Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Luc BABA (Belgique)

Aller en bas

Luc BABA (Belgique) Empty Luc BABA (Belgique)

Message  Ysla Jeu 10 Juin 2010 - 16:26

Luc Baba est né à Liège (Belgique francophone) en 1970. Il est professeur de langues, mais il est également très actif dans le monde du théâtre amateur, il chante et il organise des ateliers de slam pour les adolescents. Il a déjà écrit plusieurs romans pour la jeunesse.
Luc BABA (Belgique) Luc-Baba

Bibliographie
(partielle, je pense qu'il manque le théâtre) :

La cage aux cris, Editions Luce Wilquin, 2001 - Prix Pages d'or
De la terre et du vent, Editions Luce Wilquin, 2002
L'eau claire de la lune, Editions Luce Wilquin, 2003
Le marchand de parapluies, Editions Luce Wilquin, 2004
Les écrivains n'existent pas, Editions Luce Wilquin, 2005
If, Editions Luce Wilquin, 2005
Clandestins, Editions Labor - zone J, 2006
Monsieur l'ours, Editions Luce Wilquin, 2006
Comme sur des roulettes, Editions Averbode, 2007
La petite école Sainte rouge, Editions Luce Wilquin, 2007

Ils sont poétiques, ces titres, vous ne trouvez pas ?

_______________________________________________________________________________________

CLANDESTINS

Editions Labor, 2006, 189p

Luc BABA (Belgique) 51X1EmceAsL._SL160_
Résumé : L'histoire commence en avril 1998. Casper est un ado de 13 ans qui vit à Liège. Son père est loin, sa mère semble dépassée par les événements. Casper zone avec ses copains ou va voir son arrière-grand-mère dans son home (maison de retraite en belge) qui lui paye un petit verre de rhum à chaque fois. Il est plus ou moins intéressé par un héritage potentiel.
Un peu plus à l'est, au Kosovo, vit Vahide avec sa famille, dans un village qui se retrouve vite menacé par la guerre. Alors, c'est l'exode, la fuite illégale vers l'ouest et une vie sans guerre. Vahide arrive en Belgique, par les hasards de l'immigration clandestine.

Mon avis : Le sujet m'intéressait beaucoup et j'attendais sans doute un peu trop de ce roman, qui est c'est vrai destiné à un public ado. Si le début est plutôt bien mené, avec les deux histoires en parallèle et surtout le récit de la fuite du village très réaliste et faisant froid dans le dos, à partir du moment où les deux personnages se rencontrent, c'est nettement moins intéressant. La dernière partie de l'histoire m'a paru bien artificielle. Mais ce roman a le mérite de parler d'un sujet de l'Histoire récente certainement peu présent dans la littérature jeunesse et le plus intéressant réside dans le fait que le récit de la fuite du Kosovo est authentique, car Vahide est une jeune femme qui a été l'élève de Luc Baba et qui lui a raconté son histoire.

Ma note : 3,25/5
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum