Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Stefan ZWEIG - Marie Stuart

+4
Lacazavent
Cyrielle
belledenuit
valérie
8 participants

Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  valérie Mer 2 Juin 2010 - 8:17

Reine d"Ecosse à l'age de six jours,puis reine de France à dix sept ans par son mariage avec Françoisi II,Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l'Histoire.Veuve en 1560?elle rentre en Ecosse et épouse lord Darnley.Déçue par ce mariage,elle devient la maîtresse du comte Bothwell.Lorsque ce dernier assassine Darnley,l'horreur est telle que Marie doit se réfugier auprès de sa rivale,Elisabeth I,reine d'Angleterre.Celle ci la retiendra vingt ans captive,avant de la faire condamner à mort.Son courage devant le supplice impressionnera les témoins,au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en un martyre de la foi catholique...
Sur cette figure fascinante et contreversée de l'histoire britannique,le biographe de Marie-Antoinette et romancier de vingt-quatre heures de la vie d'une femme,a menéune enquete rigoureuse,se livrant à une critique serrée des documents et des témoignages.Ce récit passionné nous la restitue aves ses ombres et ses lumières,ses faiblesses et sa grandeur.
(ceci est le résumé de l'éditeur)

Stefan zweig nous raconte l'histoire de la rivalité entre deux reines que tout oppose,il s'attache vraiment à leur psychologie.Cette biographie se lit comme un roman.4/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  belledenuit Mer 2 Juin 2010 - 9:17

Ca n'étonne pas du tout de Stefan Zweig de faire une biographie comme un roman. J'adore cet auteur !
belledenuit
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 48
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 9:26

J'étais curieuse, après avoir lu des nouvelles de stefan Zweig,
de voir à quoi ressemblent ses biographies.

Merci Valérie. Ca me donne vraiment envie d'en lire une!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Cyrielle Mer 2 Juin 2010 - 10:40

Il est dans ma Lal depuis longtemps, il faut vraiment que je le lise! Moi qui adore tout ce qui touche le Royaume Uni.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Lacazavent Mer 2 Juin 2010 - 11:14

C'est la seule des biographies de Stefen Zweig que je n'ai pas encore lu et pourtant il est dans ma PAL ! Après ta critique Valerie, je crois bien que je vais m' y mettre incessamment sous peu
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Prospéryne Mer 2 Juin 2010 - 11:39

C'est décidé, je l'ajoute à ma liste d'envies Book Mooch! En espérant qu'une copie se libère d'ici juillet...

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Stefan ZWEIG - Marie Stuart Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  cookie610 Ven 2 Juil 2010 - 12:09

Marie Stuart

Note : 4.5/5

Résumé : Zweig retrace ici l'histoire complète de Marie Stuart, Reine d'Écosse à 6 jours, puis de France à 17 ans, prétendante au trône d'Angleterre.

Critique : cette biographie se lit comme un roman. Zweig a un véritable talent pour décrire la vie de cette femme incroyable avec pas mal de détails pour expliquer l'histoire, mais pas trop pour ne pas alourdir le roman. La vie de Marie Stuart est passionante, c'est surtout l'histoire d'une rivalité entre deux femmes de caractère diamétralement opposé (Marie Stuart contre Élisabeth I), entre deux pays (l'Écosse et l'Angleterre) et entre deux religions (le protestantisme et le catholicisme). On entre véritablement dans la peau de Marie Stuart. Zweig décrit très précisément ses actions, ses sentiments, les raisons. Il met aussi en évidence ses erreurs, ses points faibles. J'ai eu un peu de mal à comprendre certains choix du personnage (notamment avec son troisième mari). Il y a aussi certains passages politico-diplomatique qui sont un peu compliqués. Au final, j'ai découvert un pasage très intéressant de l'histoire de l'empire britannique que je ne connaissais pas du tout et j'ai vraiment apprécié ce roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Lulu Lun 5 Juil 2010 - 15:12

Marie Stuart Stefan Zweig
Le livre de poche 411 pages


Reine d'Ecosse à six jours puis reine de France jusqu'à la mort de son époux François II, Marie Stuart regagne ensuite l'Ecosse.Après l'assassinat de son époux elle doit demander asile à sa rivale la reine d'Angleterre Elizabeth I.

Zweig en écrivant la biographie de Marie Stuart choisit un femme passionnée, extrême au destin tragique.Cette vie aurait pu être un roman tellement elle est incroyable en rebondissements.Car Marie Stuart a porté plusieurs couronnes et a su évoluer au cours de sa vie.De femme placide elle devient passionnée et tombe amoureuse à la folie de deux hommes qui causeront sa perte.

Ce portrait en miroir entre deux reines, face-à-face terrible où aucune ne veut céder le terrain devant l'autre est surprenant et inattendu.On découvre tous les rouages de la politique de l'époque.De plus le travail de recherche accompli par l'auteur est excellent.

Marie Stuart de part ces mauvais choix finit par être retenue par son éternelle rivale et mourra de cette main tant haïe.Etonnament elle n'aura jamais rencontré son double.

J'aime l'Histoire quand elle est aussi bien écrite quand elle se lit avec autant de facilité.Les personnages sont tellement bien décrits qu'on ne les oublie pas.

Ma note: 4/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Fabienne Mar 6 Juil 2010 - 19:39

Stefan ZWEIG - Marie Stuart 514YKJP5FSL._SL500_AA300_

Marie Stuart de Stefan Zweig
Livre de poche 411 pages

Ma critique :

Stefan Zweig nous raconte la vie de Marie Stuart. Quelle vie et quel destin pour cette femme. Tour à tour reine d'Ecosse puis reine de France, pouvant prétendre au trône d'Angleterre (ce qui lui vaudra l'inimitié d'Elisabeth 1ère), en fuite, en exil puis prisonnière à Londres, Marie Stuart a tout connu.
C'est une femme passionnée qui abandonne tout pour sa passion y compris son honneur et son intégrité.
Malgré ses mauvais choix (notamment au niveau de ses deux derniers maris) qui précipitent sa chute, elle arrive à nous rester sympathique par son côté humain. Elle a également un côté inflexible qui est moins agréable.
Stefan Zweig nous brosse un portrait bien documenté et évite le côté rébarbatif de certaines biographies historiques.

Ma note : 4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Invité Lun 19 Juil 2010 - 7:29

C'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur.
Je m'attendais à un cours d'histoire, mais non c'était bien écrit que j'avais l'impression de lire un roman.
Qu'elle femme extraordinaire et passionnée cette Marie Stuart. Jusqu'à la fin elle reste fidèle à ses croyances et monte à l'échafaud la tête haute.
Elle a fait quelques erreurs de jugement dans sa vie, mais elle les assume.

Ma note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stefan ZWEIG - Marie Stuart Empty Re: Stefan ZWEIG - Marie Stuart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum