Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Fromentin

2 participants

Aller en bas

Fromentin Empty Fromentin

Message  Garanemsa Dim 15 Aoû 2010 - 13:29

DOMINIQUE

Fromentin

De suite il faut dire qui est Fromentin.

C’est un auteur mais aussi un peintre. 1820/1876

Ce livre raconte l’histoire de Dominique qui est amoureux de la cousine d’un collège. Mais bien entendu nous nous trouvons à l’époque romantique et fatalement cette amour va être totalement contrarié par le mariage de la jeune fille.

Comme beaucoup d’auteur de l’époque l’âme, les sentiments sont décrits en long et en large et parfois c’est un peu trop.

Certes c’est toute une époque qui est décrite par ce livre, mais de la même époque j’en ai lu certains qui me plaisaient mieux.

Ce désespoir, cette langueur, ce spleen comme on disait, ouille, le moral pourrait en prendre un coup

Mais tout de même c’est bien écrit, c’est beau comme écriture.

Alors je mettrais tout de même un 4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fromentin Empty Re: Fromentin

Message  Réaliste-romantique Dim 21 Mar 2021 - 21:04

Dominique

Au XIXe siècle, le narrateur se repose à la campagne chez un ami. Lors d’une partie de chasse, il rencontre M. Dominique, un voisin et notable de la région. Ils se lient et se fréquentent. Le narrateur découvre, surpris, que M. Dominique a écrit quelques livres, celui-ci le raconte sa jeunesse. Il décrit comment lors de ses études il s’est lié à Olivier, puis il est devenu amoureux de sa cousine Madeleine. Cette dernière s’est mariée à un autre, ce qui a été un grand déchirement pour lui…et une peine pour elle par la suite.
 
Un récit dans le récit du livre, charmant mais aussi vieillot. J’ai trouvé cela intéressant mais aussi longuet.
 
3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum