Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

+2
s-lewerentz
gallo
6 participants

Aller en bas

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Empty Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

Message  gallo Dim 2 Nov 2008 - 18:35

De : s-lewerentz (Message d'origine) Envoyé : 14/08/2008 08:05
Julian FELLOWES - SNOBS
(éditions JC Lattès, 2007)

Voilà un roman réjouissant, drôle, bien écrit et qui se dévore en un clin d’œil. Comme l’a dit l’acteur et écrivain anglais Stephen Fry, il « reflète toutes les nuances aussi exaspérantes que séduisantes de la société anglaise [...] un régal délicieusement coupable. Un pur enchantement. »

On y suit l’ascension sociale d’Edith Laverty, une jeune roturière ambitieuse qui épouse le comte Charles Broughton, un riche propriétaire foncier. Un parti enviable dont rêvaient Edith et sa mère. Mais après cette entrée fracassante, Edith s’ennuie rapidement dans sa nouvelle vie. Elle tombe amoureuse d’un acteur de seconde zone, ce qui lui attire les foudres du milieu aristocratique. Aime-t-elle vraiment Charles ou n’a-t-elle été attiré que par le titre et tout ce qui va avec ?

C’est comme un bonbon acidulé à souhait qui nous fait découvrir les usages de l’aristocratie britannique qui fonctionne en vas-clos et avec parfois des traditions anciennes. Ça ressemble un peu à du Evelyn Waugh, avec un peu de P.G. Woodehouse et de Jane Austen. Curieux mélange ? Peut-être mais j’ai ri, j’ai été attendrie et j’ai adoré le contexte ; bref, je vous le recommande chaudement !

Julian Fellowes est acteur, réalisateur et scénariste. Il a reçu un Oscar pour le scénario de Gosford Park (réalisé par R. Altman, 2002) – excellent film que je vous conseille également et qui s’attarde aussi sur l’aristocratie anglaise.

4.75/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

Message  s-lewerentz Mar 11 Aoû 2009 - 7:31

Past imperfect – Julian Fellowes

Résumé
Damian Baxter doit faire vite : il est en train de mourir et veut léguer son immense fortune à son enfant. Problème : il ne le connaît pas, ni d'ailleurs la mère. Des années auparavant, il a bien reçu une lettre anonyme acerbe d'une de ses ex pour lui annoncer sa paternité, mais trop occupé par sa petite personne et son envie de faire fructifier sa fortune, il n'y donne pas suite. Et maintenant, trop faible pour découvrir lui-même la vérité, il fait appel au narrateur, l'ami qui l'a introduit dans la bonne société mais qui est aussi devenu un "ennemi".

Commentaire
Le sujet du roman (les classes dans la société britannique) m’intéresse. Aujourd’hui, elles sont heureusement moins marquées mais elles existent toujours (comme partout, d’ailleurs). Ce roman, pourtant, m’a souvent paru comme un « regret » de leur effacement, un regret que le monde est changé. Maintenant, à savoir si c’est le vrai sentiment de l’auteur ou de la pure fiction, je ne sais pas. Mais j’avoue que ce sentiment lancinant m’a parfois un peu gêné. D’autant que j’ai trouvé l’ensemble trop long. Au bout de la troisième fille, on se demande bien ce que Fellowes va pouvoir lui inventé comme histoire et surtout comment il va faire évoluer l’histoire de Damian. Le postulat de base du roman est presque un peu maigre. Je ne me suis pas ennuyée mais j’ai plusieurs fois tourné les pages sans un réel intérêt. Par contre, la vie présente des personnages montre bien que le monde a changé.
La structure qui alterne présent et flash back en 1968, raconte tour à tour l’histoire de chacune des cinq ex-petites amies de Damian, et notamment de Serena, une jolie fille dont le narrateur était aussi épris. On passe donc de fêtes en bals de débutantes de la "saison" (the Season) londonienne de la haute société.

J’ai beaucoup mieux aimé Snob, le premier roman de Julian Fellowes. Et sur le sujet des classes sociales britanniques, il me semble qu’il y a de meilleurs romans que celui-ci, par exemple Les vestiges du jour de K. Ishiguro ou même certains romans de P.G. Wodehouse qui sont, par ailleurs, pleins d’humour.

2.75/5
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

Message  lalyre Jeu 14 Déc 2017 - 9:52

Fellowes Julian
Belgravia
Editions 10/18 juin 2017
ISBN 978 2 264 07000 5
522 pages
Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Belgra10
Quatrième de couverture
15 juin 1815. Tandis que les troupes de Napoléon sont en marche, la jeune Sophie Trenchard ne peut cacher sa joie. Issue d’une famille d’intendants, la voilà invitée au bal de la duchesse de Richmond, l’évènement qui réunit la plus brillante société de Grande-Bretagne à Bruxelles. Elle espère surtout y croiser le beau Edmund Bellasis, le meilleur parti du moment. Mais la soirée est interrompue par l’annonce d’une bataille imminente : Waterloo. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard se sont installés à Belgravia, bastion londonien de l’aristocratie. Mais un scandale passé menace leur insolente réussite…
Mon avis
Lors de ma lecture, j’ai ressenti ce roman comme une histoire romanesque, des amours contrariées, le bal de la duchesse de Richmond le juin 1815, cette dernière mariée avec Charles Lennox(4e duc de Richmond) qui commandait des troupes de réserve basées à Bruxelles, pour protéger cette ville en cas d’invasion par Napoléon Bonaparte. Je cite cela, parce que lors de cette réception Sophia Trenchard y fait la connaissance d’un bel officier qui périra quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Wateroo, cependant cela va changer le destin de Sophia. C’est vingt cinq ans plus tard que l’on saura ce qui lui est arrivé mais aussi les conséquences qui en découlent. Car on comprendra très vite pourquoi les relations sont si difficiles entre une famille aristocrate et une famille de petits bourgeois qui ont fait fortune dans le commerce. C’est alors qu’intervient Charles Pope, un personnage énigmatique, qui donc est ce jeune homme ? Pourquoi la duchesse lui réserve t’elle une place d’honneur lors de ses réceptions ? Il faut dire que certains nouveaux riches ou aristocrates ne reculent devant rien pour que un certain secret ne soit dévoilé. C’est une histoire toute en simplicité, un rien historique pour Julian Fellowes avec sa belle écriture ans nous fait entrer dans ce beau roman ou les intrigues nous conduisent dans l’ambiance et l’atmosphère de cette belle reconstitution des grands salons de la bourgeoisie du XlXème siècle, y incluant même une tentative de meurtre sans pour cela être un roman policier ou historique, Un bon moment de lecture...4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5801
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

Message  kattylou Jeu 6 Mai 2021 - 10:45

Passe Imparfait Julian Fellows 
De nos jours un homme est contacté par un ancien ami avec qui il était à Cambridge et qu’il n’a pas vu depuis un mystérieux évènement qui s’est produit lors de vacances au Portugal en 1970. 
En fait il déteste Damian Baxter qui s’est servi de lui afin de côtoyer le monde de l’aristocatie anglaise.
Mourant cet homme devenu milliardaire souhaite lui confier une mission qu’il est le seul à pouvoir mener à bien et qui va le replonger dans le passe 
On sait  vite que le milliardaire a appris par une lettre anonyme qu’il a eu un enfant à cette période à qui il souhaite léguer sa fortune. Le problème est qu’il a couché avec un certain nombre de femmes cet été là. Il demande à son ancien copain de reprendre contact avec elles.
L’auteur nous fait plonger dans le milieu aristocratique et les bals de débutantes  dans les années 70 c’est un monde qu’il connait bien et dont il est issu.A travers l’histoire de ces 6 femmes il nous raconte en détail les codes de ce mode de vie dont les années 60 ont été une période charnière qui a marqué la fin pour certains 
Trahison , amitié , amour et désillusions quelques longueurs et des répétitions ce roman se lit bien mais je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages 

3,75/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7026
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

Message  Lyreek Mer 23 Juin 2021 - 15:56

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Belgra10

Quatrième de couverture

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l’une des plus tragiques de l’histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l’intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l’aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges…Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l’auteur de Dowton Abbey.

Mon avis

En grande fan de Downton Abbey, je me réjouissais de découvrir ce roman de Julian Fellowes espérant y retrouver un peu de l’ambiance de la série. Et au final, c’est plutôt réussi. Le roman n’est pas aussi addictif mais j’ai passé un agréable moment en compagnie de la famille Trenchard.

Le premier chapitre se tient en 1815 à la veille de la bataille de Waterloo. Puis, nous nous retrouvons vingt-cinq ans plus tard, ce qui est un peu déroutant au premier abord puis on comprend vite de quoi il retourne. C’est un peu le défaut de ce roman d’ailleurs, le secret autour de la naissance de Charles Pope est connu du lecteur quasiment dès le début du roman. Du coup, même s’il y a un secret de famille, ce n’est pas le lecteur qui en fait la découverte et ça c’est un peu dommage.

L’essentiel de l’intrigue ne se centre donc pas sur le secret mais plutôt sur la réaction des autres personnages à l’arrivée soudaine d’un fils de commerçant dans un milieu aristocratique où il n’a rien à faire. Tout au long du roman, chacun y va de son hypothèse et certains n’hésiteront pas à employer les grands moyens pour connaitre la vérité. S’il y a quelques personnages sympathiques dans le roman, je dois dire que malheureusement ils sont assez rares. Les habitants du quartier de Belgravia sont plutot cupides, manipulateurs, snobs et intolérants et ce que ce soit chez les aristocrates ou les domestiques.

Toutefois, le roman est agréable à lire. S’il n’y a pas de grande révélation finale, le suspense et les retournements de situation ne sont pas absents pour autant, notamment dans la dernière partie du récit où les personnages apprennent toute la vérité.

Bref, c’est une bonne lecture que je vous recommande si vous aimez l’ambiance de Downton Abbey. J’ai vu que Julian Fellowes a écrit un autre roman toujours sur l’aristocratie anglaise, je pense le lire à l’occasion.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Ven 14 Oct 2022 - 8:43

Belgravia

Note : 4/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus. 

Critique : Premier livre que je lis de cet auteur dont je n'ai pas vu la série Downton Abbey. J'ai passé un bon moment. On nous parle d'un secret de famille mais en fait celui-ci est dévoilé dans les premiers chapitres. Le coeur du roman tient plutôt à savoir si celui-ci va être ébruité ou pas et sur les réactions des personnages suite à ces révélations. L'histoire est sympathique mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, même aux Trenchard. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Julian FELLOWES (Royaume-Uni) Empty Re: Julian FELLOWES (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum