Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Christine FALKENLAND (Suède)

Aller en bas

Christine FALKENLAND (Suède) Empty Christine FALKENLAND (Suède)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 11:09

De : Cath_77 (Message d'origine) Envoyé : 06/08/2007 22:43
Christine FALKENLAND - LE MARTEAU ET L'ENCLUME


Une jeune femme se rend à son île natale, où sa mère est agonisante. Cette mère qui ne lui a jamais donné de tendresse. Au fil des pages, on retourne dans le passé de cette femme brisée par son enfance sans amour. On la suit dans sa quête avide et maladroite de chaleur qui lui permettrait de remplir ce vide qu'elle a en elle. On la suit dans la découverte du plaisir charnel, toujours accompagné d'une immense culpabilité apportée par le discours religieux qui l'entoure, et qui sera suivie par une soumission totale de l'héroïne face à l'homme qui répondra positivement à ses avances et qui abusera de cette situation.

Ce roman est bien écrit, poignant. L'intensité ne faiblit pas et l'auteur communique bien la détresse émotionnelle de l'héroïne. J'ai par contre trouvé certains passages insoutenables, ce qui m'a rendue la lecture moins agréable. C'est un roman gris, sans espoir ni illusions. Peut-être que le sujet plaira davantage à d'autres...

3.5/5

Petite bio de l'auteur (tirée d'amazon.fr) : née en 1967, poète et romancière, Christine Falkenland est une voix très particulière dans la littérature contemporaine suédoise qui, de roman en roman, construit une œuvre introspective d'une grande qualité littéraire. Ont été publiés aux éditions Actes Sud : Le Marteau et l'Enclume (1998), Mon ombre (2000) et La Soif de l'âme (2002).
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum