-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Thierry HESSE ( France )

Aller en bas

Thierry HESSE ( France ) Empty Thierry HESSE ( France )

Message  lalyre Mer 21 Juil 2010 - 17:00

Démon


Thierry Hesse


Démon


Points / Seuil août 2010


460 pagesThierry HESSE ( France ) 41rtxo11


Présentation de l'éditeur

Quelles furent les dernières pensées de Franz et Elena? C'est la question qui obsède Pierre, après que son père, Lev Rotko, lui a raconté un soir de novembre 2001 ce qu'il lui avait obstinément caché durant des années : le destin de ses parents, Franz et Elena, des Juifs russes assassinés par les nazis, son exil en 1953, et tous les malheurs communs aux êtres pris dans la tourmente de la guerre. Pour Pierre, cette révélation est comme une déflagration : la guerre, qu'il connaît bien pour avoir sillonné, en tant que grand reporter, l'Afrique de l'Ouest, fait cette fois effraction dans son histoire intime. II veut vraiment connaître Franz et Elena? Alors il lui faut éprouver la vie avec la peur, la vie avec la mort. Du jour au lendemain, Pierre part pour Grozny, qui se révèle tragiquement parfaite pour faire l'expérience de l'abandon. Et Démon est le roman de cette expérience. Dans ce livre au souffle épique défilent tour à tour le massacre des Juifs d'Ukraine, la mort de Staline, l'attaque des Twin Towers vue par Poutine, un attentat meurtrier dans un théâtre de Moscou. Thierry Hesse transforme notre actualité en histoires. En mettant en scène des dizaines de personnages, de lieux, d'époques, il nous prouve qu'il sait aussi transformer notre Histoire en roman, comme avant lui Tolstoï ou Vassili Grossman.

Mon avis
Une lecture pointue, un livre intéressant, un roman sur fond d' Histoire russe, le roman d'ailleurs pourrait être très court tant il est entouré d' Histoire,de personnages historiques, je n'en cite que quelques-uns en passant.....
Personnages russes : Staline, Mikhaël Gorbatchev, Vassili Grosmann, écrivain, Alexandre Soljenitsyne, écrivain, prix Nobel en 1970, etc......
Personnages allemands ; Kurt Blome, médecin, Adolf Eichman,, organisateur de " Solution finale, Hermann Göring, marèchal nazi, Adolf Hitler et bien d'autres.....Il y a aussi des personnages caucassiens, surtout des chefs de guerre tchétchénes. Des américains dont Reagan et Bush, Julius et Ethel Rosenberg, juifs new-yorkais,condamnés pour espionnage au profit de l'URSS,exécutés à la prison de Sing-Sing en 1953 etc.....Le saoudien oussama Ben Laden,cef du réseau Al Qaida, l'algérien Ahmed Ben Bella ,des élites et chefs de la République françaises et le poète suréaliste, Louis Aragon,on retrouve aussi Primo Lévi,Sigmund Freud, Winston Churchill etc......Des faits historiques sont aussi évoqués tels les procès des trotskistes,lessivage des bureaux politiques, il a aussi les trente-troismille sept cent soixante juifs assassinés en quelques heures et jetés dans la fosse de Babi Yar,près de Kiev en septembre 1941.Et voila comme je disais, c'est un livre très dur à lire, j'y ai appris beaucoup,mais qu'il m'est tout à fait impossible de noter......
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thierry HESSE ( France ) Empty Re: Thierry HESSE ( France )

Message  lalyre Ven 24 Aoû 2012 - 11:59

L’inconscience
Thierry Hesse
Editions de l’Olivier 23 août 2012
324 pages
Thierry HESSE ( France ) 41y1xj11
Présentation de l’éditeur
Chez les Vogelgesang, une famille catholique, traditionnelle et alsacienne, quatre fois par an, la mère imposait à ses deux fils un « petit examen du coeur », dans le but de les aider à grandir, de les rendre plus responsables, plus humains. Que sont-ils devenus ? Carl, après avoir fondé une famille et travaillé
vingt ans dans la même mutuelle, a radicalement changé d’orientation : il s’est laissé envoûter par un certain Stern, dont il est devenu en quelques semaines l’associé et l’amant. Il vit - ou plutôt vivait – à Metz, car pour l’heure il est plongé dans un coma profond après une chute inexpliquée de la fenêtre de son agence. Marcus, l’aîné, célibataire, séducteur et insouciant, a multiplié les expériences avant de se fixer à Roubaix, où il enseigne l’ethnologie et couche avec ses étudiantes.
Tout en retraçant le parcours de ces deux frères, Thierry Hesse multiplie les allers-retours entre sphère intime et sphère sociale, dévoilant, au-delà des différences, le visage d’une époque où les compagnies d’assurances ont remplacé les consolations de la religion, et où le pouvoir de la finance est devenu omniprésent.

Mon avis
Tout simplement je n’ai pas trop aimé ce roman, sans doute le monde affaires, assurances, banques ou je me suis souvent perdue. Sur fond social dans les faubourgs de Roubaix, de Metz, décrit avec ironie et de sensibilité, trop de sexe à mon goût, de belles phrases que j’ai trouvées un peu longues, je n’ai ressenti aucune sympathie pour les deux frères. Que dire encore ?. Une plume précise et une bonne dose d’humour, une histoire romanesque que j’ai eu peine à apprécier. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum