Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Jon FASMAN (Etats-Unis)

Aller en bas

Jon FASMAN (Etats-Unis) Empty Jon FASMAN (Etats-Unis)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 12:16

De : s-lewerentz (Message d'origine) Envoyé : 18/04/2007 21:51
Jon FASMAN - La bibliothèque du géographe
(éditions du Seuil/Points, traduit de l'anglais (US), 2005)

Paul Tomm, un jeune journaliste dans un petit journal de province, doit écrire une notice nécrologique suite à la mort d'un de ses anciens profs d'histoire. Mais sa curiosité ne plaît pas à tout le monde, car les possessions de l'historien font des envieux parmis les "férus" d'alchimie.

Un "thriller" qui alterne scènes au présent et histoires d'objets alchimiques (une flûte, une petit tour, des plumes de paon, ...) qui toutes se terminent pas un meurtre sanglant, du 12e siècle à aujourd'hui. Visiblement, l'auteur s'est beaucoup documentés l'alchimie, la Russie et le Moyent-Orient, car les propos sont plutôt érudits (sans être "intello" ou pédants pour autant).

Cependant, je dois avouer que ce roman m'a un peu laissé sur ma faim, car l'intrigue se termine un peu en queue de poisson (encore que pour une fois il n'y a pas vraiment de "perdants" et de "gagnants" - ce n'est pas si mal), et les "interludes" sur les objets n'ont pas de lien entre eux (si ce n'est que tous servent à l'alchimie et sont donc nécessaires pour qui voudrait transformer le plomb en or ;-)

Par contre, j'ai apprécié les petites touches d'humour et l'ensemble reste agréable même si j'ai trouvé l'intrigue inférieure à celle de Da Vinci Code. Cependant, ce roman-ci est nettement mieux écrit que celui de Dan Brown (à mon humble avis).

Lewerentz.

3/5

De : Philcabzi5 Envoyé : 15/05/2008 13:05
La bibliothèque du géographe - Jon FASMAN - Ed. du Seuil, 2005, c2005, 468 pages

Note: 3/5

4ème de couverture:
Paul Tomm, journaliste débutant, se pique d'élucider la mort mystérieuse de son ancien professeur d'histoire. Mais sa curiosité en contrarie plus d'un… Paul est confronté à des individus prêts à tout pour s'approprier d'inestimables reliques. Quels sont ces étranges objets, malfaisants, occultes, dispersés depuis le XIIe siècle à travers le monde? Un thriller érudit dans lequel présent et passé mènent une danse endiablée.

Mon avis:
Endiablée?!? Pas certaine! Érudit , certes mais souvent un peu trop à mon goût, particulièrement en ce qui a trait au régime communisme dont je ne comprends pas encore l'utilité à l'histoire! Les sections du livre ayant trait à la vie de Paul Tomm sont savoureuses, la plume légère et nous sommes entraînés dans les aventures de ce jeune homme qui ne comprend pas vraiment ce qu'il lui arrive. Par contre, les sections ayant trait au passé, celles qui nous parlent des reliques sont plus gênantes qu'utiles. J'ai été vite perdue dans ce dédales d'histoire avec une trop grande quantité de personnage pour bien comprendre le fil de cette sous-histoire. Je l'avoue, j'ai été un peu déçue mais je ne me suis tout de même pas trop ennuyée!
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum