Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Nicolas FARGUES (France)

2 participants

Aller en bas

Nicolas FARGUES (France) Empty Nicolas FARGUES (France)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 12:07

De : Lyreek14 (Message d'origine) Envoyé : 14/09/2007 17:08
Nicolas FARGUES - J'étais derrière toi

Résumé : Un homme, trentenaire, marié et père de deux enfants, relate ses problèmes relationnels avec sa femme, leurs infidélités respectives et la progressive dégradation de leur couple.

Mon avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé le début assez ennuyeux, avec tout le déballage de souffrance que fait le narrateur au début. Mais, piquée par la curiosité, j'ai continué. L'histoire est banale, on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de surprise mais on ne peut s'empecher de s'attacher au narrateur, malgré tous ces défauts, on comprend qu'il est manipulé, totalement sous l'emprise de sa femme, qui lui "bouffe la vie" sans qu'il sache comment s'en sortir. On compatit et on a même un peu envie de le secouer et de lui hurler de réagir.
Bref, un roman sur l'amour, l'infidélité, le coup de foudre, la séparation, qui est assez sombre, voire un peu déprimant. Savoir qu'une relation de couple peut tourner au vinaigre comme ça, ça fait un peu peur. C'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais ça fait tout de même un peu réflechir.
Au final, je lui mets 3/5, à cause de l'écriture un peu simpliste et du début trop larmoyant.

Lyreek

De : zeta-b Envoyé : 2007-10-03 13:03
Nicolas FARGUES: "J'étais derrière toi" - folio

Un livre très moderne, racontant la fin d'un amour et le début d'un autre, c'est très actuel (rien à voir avec Jane Austen). Le héros prend à témoin et dialogue avec un interlocuteur qui est sans doute le lecteur. Le procédé instaure une certaine intimité, comme si un ami nous parlait, mais c'est un peu facile, cela donne un ton un peu trop familier, ce n'est pas de la littérature, plus une conversation à une seule voix.
Quand le livre commence, le héros vient d'apprendre l'infidélité de sa femme, il est effondré, on se demande un peu pourquoi parce que sa femme c'est une tueuse (au figuré), une mégère qui lui fait vivre un enfer. Ce mari trompé, nous raconte en détail leurs quinze années de vie commune, leurs problèmes et surtout les dernières semaines qu'ils viennent de vivre. Pour se remettre de cette trahison (au passage il faut noter que le mari il est pas tout blanc non plus), il est allé passer quelques jours en Italie. Et voilà qu'il rencontre une jeune italienne, dont il s'éprend en deux temps trois mouvements. Chassé-croisé amoureux dans l'air du temps !
En lisant ce roman on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'une histoire vécue, C'est très complaisant, très narcissique. On ne peut ignorer que le héros est bel homme (l'auteur aussi d'ailleurs), il nous le dit souvent, et qu'il assure, même s'il joue à plein la fausse modestie, le "moi je suis un grand sensible".
Bof !
Nicolas Fargues, d'après les critiques est un écrivain plein d'avenir.
Ce n'est pas ce roman qui pourra m'en convaincre.
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nicolas FARGUES (France) Empty Re : Nicolas FARGUES (France)

Message  Franillon Sam 6 Fév 2010 - 22:05

Nicolas FARGUES.
Le roman de l'été. P.O.L. 2009 - 324 pages
Quatrième de couverture : Pas facile à 55 ans, de se mettre à la littérature. Sitôt par un si beau soleil dehors. Et votre fille qui annonce qu'elle amène une copine italienne pour les vacances. Sans compter les voisins d'en face qui, dès que vous vous décidez enfin à prendre la plume face à l'océan, voudraient vous faire comprendre que, tout ce qu'ils demandent, c'est une vue sur la mer eux aussi.
Mon avis : Cette brève présentation du livre est à l'image du contenu du livre lui-même. Il ne se passe rien, sinon des événements d'une telle banalité, de la collecte des déchets divers sur une plage de Normandie, en présence du député-maire local, à la dédicace par une célébrité de la télévision d'un pauvre roman qu'il n'a même pas écrit lui-même, en passant par les amours contrariés de la fille de ce jeune retraité qui voudrait lui aussi écrire un roman. Des personnages sans consistance, un style volontairement (?) inégal selon les circonstances et très artificiel. J'ai lu ce livre parce qu'on me l'avait prêté et qu'il se passait dans la Manche, pas très loin de chez moi. Certes, il se lit facilement - il n'y a pas beaucoup à réfléchir - mais je l'ai posé à plusieurs reprises en me demandant si j'allais le lire jusqu'au bout. Bon, maintenant j'ai lu un roman de Nicolas Fargues, mais je ne me précipiterai pas sur les autres. Ma note : 1,5 / 5, avec l'indulgence du lecteur parce que l'auteur s'est quand même donné du mal pour l'écrire...
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum