Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Barbaba ABEL (Belgique)

5 participants

Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Barbaba ABEL (Belgique)

Message  Mousseline Sam 25 Oct 2008 - 15:37

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 2003-10-19 03:36

Je sais que l'on n'est loin de la fête des Mères, cependant l'actualité a mis en avant ces jours-ci le thème de la maternité, des "mères-porteuses", de l'adoption, du clonage, etc. C'est pourquoi je voudrais parler de L'instinct maternel.
Richard Tavier délaisse sa femme Jeanne. Sur un coup de jalousie, elle le pousse dans les escaliers et il meurt. La veuve ne peut prétendre à l'héritage que si elle a un enfant mais Jeanne a toujours été stérile! Alors pourquoi ne pas feindre une grossesse et kidnapper Suzanna Da Costa, la maîtresse de Richard qui, elle, attend justement un bébé? Pour arriver à ses fins, Jeanne doit commettre plusieurs crimes.
Je note 5/5. C'est une très fine analyse psychologique des personnages, c'est un bon roman policier en même temps. Par moments, c'est vraiment "féroce" mais c'est bien.




De : nirvana1050 Envoyé : 2006-07-07 12:55

"Duelle"
Ed. Librairie des Champs Elysées", 430 p.

Lucy est contactée par la production d'une émission de télé-réalité. Une personne de son passé cherche à la retrouver. Ayant été adoptée, ce n'est pas sans angoisse que Lucy accepte les termes de l'émission, et se présente sur le plateau pour rencontrer ce qu'elle pense être sa mère biologique. Mais à l'issue du talk-show, c'est son sosie, ou plutôt sa soeur jumelle, Angèle, qui se présente.
Sa vie rythmée jusque là par le train-train quotidien d'une vie tranquille de mère de famille va être transformée par l'envie de rattraper le temps perdu avec son double, qui se rêve, elle, à la place de Lucy, n'ayant jusque là pas eu beaucoup de stabilité dans la vie.
Et quand les jumelles décident, pour quelques heures d'échanger leur identité, pour faciliter le traitement d'un petit contretemps domestique, la terrible réalité de la vie de Lucy est mise à jour pour sa soeur, victime malgré elle de ses rêves de vie paisible.

Le thème de la télé-réalité est à la mode, certains auteurs surfent dessus en essayant d'en faire une satire, peu réussie ici.
Mais le pompon, c'est l'écriture. Problème de concordance de temps, on saute d'un temps à l'autre au fil des paragraphes, et l'auteur a la pénible habitude de décrire une situation, un état d'âme par une succession de deux, trois, voire quatre épithètes. Cette surenchère (qui donne l'impression d'un style et d'idées mal maîtrisés) nuit aussi à la fluidité du récit, dont la fin essaie vainement de nous embrouiller.

Ma note:1/5




De : InaudibleAdeline Envoyé : 2006-07-28 09:05

"Duelle" entièrement d'accord avec Nirvana: j'avais lu une excellente critique de ce roman...je suis terriblement déçue.

Ma note: 2/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Lalyre

Message  Mousseline Sam 25 Oct 2008 - 15:39

De : lalyre7032 Envoyé : 2006-11-04 09:56

La mort en écho Barbara Abel Editions du masque

De 1930 à nos jours dans un petit village de la Drôme,un mystère,trois vies de
femmes,trois générations,Madeleine,Marion et Marie qui tour à tour occupe une maison appellée"Le cheminot" sur laquelle pèse une sombre malédiction.Beaucoup de morts dans ce roman,mais est-ce accident ou assassinat ? Y a t-il une coupable? Y a t-il des circonstances atténuantes ?Il y a des hommes bien sûrs !!mais jamais à l'avant-plan et souvent victimes de leur passion.Tous les personnages sont sympas car ce sont des gens qui cherchent à être heureux malgré cette atmosphère de mort.Chaque chapître s'égraine,comme pour construire un puzzle et au fur et à mesure de chaque élément,faire éclater la vérité.

Mon avis :Un inquiètant thriller que j'ai suivi avec ces trois femmes et leur terrible secret de famille.Ce roman m'a passionnée,facile à lire,mais des questions jusqu'à la fin du livre ou tout de dévoile.
4,5/5





De : lalyre7032 Envoyé : 2006-11-13 10:08

L'instinct maternel Barbara Abel Le masque

Voici un roman policier-thriller tout à fait hors du commun,qui commence par l'histoire d'un couple qui part à la dérive mais vivant dans un milieu huppé laisse à leurs amis qu'ils sont heureux.Un jour au cours d'une dispute,Jeanne pousse Richard dans l'escalier,elle se rend compte qu'elle l'a tué,la voila veuve,se croyant riche mais à l'ouverture du tedtamant ,elle comprend qu'il y avait une autre femme dans la vie Richard et ce sera elle qui héritera,d'autant plus qu'elle est enceinte de l'enfant de Richard.Elle l'attire chez et la séquestre laissant croire que c'est elle ,Jeanne qui est enceinte!!Son amie Edwige mise dans le secret du meurtre de Richard devient gênante,elle la supprime,le temps passe et pour Suzanna ,la jeune femme enceinte,entravée,c'est la torture et cela jusqu'à l'accouchement,moment qu'attend Jeanne pour s'approprier l'enfant.Mais en arrivant au dénouement ultime,sera-ce la vie ou la mort qui l'emportera sur la méchanceté ??

Mon avis :Un livre féroce qui oscille entre la méchanceté,la folie car Jeanne est un personnage qui frise la bestialité.Un univers clos ou l'auteure décrit très bien l'atmosphère trouble et étouffante car c'est un livre à donner des frissons. 5/5

PS : J'ai rencontré cette jeune auteure dans la librairie de mon fils et la voyant si jolie et joyeuse je l'ai félicitée et lui ai dit que je l'imaginais comme une vieille dame grincheuse,ce qui l'a fait beaucoup rire.
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Re: Barbaba ABEL (Belgique)

Message  dodie Mer 10 Aoû 2016 - 10:13

L'instinct maternel


Richard et Jeanne jouent depuis des années la comédie du bonheur. Leur couple bât de l'aile mais pour Richard il faut sauver les apparences, seule compte l'image qu'ils donnent aux autres même si dans l'intimité tout n'est que mépris et agressivité. Lors d'une dispute Jeanne pousse Richard dans l'escalier où il se rompt le cou. Personne ne soupçonne l'épouse parfaite et la veuve éplorée. Mais faute d'héritier mâle l'importante fortune de Richard ne lui reviendra pas et sera léguée à une jeune femme inconnue, maîtresse de Richard comme il l'a stipulé dans son dernier testament peu avant sa mort. 
Jeanne, issue d'un milieu très modeste ne semble pas prête à abandonner sa vie de nantie et met en place alors un plan diabolique....

Ce thriller psychologique tient son lecteur en haleine jusqu'au bout. Le thème développé l'est rarement dans ce genre de littérature et cela fait du bien de lire "du nouveau" dans le domaine. Il s'agit du premier roman de cette auteur et forcément il n'est pas parfait dans sa construction et son écriture mais cela promet pour ses prochains livres. Une auteur à la plume féroce que je relirai avec plaisir.....

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Re: Barbaba ABEL (Belgique)

Message  Shan_Ze Mer 18 Avr 2018 - 18:27

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel


Barbaba ABEL (Belgique) Sm_CVT_Linnocence-des-bourreaux_7882



Quand un junkie trouve que le seul moyen de se faire de faire de l'argent est de faire un hold-up dans un supermarché, ça donne un thriller psychologique impressionnant. Je n'avais encore jamais lu Barbara Abel mais elle réussit un roman choral original. Les pensées de chaque personnage sont mises à nu : tous leurs soucis, toutes leurs craintes sont dévoilées. Chacunest une victime de leurs vies qui peuvent sembler au premier abord, banales. Et pourtant... Je me suis laissée entrainer par le déroulement de cette prise d'otages, il est normal que certains craquent. Pas forcément comme on le pense. Peut-être un peu génée par trop de hasards, de coïncidences, de tant de méchancetés chez chacun. 
Une auteur que je pense relire, j'ai aimé ces scènes qui prennent aux tripes.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Re: Barbaba ABEL (Belgique)

Message  lalyre Mar 9 Juil 2019 - 16:11

Abel Barbara
Je t’aime
Pocket mai 2019
ISBN 978 2 266 29033 3
489 pages
Barbaba ABEL (Belgique) 81b-7f10
Quatrième de couverture
À 18 ans, Alice est à l'âge des premiers " Je t'aime ". Pendant que Simon, son père, prend un nouveau départ : il vient de rencontrer Maude.
Entre cette dernière et Alice, les relations sont distantes, un statu quo de famille recomposée. Aussi, lorsque Maude surprend l'adolescente à fumer du cannabis dans sa chambre, accepte-t-elle, devant ses supplications, de ne rien dire à Simon. Une innocente cachotterie qui provoquera, six mois plus tard, une immense tragédie...
Il n'y a pas de petit mensonge. Et rien n'est plus proche de l'amour que la haine...
Mon avis
Quatre femmes, Maud Nicole, Solange et Alice chacune avec leur personnalité, leur dévouement et leur amour, ne se connaissant pas mais dont le destin va les conduire vers des chemins différents bien que des tragédies vont pulvériser leurs vies, sans oublier les hommes qui vont croiser leur route au gré de leur façon d’aimer ou de haïr. Un père qui sait que sa fille se drogue en compagnie du garçon qui sous l’effet de celle-ci provoque un accident qui va lui coûter la vie et celle d’un garçonnet de sept ans. Je n’en dirai rien de plus car c’est surtout à ce moment que les destins vont se croiser. Drogue, adolescence, les non-dits, vengeance, haine, amour et famille recomposée sont les thèmes principaux. Une enquête policière provoquée par la vengeance va nous mener vers du suspense psychologique qui nous retourne les sens en découvrant ces femmes que l’on ne sait s’il faut approuver ou blâmer car on n’imagine pas que les faits distillés d’un lent poison de haine et de folie iraient si loin dans ce bon thriller qui pourtant commence par une histoire d’amour. Une lecture passionnante jusqu’à la fin inattendue après bien des retournements inimaginables et je ne dis rien des policiers brrrr !…4,5/5








.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Re: Barbaba ABEL (Belgique)

Message  lalyre Mer 25 Sep 2019 - 16:48

Abel Barbara
Je sais pas
Editions Pocket mai 2019
ISBN 978 2 266 27833 1
440 pages
Barbaba ABEL (Belgique) Cvt_je12
Quatrième de couverture
C'est le grand jour de la sortie en forêt de l'école maternelle des Pinsons. La météo clémente et l'enthousiasme des éducateurs comme des enfants donnent à cette journée un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu'au moment du retour, quand une enfant manque à l'appel. C'est Emma, cinq ans, une des élèves de la toute jeune institutrice Mylène Gilmont. C'est l'affolement général.
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...
Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon ?
Mon avis
Je vais commencer par présenter les principaux personnages de ce roman-thriller, il y à la famille Verdier composée de Patrick, Camille et Emma leur jolie petite fille de cinq ans, ensuite Etienne l’amant de Camille et Mylène l’institutrice d’Emma, une enfant capricieuse et malveillante, plus un policier. Donc voici le jour de la sortie scolaire des petits pour construire des cabanes dans une belle clairière de la forêt, le groupe ou se trouve Emma est sous la surveillance de Mylène et lorsque la petite disparaît, c’est bien évidemment Mylène qui part à sa recherche et c’est à ce moment que le suspense commence, pour être sincère et ne rien dévoiler de plus je dirais les suspenses car lorsqu’une énigme est résolue, c’est une autre à résoudre car l’institutrice a elle aussi disparu, c’est très grave car elle est diabétique et a besoin d’insuline, là retrouvera t-ont à temps ? Mais que s’est-il passé après avoir retrouvé Emma ? Car la petite a une réponse toute faite lors des questions sur son institutrice; Je sais pas…..Il faut tout de même dire que les parents d’Emma ont d’étranges comportements, ce qui est certain c’est qu’ils sont d’une lâcheté incroyable, ce qui nous amène vers d’autres suspenses mais chuuuutt…. jusqu’au dénouement. Cependant ce superbe thriller truffé d’intrigues ou les chapitres s’enchaînent parfaitement, de belles descriptions des personnages et la rancoeur les uns envers les autres. J’ai vraiment apprécié cette histoire passionnante écrite d’une façon remarquable, bien ficelée et ingénieuse sur la culpabilité et la lâcheté et oui c’est vrai que malgré la fin glaçante, j’aurais aimé quelques pages de plus car je suis restée sur une interrogation. Mais quelle lecture !!!!! 4 ,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Après la fin

Message  nauticus45 Dim 8 Mai 2022 - 14:49

Barbaba ABEL (Belgique) 71Uf5tETm8L._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Pocket (9 avril 2015)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 360 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2266246186
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266246187


Présentation de l'éditeur:

Une banlieue calme, aux maisons mitoyennes entourées de jardins bien entretenus.
Des voisins modèles : Tiphaine et Sylvain, couple soudé aux prises avec un ado un peu rebelle, Milo. C'est le cadre idéal dans lequel Nora, récemment divorcée, vient d'emménager avec ses deux enfants. Mais Nora ne sait pas encore que les anciens propriétaires de sa jolie maison se sont suicidés, qu'ils étaient les parents naturels de Milo, que Tiphaine vit dans une prison de mensonges et de culpabilité. Et dans l'ignorance, Nora donne sa confiance...


Commentaire:

Ce roman commence un peu comme une renaissance, celle de Nora, fraîchement séparée d'Alexis, son mari, est bien décidée à reprendre sa vie en main, reprendre une activité professionnel et offrir une maison agréable à ses deux enfants. Elle pense l'avoir trouvé dans cette maison mitoyenne de la banlieue parisienne, auprès d'une couple de voisin apparemment très gentils. Mais sa nouvelle vie se complique rapidement et prend un tournant dramatique quand elle se rapproche de ses voisins.

Les personnages ici sont très complexes, dotés de multiples facettes et d'un passé parfois lourd. La banlieue dans laquelle ils vivent est très peu décrite, le but de l'auteur étant de montrer que ce genre de drame pourrait se dérouler dans n'importe laquelle d'entre elles. La noirceur quand à elle se diffuse petit à petit, comme un poison se diffusant dans un organisme. Le style est très fluide, on se laisse très vite prendre par l'histoire et on en ressort à regret. La fin m'a un petit peu déçue sur le coup mais, en y réfléchissant, je me suis rendue compte qu'elle est à la hauteur du machiavélisme et du cynisme de certains personnages, et qu'elle est finalement une suite assez logique.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Re: Barbaba ABEL (Belgique)

Message  dodie Mar 4 Oct 2022 - 18:19

Un bel âge pour mourir


D'un côté, il y a France, splendide mamie qui cherche sans relâche à repousser les atteintes de l'âge. De l'autre, il y a Marion, sa belle-fille. Entre elles, il y a une maison et le fils de Marion, Ludo.
Ce duel à couteaux tirés entre deux femmes que tout oppose,  où tous les coups semblent permis tient en haleine, du début à la fin, qui se lit d'ailleurs presqu'en apnée...
Barbara Abel décortique avec minutie la psychologie de ces deux femmes. 
Alors, certes, certaines ficelles paraissent énormes, les personnages un brin caricaturaux, mais le suspens est là, le rythme est diablement soutenu et nous fait tourner les pages avec anxiété....Et c'est bien ce qu'on demande à ce genre littéraire.....!
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Re: Barbaba ABEL (Belgique)

Message  nauticus45 Mer 24 Mai 2023 - 18:58

Barbaba ABEL (Belgique) 91Bxaj4AE6L._AC_UL400_

Éditeur ‏ : ‎ Pocket (14 mars 2013)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 352 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2266239465
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266239462

Quatrième de couverture:

D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain et de l’autre il y a Laetitia et David. Voisins du même âge, partageant les mêmes passions et la même conception de la vie, les deux couples sont devenus inséparables et, malgré la mince cloison qui les sépare, on peut dire qu’ils vivent joyeusement les uns avec les autres. Une amitié fusionnelle tout naturellement renforcée quand deux petits garçons viennent au monde pour enchanter les maisons. Maxime et Milo naissent la même année, grandissent ensemble, comme deux jumeaux qui le soir venu rentreraient dormir chez leurs parents respectifs. Mais ce tableau idyllique éclate violemment le jour où Laetitia est témoin d’un tragique accident qui coûtera la vie au petit Maxime, le garçon de ses voisins. Hantée par la culpabilité de n’avoir pas pu aider l’enfant et par la douleur d’avoir perdu un être qu’elle aimait comme un fils, Laetitia commence à s’inventer des histoires, aveuglée par la douleur. Tiphaine lui en veut, elle va se venger, elle projette de tuer Milo qui lui rappelle chaque jour l'enfant qu'elle a perdu. Laetitia a tellement peur de perdre son enfant, de vivre ce qu’à vécu Tiphaine… La paranoïa l’isole du reste du monde et elle ne comprend pas que c’est peut-être elle qui est en train de tuer son fils, à petit feu…


Commentaire:

Ce roman, dont "Après la fin" est la suite, raconte la vie de deux couples vivant dans un maison mitoyenne, et donnant naissance chacun à un petit garçon à quelques moins d'écart. Les couples sont inséparables et les deux enfants aussi mais un drame arrive et l'un des enfants meurt. Pour ses parents, voir leurs voisins élever leur petit Milo devient insupportable, et ils prennent un jour une terrible décision.
La psychologie est omniprésente dans ce roman, les phases du deuil notamment sont souvent évoquées, mais le chagrin fait place ici à la peur, puis la terreur et l'horreur.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barbaba ABEL (Belgique) Empty Re: Barbaba ABEL (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum