par Philippe Muyl en 1992 (même titre)

Autre pièce de théâtre de Jaoui et Bacri (leur première), décidément très drôles dans ce domaine. Cette fois, c'est l'amitié qui est mise à rude épreuve dans une soirée de retrouvailles entre des personnes qui se sont perdues de vue pendant 10 ans.
Série de situations dans lesquelles les personnages se confrontent les uns aux autres, et où on en apprend plus sur leur passé et leurs relations. Tout se passe dans la cuisine, lieu de debriefing par excellence.
C'est encore une fois une lecture très agréable, humoristique et caustique. Avec là-aussi l'envie de voir la pièce jouée et le film !

Ma note : 4,5/5

Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum