Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

David TOSCANA (Mexique)

2 participants

Aller en bas

David TOSCANA (Mexique) Empty David TOSCANA (Mexique)

Message  Lulu Lun 28 Juin 2010 - 12:37

Présentation de David Toscana sur le site de son éditeur français Zulma:

David Toscana est né à Monterrey au Mexique en 1961. Après des études au Lycée américain de Monterrey, il fait des études d’ingénieur. Il commence à écrire à vingt-neuf ans et est aujourd'hui traduit dans de nombreuses langues.
El último lector (2005 / Zulma, 2009) a été couronné par le prix Colima, le prix Fuentes Mares et le prix Antonin Artaud France-Mexique.

Marqué par l’influence des classiques espagnols et par des écrivains latino-américains comme Onetti et Donoso, David Toscana a publié cinq romans et un recueil de nouvelles.
Son œuvre est largement traduite en anglais, mais aussi en allemand, arabe, grec, portugais, italien et suédois.
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

David TOSCANA (Mexique) Empty Re: David TOSCANA (Mexique)

Message  Lulu Lun 28 Juin 2010 - 12:53

El ultimo lector
David Toscana



Ed: Zulma (2009) 215 pages


Dans un village caniculaire du Mexique le fils du biblothécaire trouve dans son puits quasiment à sec le corps d'une petite fille.
Au lieu d'avertir la police Remigio se tourne vers son père.Celui-ci prétend résoudre l'enquête à partir des livres qu'il a lu.Et oui pour lui la fillette n'est autre que Babette l'héroïne du roman de Pierre Laffite.La police enquête et arrête un suspect et Lucio n'en démort pas la vérité pour lui se trouve dans les livres.

La trame de départ m'a poussé à lire ce livre je la trouvais amusante.Les personnages de Toscana sont haut en couleurs.L'écriture comme souvent avec les romans sud-américains mêlent réalisme et imaginaire (un peu loufoque!).
J'ai aimé aussi le cadre: un petit village mexicain qui n'a plus une goutte d'eau et qui est ravitaillé tous les jours.La bibliothèque où n'entre pas un seul lecteur depuis des années et son bibliothécaire qui est au bord de la folie.Le gouvernement lui a octroyé des caisses de livres, il lit donc les oeuvres une par une avant de les classer: sur le rayonnage ou dans le cagibi censurées par ses soins!

Insolite et drôle ce court roman ne m'a pourtant pas laissé un souvenir marquant El ultimo lector sera sans doute El ultimo libro de Toscana pour moi!!!

Ma note: 3/5
Lulu
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 42
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

David TOSCANA (Mexique) Empty Re: David TOSCANA (Mexique)

Message  Lacazavent Mar 29 Juil 2014 - 20:50

El ultimo lector de David Toscana
Zulma poche / 187 pages
David TOSCANA (Mexique) -poche-l-534


Dans un petit village de la campagne mexicaine en pleine sécheresse, il ne sont pas nombreux les habitants à avoir encore un peu d'eau au fond de leur puits. Remingio lui a de l'eau, tout va bien, du moins jusqu' à ce qu' il découvre le corps d' une petite fille inconnue dans le village. D' où vient-elle, qui est-elle, qui a commis ce crime.
Débute alors une histoire aux allures de roman policier, aux allures seulement le mystère servant de ressort romanesque, guère plus. Un prétexte pour nous raconter la vie de ce village nous emmener  faire connaissance avec ses habitants et découvrir la petite bibliothèque.
Une histoire insolite où les habitants de ce village sont loin d'avoir des réactions très rationnelles, c'est parfois absurde d'autres fois un peu fou. C'est une lecture agréable même s' il lui manque toutefois un peu de relief pour devenir inoubliable.          

3,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

David TOSCANA (Mexique) Empty Re: David TOSCANA (Mexique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum