Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

+24
Fabienne
Mandarine
Chantal
Nathalire
noemiejardine
isaluca
Lyreek
Aurore
catherine
cookie610
jul3
Caro
Awara
odilette84
anna44
lalyre
Ladybug
Clochette
Elfe
Mousseline
Cyrielle
zeta
Shan_Ze
valérie
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mer 28 Sep 2011 - 18:40

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Lacoul10

La couleur des sentiments - Kathryn Stockett
Editions de la loupe - 420 pages

En 1962, à Jackson, Mississipi, nous sommes au temps de la ségrégation et des ses lois raciales.
Parce que la jeune Skeeter a eu une relation privilégiée avec sa nourrice noire, Constantine, elle va s’intéresser au sort des domestiques noires employées par les familles aisées de Jackson et recueillir leurs témoignages sur leurs conditions de travail.

C'est pas juste, vous avez déjà tout dit dans vos critiques! Et bien tant pis, je répète.
J'ai adoré suivre l'histoire d'Aibileen, Minny et toutes les autres. Les bonnes sont très attachantes, elles aiment tant les enfants dont elles s'occupent. Elles sont si courageuses aussi, c'est révoltant de voir la manière dont on les traite et la précarité de leur situation. Pourtant, elles ne baissent pas les bras et malgré la peur, leur désir de changer les choses et d'offrir un meilleur avenir à leurs enfants les poussera à agir.
Le roman est tantôt triste, tantôt drôle, mais toujours au bout il y a l'espoir.
J'ai particulièrement apprécié le mot de la fin de l'auteur qui lie le roman à sa propre histoire.
Bref, en quelques mots, c'est une histoire touche au coeur et que je n'oublierai pas de si tôt.

5/5 coeur

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  isaluca Mer 28 Sep 2011 - 20:08

bonsoir



j'ai eu la joie de lire ce livre et l'ai trouvé génial.il m'a été conseillé par une amie qui travaille en librairie et j'avoue ne pas avoir été decue.

je viens d'apprendre qu'il a été tourné au cinema donc en attente de la version cinematographique.

lisez le c'est magique et on ne peut le lacher



a bientot
isaluca
isaluca

Nombre de messages : 75
Age : 50
Location : lyon
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Dim 16 Oct 2011 - 7:20

La couleur des sentiments

Hi, Merci les razerates, sans vous n'aurai jamais connu Kathryn Stockett!
j'ai vraiment aimé, l'ai lu par petites touches, juste pour faire durer le plaisir.
on reste scotché à ces histoires,
fus sidérée d'apprendre que cette ambiance délétère a duré dans les Etats du Sud jusque vers les années 70....
un vrai coup de coeur pour moi aussi
Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 397940 Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 397940 Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 397940
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Nathalire Ven 13 Jan 2012 - 13:13

La couleur des sentiments

Comme tous les rats ou presque, pour moi aussi un gros coeur ! 5/5 sans hésiter!

C'est livre est superbe, plein d'émotions et drôle aussi parfois. Les personnages sont extrêmement attachants et j'avais continuellement envie de faire quelque chose pour ces femmes... J'adore les histoires qui font des derniers les premiers, où ceux qui sont plus bas que terre montrent à tous qu'ils peuvent être bien plus!
Même si je ne crois pas complètement aux bons sentiments dont sont capables les blancs en fin d'ouvrage, je crois que Kathryn Stockett a su me faire partager ses émotions et peut-être aussi ses regrets d'avoir vécus dans une époque aussi navrante où les noirs étaient vraiment traités si mal. Cette immersion dans une époque que je connais peu et que je vois toujours comme de la science-fiction tellement elle est loin de ma vision actuelle des terriens, m'a beaucoup touché et bien surprise. J'était très émue à la fin et j'ai adoré les sentiments que m'ont procuré ce livre. Je vous dis moi aussi: Lisez-le!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Ven 13 Jan 2012 - 15:11

Je dois être la seule maintenant à ne pas l'avoir lu.

A ce point autant attendre qu'il sort en format poche.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Chantal Ven 13 Jan 2012 - 16:56

Moi aussi, je ne l'ai pas lu Wink mais moi il est dans ma Pal... je me le suis fait offrir à Noël et je ne vais pas tarder à le lire. Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Mandarine Ven 13 Jan 2012 - 21:47

Pareil, je ne l'ai pas lu non plus Wink

On le lira ensemble Razz
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Fabienne Mar 24 Jan 2012 - 19:54

LA COULEUR DES SENTIMENTS DE Kathryn STOCKETT

Editions Jacqueline CHAMBON 526 pages


Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 51N15y%2B1jBL._SL500_AA278_PIkin4,BottomRight,-49,22_AA300_SH20_OU08_

Résumé :
Jackson, Mississippi en 1962.
Une jeune fille blanche Skeeter, revient dans sa ville natale après ses études à l'université. Son rêve, devenir journaliste ou écrivain. Elle arrive à se faire embaucher dans une petite agence locale et décide d'écrire sur les conditions de vie des bonnes noires dans les plantations ou les familles du coin.
Après plusieurs tentatives et refus, deux bonnes acceptent de collaborer à son livre Abileen et Minny. Elles racontent leur vie.

Critique :
J'ai beaucoup aimé les personnages de Skeeter, Abileen et Minny. Entendre parler des problèmes de ségrégation à travers la bouche des bonnes noires qui travaillent dans les familles blanches et élèvent leurs enfants est émouvant.
Une telle ambiguïté est presque incroyable. On leur confie les enfants mais elles n'ont pas le droit de toucher à la même nourriture ou de partager les mêmes toilettes. Elles sont traitées comme des moins que rien et pourtant elles adorent les enfants blancs qui, elles le savent, deviendront comme leurs mères et pères plus tard.
Un récit qui devrait être dur et pourtant, certaines situations sont si cocasses que je me suis surprise à rire de bon coeur.
Un excellent livre qui mérite bien un gros Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 397940

Ma note : 5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  petitepom Lun 4 Juin 2012 - 14:35

La couleur des sentiments-Kathryn Stockett
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce livre, le regard de l’Amérique dans les années 60 vu par les bonnes de couleur, est une réussite.

Il y a, au départ que Aibileen, Minny qui osent rencontrer Miss Skeeter, mais la peur des sanctions donnés par les blancs les terrorisent ; elles ont été élevées par des parents soumis, on ne doit en aucun cas, lever les yeux, ni paraître insolente.

Les femmes qui les emploient sont élevées par ces bonnes mais une fois adulte, elles deviennent la patronne, elles oublient leur enfance pour devenir des ménagères parfaites, bien introduits dans un cercle d’amis, sans faire la moindre erreur.

Mais une femme de ce cercle va se démarquer et oser faire parler ces bonnes, peu à peu une complicité se créer, car Miss Skeeter n’a pas oublié celle qui l’a élevé et aimé.

En écrivant son livre, on découvre la vie des ces femmes au services des blanches, elles doivent accepter les humiliations sans réagir, mais elles écoutent aussi au porte et se retrouvent après leur travail pour parler entre elles de leurs patronnes ; le lecteur se régale.

Ce livre est une richesse, dans chaque maison où on rentre les relations et le mode de vie sont différents, il y a des secrets et un mal être mais on doit sauver les apparences ; les bonnes, savent, elle entendent tout et nous le découvrons avec elles.

Je vais guetter la sortie d’un prochain livre de cet auteur car ce roman m’a fait passer un bon moment, une de ces lectures que l’on oublie pas et un livre qui restera à jamais dans ma mémoire et ma bibliothèque.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 10 Fév 2013 - 1:28

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Help_poster

Je voulais plutôt lire le livre mais je suis tombée sur le film à la télé alors pourquoi pas.

Je croyais que c'était une histoire d'esclavage et comme j'en ai tellement lue je ne me pressais pas pour lire le livre. Ce n'est pas du tout ça. C'est l'histoire de ces femmes qui étaient domestiques dans les maisons de Blancs au Mississipi (Jackson) dans les années '60.

Avec mon chéri, on a énormément aimé. Quand on ne s'ennuie pas une seule seconde pendant un film de plus de 2 heures c'est bon.

Certain que je vais lire le livre, je vous en reparle.

coeur coeur coeur


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNKathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Chantal Dim 10 Fév 2013 - 10:58

Moi j'avais préféré le film au livre ! (pour une fois) Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  zeta Dim 10 Fév 2013 - 12:22

Je trouve aussi que le film vaut au moins autant que le livre. Peut-être parce que l'écriture de l'auteure n'est pas exceptionnelle et que l'histoire est ce qu'il y a de plus important.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  anna44 Dim 10 Fév 2013 - 15:01

The Help, c'est l'adaptation ciné de La couleur des sentiments ? Ou c'est un autre livre ?

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 10 Fév 2013 - 15:04

C'est bien La couleur des sentiments Anna.

C'est vrai que le film est très bien, autant que le livre. C'est rare.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Mandarine Dim 10 Fév 2013 - 15:08

Oui, Anna, The Help est le titre en VO du livre ainsi que du film. En anglais, c'est ainsi que l'on appelle le personnel noir chargé des tâches ménagères, l'entretien, etc. dans la maisons des riches blancs...

Une de mes prochaines lectures!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  anna44 Dim 10 Fév 2013 - 15:14

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas ce terme ! Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mar 5 Mar 2013 - 1:30

La couleur des sentiments

Bon, il y a déjà une myriade de critiques positives et de résumés de ce livre, donc il ne me reste plus grand chose à dire!

J'ai, comme vous tous, beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont très attachants, l'histoire est intéressante et bien menée, on rit, on pleure, on s'insurge, et aussi, un peu, on s'instruit. Les événements relatés se passaient il y a si peu de temps!!! C'est choquant!

Je veux juste répondre à AWARA: j'ai lu le livre en anglais, et en effet, la manière de parler n'est pas la même pour les domestiques. Leur accent particulier est retranscrit, l'orthographe est adaptée, si bien qu'on "entend" leur parler plus typique, plus exotique, et c'est vraiment charmant.

Ma note: 4.5/5, mais quand même un Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 397940.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 19 Mai 2013 - 15:48

La couleur des sentiments

Je viens de refermer ce roman et j'en suis encore sous le charme.......
J'ai trouvé la forme narrative très judicieuse: l'alternance des narratrices entre d'une part la jeune fille blanche un peu rebelle qui a du mal à trouver sa place dans cette société bourgeoise raciste et les deux "bonnes" noires dont une que l'on aurait adoré avoir comme nounou pour soi ou ses enfants et la deuxième d'un caractère bien trempé mais tellement soumise chez elle .......
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur, même si elle met principalement en avant le racisme, l'hypocrisie voire la méchanceté des blancs vis à vis des noirs, mette aussi en évidence le respect, la reconnaissance que certains pouvaient avoir pour leurs employées.

Les personnages évoluent tout le long du livre. Malgré la peur des réactions et des représailles éventuelles, nos trois héroïnes semblent être plus fortes chaque jour, avoir plus d'assurance, persuadées qu'elles vont dans la bonne direction. Leur relation elle-même évolue vers ce qui peut sembler une certaine amitié, en tout cas une réelle considération.

Mais ce roman n'est pas seulement l'histoire de la rédaction d'un ouvrage. Chaque narratrice a sa propre vie et ses propres soucis: la maladie grave d'un proche, une histoire d'amour malheureuse, un mari violent.....
On suit les péripéties de chacune avec autant de curiosité.

Certains passages sont vraiment comiques en particulier ceux montrant le ridicule et la bêtise de ces "bourgeoises" blanches se trouvant dans des situations les montrant enfin sous leur vrai jour!!!!!
Mais il y a aussi des passages très émouvants qui vous font venir les larmes aux yeux....

Bref, on rit, on pleure, on se met en colère, on s'interroge, on espère et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
C'est un roman(incroyable que ce soit un premier roman....) qui restera longtemps dans mon esprit. Je suis toute triste d'avoir quitté ces trois femmes tellement attachantes.....
Un gros coup de coeur coeur
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Cocotte Ven 24 Mai 2013 - 12:23

Inspirée par toutes vos critiques élogieuses, j'ai commandé ce livre le mois dernier pour le challenge USA. Je sens que je ne serai pas déçue! Dodie, tu confirmes la tendance!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Van Mar 2 Juil 2013 - 19:27

La couleur des sentiments
 
Jackson, Mississippi. Aibileen, 53 ans, est bonne chez Miss Leefolt. Elle s’occupe de la fille de cette dernière Mae Mobley, 2 ans, que sa mère ne semble pas du tout aimer. Aibileen est noire, et en tant que telle, elle a appris à tenir sa langue, à obeir, à subir les caprices des blancs.
Minnie, sa meilleure amie, est également bonne chez Mme Walters. Contrairement à Aibileen, elle n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui a déjà valu de nombreux renvois. Mme Walters est sourde, Minnie est donc tranquille jusqu’à ce que Miss Hilly décide mettre sa mère en maison de retraite. Minnie se retrouve alors dans une situation qui la dépasse totalement car Miss Hilly est la femme la plus influente de la ville.
Miss Skeeter, 23 ans, blanche, est de retour de l’université. Elle est amie avec Miss Leefolt et Miss Hilly. Pour autant, elle ne partage pas leur point de vue. Elle veut devenir écrivain et décide de se lancer dans un projet fou envers et contre tous.
 
Un roman coup de cœur.  Aibileen et Minnie sont tellement attachantes avec leurs caractères si différents. Il y a tellement de choses à dire. Elles m’ont complètement embarqué dans leur vie. Je n’ai pas pu lâcher ce livre. Aibileen, si résignée à sa vie, qui décide de tout faire basculer; Minnie et sa réticence au projet alors qu’elle est la première à dire ce qu’elle pense; Skeeter, dans son monde bien définie qui bouscule tout au risque de tout perdre. La condition des noirs dans le sud des USA est montrée à travers tout le livre, à travers Minnie et sa rébellion, la résignation d’Aibileen, les histoires qu’elles entendent sur leurs voisins, ou d’autres personnes. Miss Hilly est l’exemple même de l’anti noir, particulièrement à travers cette histoire de toilettes séparées. On voit toute l’absurdité et l’ignorance des gens. Cette ignorance est la pire des choses qui soit et c’est difficile de croire que eh oui, c’est réellement arrivé. Bref, je ne rajouterais qu’une chose, c’est que ce livre est à lire absolument.
 
Note : 5/5 coeur 
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum