Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Gilles GUILLERON (France)

Aller en bas

Gilles GUILLERON (France) Empty Gilles GUILLERON (France)

Message  Aurore Dim 13 Juin 2010 - 18:39

Le petit livre des grandes phrases - Gilles Guilleron
(First éditions, 2010, 156 p.)



Gilles GUILLERON (France) First11

Avant toute chose une quatrième de couverture :
Chacun d'entre nous a, un jour, prononcé ou entendu une de ces phrases : " A cœur vaillant, rien d'impossible.", " Qui m'aime me suive ! ", " Il ne faut pas être plus royaliste que le roi. ", " Je suis un Berlinois. ", " J'ai fait un rêve. ". Cris de révolte, éclairs de génie, mots d'esprit... l'Histoire est peuplée d'une multitude de ces formules qui nous sont familières mais dont on ignore souvent l'origine. Hommes politiques, militaires, écrivains, explorateurs, scientifiques ou simples citoyens, les auteurs de ces phrases sont célébrissimes ou inconnus ; mais leurs paroles sont désormais inscrites dans la mémoire collective.


Ce petit livre est pour le coup un vrai poche tel qu'on l'entend car il tient sans problème dans toutes les poches avant ou
arrière de vos pantalons. Format pratique pour le voyage, le livre n'est tout de même pas très maniable pour une lecture linéaire et suivie. Oui car on l'oublie facilement sous une pile de vêtements et il peut même glisser dans le canapé (comment ça, ça sent le vécu?!). Mais les éditions First n'en sont pas à leur coup d'essai avec les micro formats (signalons toute leur collection de Le petit livre de... aux thématiques très intrigantes) et ces petits volumes ont de quoi être intimistes.Passons au contenu ! Comme annoncé dans la quatrième de couverture, nous avons là un florilège des plus grandes phrases qui ont traversé l'Histoire. Eh oui, qui pourrait me dire d'où vient "Qui m'aime me suive"? C'est un vrai condensé de culture avec de grandes répliques qui se sont imposées au fil du temps. Ainsi par ordre chronologique, des temps anciens à aujourd'hui nous avons droit à une explication contextuelle desdites phrases. J'ai aimé les explications qui tiennent en une ou deux petites pages : pas le temps de s'ennuyer ni d'avoir l'impression d'être noyé sous un flot d'informations. J'ai tout autant aimé les détails apportés en fin de chaque petit teste pour nous donner d'autres pistes ou pour dresser d'autres parallèles tout aussi instructifs. C'est donc un livre où on peut piocher au gré de ses humeurs et picorer à tout moment.

Quant au bémol car j'en ai bien un à formuler : certaines phrases ne m'ont pas paru des plus fondamentales car, sans être un puits de science, j'ai parfois fait des trouvailles plutôt que trouvé des explications sur des formules que je connaissais déjà. Soit, cela a le mérite de la découverte ! Autre chose : ces "grandes" phrases auraient gagné à être plus sélectives et donc à s'arrêter bien avant le XXIème siècle. En effet, je ne suis pas bien sûre que "Lui c'est lui et moi c'est moi !" de Fabius ou un "Travailler plus pour gagner plus" de Sarkozy méritaient leur place aux côtés d'Archimède ou Molière.

Néanmoins, le livre est, je le maintiens, tout à fait sympathique dans l'idée ! On en ressort moins bête et avec comme une envie de se plonger un peu dans l'Histoire de notre pays qui a vu naître tant de personnages aux pensées glorieuses. Un petit condensé de bonheur !
4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum