-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Yvon MAUFFRET (France)

3 participants

Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Yvon MAUFFRET (France)

Message  Chantal Lun 9 Aoû 2010 - 20:04

Yvon Mauffret est un écrivain français pour la jeunesse, scénariste et journaliste né le 24 décembre 1927 à Lorient dans le Morbihan. Marin comme son père qui était capitaine dans la marine marchande, Yvon Mauffret parcourt le monde puis s'installe à Paris pour se lancer dans l'écriture. Il publie son premier texte en 1957. Il habite désormais dans la presqu'île de Rhuys.

Yvon MAUFFRET (France) Mauffr10
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Re: Yvon MAUFFRET (France)

Message  Chantal Lun 9 Aoû 2010 - 20:15

PEPE LA BOULANGE : Yvon Mauffret
Ecole des Loisirs - 131 pages.


Yvon MAUFFRET (France) Pepe10
4è de couverture :Le jour de ses soixante-douze ans, le
grand-père de Thomas créé la surprise, il a rassemblé toute la famille
et leur annonce qu'il décide de tout quitter pour retourner chez lui, à
Belle-Île.

Ce sont bientôt les vacances de Pâques pour Thomas qui va avoir 12
ans, âge auquel son grand père avait quitté son île natale. La mère de
Thomas insiste pour qu'il accompagne son grand-père lors de son voyage.
Au début le garçon est déçu puis il se rend compte que c'est l'occasion
de découvrir l'enfance de son grand-père, pleine de secrets et d'amour.


Quel joli petit livre plein de tendresse ! ; comment un grand-père qui a trimé toute sa vie va larguer une vie de "patachon" à la retraite surcouvé par sa fille pour retrouver son île d'enfance et ses souvenirs, comme un petit garçon de douze ans va apprendre à aimer cette île et peu à peu comment il va découvrir, apprécier, s'attacher, et aimer son grand-père. C'est bourré d'humour, de tendresse, de vérités toutes simples. Et toujours ces paysages, les pêches dans les rochers, les cavalcades en haut des falaises, les retrouvailles... Pas mal du tout.
4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Re: Yvon MAUFFRET (France)

Message  Julescoco Mar 10 Aoû 2010 - 9:04

Yvon Mauffret est une figure bien connue de la presqu'île de Rhuys. Enfant, j'avais eu un coup de coeur pour Le Trésor du Menhir qui raconte la découverte d'une hache de pierre sous un menhir et qui se déroule pour partie sur une île du golfe du Morbihan.

Yvon MAUFFRET (France) 51PJQNH9S5L._SL500_AA300_

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Re: Yvon MAUFFRET (France)

Message  Julescoco Mar 14 Sep 2010 - 16:30

Quelle chance : j'ai trouvé Le Trésor du menhir ce dimanche en vide-grenier Yvon MAUFFRET (France) Icon_biggrin J'étais très heureux de retrouver ce coup de coeur d'enfance, que tu m'avais rappelé Chantal. Un exemplaire de la première année d'édition (1967 - Rageot - Bibliothèque de l'amitié) qui ne m'a coûté que 50 cts Yvon MAUFFRET (France) Icon_smile

L'histoire :

Ronan est un garçon de 14 ans qui vit sur la presqu'île de Rhuys, dans le Morbihan, avec son grand-père qui l'a recueilli à la mort de ses parents. En se rendant au pied d'un chêne déraciné par une tempête, il découvre à son pied un menhir. En creusant dans l'espoir d'un trésor, il met au jour une pierre étrange, en fait une hache taillée en jadéite.
Quelques jours plus tard, il sauve de la noyade Domitilla, une jeune fille qui vit sur Danten, une île privée du golfe. Son père, un savant, lui fait comprendre l'importance de sa découverte archéologique.

Mon avis :

Enfant j'avais beaucoup aimé cette histoire car il était beaucoup question de mégalithes (les héros se rendent au tumulus de l'île de Gavrinis) et parce qu'elle se déroulait dans une région qui m'était familière, Rhuys et le golfe du Morbihan. J'ai relu alors plusieurs fois ce roman... En le redécouvrant aujourd'hui, j'y prend un plaisir aussi agréable. C'est très intéressant quand on connaît la région de voir à quel point le livre y est ancré. On navigue vraiment sur les eaux du Golfe du Morbihan et c'est un véritable ravissement. Mauffret, passionné d'Histoire, insère une multitude d'informations : arrivée des moines de Rhuys au 6e siècle, bataille des Vénètes, etc.. et de lieux : St Gildas de Rhuys, Port-Navalo, Vannes, l'île de la Jument (Danten) si bien qu'un adulte y trouvera son bonheur d'autant que l'écriture n'est pas trop enfantine.

Note : 5/5

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Re: Yvon MAUFFRET (France)

Message  Chantal Mar 14 Sep 2010 - 17:09

Contente de t'avoir permis de redécouvrir un souvenir-coup de coeur. Yvon MAUFFRET (France) Icon_biggrin

En as-tu lu d'autres de cet auteur?
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Re: Yvon MAUFFRET (France)

Message  kattylou Mar 14 Sep 2010 - 17:19

Je ne connaissais pas du tout cela m'aurait plu aussi ...
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Re: Yvon MAUFFRET (France)

Message  Julescoco Mar 14 Sep 2010 - 17:49

Chantal a écrit:Contente de t'avoir permis de redécouvrir un souvenir-coup de coeur. Yvon MAUFFRET (France) Icon_biggrin

En as-tu lu d'autres de cet auteur?

Je regarde sa bibliographie, j'aurais cru en avoir lu d'autres étant enfant mais aucun titre ne m'est vraiment familier. Peut-être Le mousse du bateau perdu et Le Chemin du large ? Peut-être que je n'ai lu que Le Trésor ou bien que les autres ne m'ont pas laissé de souvenir mémorable.
Dans ma bibliothèque j'ai un document : Gildas de Rhuys, Moine Celtique - Beauchesne - 1972 trouvé cette année en vide-grenier mais je ne l'ai pas encore ouvert.

Je ne connaissais pas du tout cela m'aurait plu aussi ...

katylou, ce livre convient tout à fait pour un adulte. Je trouve l'écriture assez corsée pour un enfant d'ailleurs avec beaucoup de vocabulaire sur la voile, l'archéologie, etc..

Il y a 41 exemplaires à vendre à partir de 0.90 € sur Priceminister si vous voulez découvrir ce livre. Très gros tirage semble-t-il dans la collection Cascade. Vous pouvez faire d'une pierre deux coups en le faisant lire à vos enfants Yvon MAUFFRET (France) 401775

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yvon MAUFFRET (France) Empty Re: Yvon MAUFFRET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum