Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Irvin YALOM (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Irvin YALOM (Etats-Unis) Empty Irvin YALOM (Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Lun 19 Avr 2010 - 6:48

Et Nietzsche a pleuré - Irvin Yalom


Résumé
Vienne, 1882. Le Dr Josef Breuer est approché par Lou Salomé, une jeune Russe à l'esprit très indépendant, pour qu'il ausculte son ami Friedrich Nietzsche qui souffre de violentes migraines. Encore peu connu, Nietzsche, qui ignore la démarche de Salomé, traverse une crise existentielle après l'échec de son "ménage à trois" avec la jeune fille et le philosophe Paul Rée. Breuer, ensorcelé, accepte de relever le défi d'aider le philosophe qui vit comme un reclus et limite au maximum ses contacts avec les autres. Débutées comme de véritables parties d'échec où chacun essaie de dominer l'autre, leurs discussions mêlant psychanalyse et philosophie finiront par devenir indispensables aux deux personnages.

Commentaire
Une jolie couverture et un titre intriguant m'ont incitée à acheter ce roman qui met en scène des personnages réels et des faits avérés, même si Breuer et Nietzsche ne se sont jamais rencontrés (bien que, Yalom l'a découvert quelques années après la publication de son roman, des amis de Nietzsche avaient bien essayé d'envoyer le philosophe à Vienne pour consulter le médecin qui faisait autorité comme diagnosticien).

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avoue que j'avais quand même un peu peur de ne rien comprendre à ces discussions philosophico-psychanalistes, car je n'ai jamais lu Nietzsche – ni même jamais eu un cours de philosophie durant mes études. Mais j'ai vite été rassurée, car un des talents de Yalom est d'avoir su "vulgariser" les grandes pensées du philosophe et les mettre en scène dans un roman qui m'a passionnée de bout en bout. J'ai trouvé les thèmes abordés intéressants et je me suis posée mes propres questions. Et pourtant, il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce roman !

J'aime beaucoup les livres qui mêlent fiction et réalités, et celui-ci le fait très bien.
Vivement recommandé !

A propos des personnages principaux :

Josef Breuer (1842-1925) est un médecin autrichien qui s'est intéressé à l'hystérie et dont le "cas d'Anna O." a beaucoup influencé Sigmund Freud lors de son élaboration de la psychanalyse. A noter que Freud apparaît aussi dans le roman, à l'époque interne à l'hôpital général de Vienne, ami et disciple de Breuer.

Friedrich Nietzsche (1844-1900) est un philosophe allemand, influencé d'abord par Schopenhauer et l'esthétisme de Wagner. Malade, malheureux dans sa vie privé (Lou Salomé refusa sa demande en mariage), il a beaucoup voyagé pour trouver un climat qui convienne à sa santé fragile. Sa philosophie refuse un être "tout-fait" et lui préfère une création en perpétuel renouvellement.

Lou Salomé (1861-1937) est une femme de lettres russe qui a mené une vie libre et rencontré plusieurs figures importantes de son temps (outre N.) : Rilke, Freud, etc.

Bertha Papenheim ("Anna O.") (1856-1936) est considérée comme la fondatrice du travail social en Allemagne. Féministe, elle lutta contre la prostitution.

Auteur
Irvin Yalom est né en 1931. Psychiatre de formation, il a écrit plusieurs récits qui mêlent fiction, psychothérapie et philosophie dont Le jardin d'Epicure (2009) et La méthode Schopenhauer (2005).

4.5/5

(éd. Le livre de poche, 2010)


Dernière édition par s-lewerentz le Mar 27 Juil 2010 - 5:51, édité 5 fois
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Irvin YALOM (Etats-Unis) Empty Re: Irvin YALOM (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 27 Juil 2010 - 0:25

Très très très inspirant le sujet. La psychiatrie et la psychologie m'intéressent énormément. L'auteur était déjà dans ma LAL mais pas pour ce livre.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Irvin YALOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNIrvin YALOM (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Irvin YALOM (Etats-Unis) Empty Re: Irvin YALOM (Etats-Unis)

Message  s-lewerentz Mar 27 Juil 2010 - 5:53

Je te le recommande vivement, Mousseline !

A part cela, j'adore ton nouvel avatar. Dans la région où je vis, il y a beaucoup de chevaux dans les pâturages, c'est super ;-)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Irvin YALOM (Etats-Unis) Empty Re: Irvin YALOM (Etats-Unis)

Message  Lyreek Dim 30 Mar 2014 - 15:38

Irvin YALOM (Etats-Unis) Leprob10

Le problème Spinoza - Irvin Yalom
Le livre de poche - 552 pages

Récit alterné de la vie de Spinoza, le célèbre philosophe juif, juste avant son ex-communication et jusqu'à sa mort et de celle d'Albert Rosenberg, que l'on rencontre lycéen que l'on suit jusqu'au procès de Nuremberg où il sera condamné comme criminel nazi.

Un roman consacré à des personnes ayant réellement existé et qui traite d'histoire, de philosophie et de psychanalyse sans jamais être barbant, déjà c'est un sacré exploit!
Bon, j'avoue, moi la philosophie et la psychologie m'intéresse énormément à la base donc ça aide un peu. Pour autant, je ne connaissais pas grand chose à l'oeuvre de Spinoza, mes souvenirs de lycée commençant à dater sérieusement.
J'ai donc beaucoup aimé découvrir la pensée de ce grand philosophe, totalement avant-gardiste, notamment en ce qui concerne à ses positions sur la religion, les superstitions et les croyances qui maintiennent le peuple dans la soumission. Et comment ne pas être admiratif devant un être si fidèle à ses idées qu'il a préféré être exclu de sa communauté plutôt que de les renier ?
C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir. Un livre qui fait froid dans le dos aussi, car les idées de Rosenberg sont extrêmes et selon l'auteur, il les a eu dès son plus jeune age et n'en a jamais démordu. C'est pourtant quelqu'un d’extrêmement intelligent et un grand admirateur de Goethe. Pourtant, au mépris de toute rationalité, il est convaincu que le peuple juif est un danger pour les allemands et n'aura de cesse de tout faire pour chasser les juifs d'Europe.

Bref, le problème Spinoza est un roman très bien construit et bien documenté, basé sur des faits réels mais très bien romancé pour combler les incertitudes, un roman qui mêle savamment deux époques et deux personnages opposés mais dont les histoires entrent en écho.

4.25/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Irvin YALOM (Etats-Unis) Empty Re: Irvin YALOM (Etats-Unis)

Message  kattylou Mar 10 Mai 2016 - 11:12

Le 10 mai 1940, les troupes nazies d'Hitler envahissent les Pays-Bas. Dès février 1941, à la tête du corps expéditionnaire chargé du pillage, le Reichsleiter Rosenberg se rue à Amsterdam et confisque la bibliothèque de Spinoza conservée dans la maison de Rijnsburg.
Quelle fascination Spinoza peut-il exercer, trois siècles plus tard, sur l'idéologue nazi Rosenberg ? L'oeuvre du philosophe juif met-elle en péril ses convictions antisémites ? Qui était donc cet homme excommunié en 1656 par la communauté juive d'Amsterdam et banni de sa propre famille ?





Les chapitres alternent entre les deux personnages Baruch Espinoza philosophe juif  à Amsterdam en 1650 et Alfred Rosenberg proche de Hitler en 1910  défenseur de la cause aryenne. Tout les oppose à priori sauf que Rosenberg aime la philosophie et un ami d’enfance des son frère psychiatre de métier va lui parler de Spinoza pour lequel il aura toute sa vie de l’admiration malgré ses convictions tout au long de sa vie .Alfred est un homme replié sur lui-même fanatique fervent admirateur du Fuhrer mais méprisé par les autres dignitaires . Spinoza lui né juif choisi de suivre ses propres convictions envers et contre tous. Il est banni de la communauté juive et doit couper tout contact avec sa famille.

Je suis entrée dans le livre dès les premières pages . Ne connaissant ni l’auteur ni vraiment la teneur du livre je n’ai pas eu de recul du fait de la part philosophique. Au contraire  l'auteur a su à travers ce roman parler de courant de pensée sans que cela soit trop compliqué ou trop lourd ce qui m'a  donné envie d’en savoir plus sur le sujet sans certainement lire le  livre sur l'éthique de Spinoza . Il est certain que je lirai d’autres livres de cet auteur

4.5/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Irvin YALOM (Etats-Unis) Empty Re: Irvin YALOM (Etats-Unis)

Message  Awara Mar 10 Mai 2016 - 11:58

Dans ma PAL, je le sors.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Irvin YALOM (Etats-Unis) Empty Re: Irvin YALOM (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum