Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

+24
Fabienne
Mandarine
Chantal
Nathalire
noemiejardine
isaluca
Lyreek
Aurore
catherine
cookie610
jul3
Caro
Awara
odilette84
anna44
lalyre
Ladybug
Clochette
Elfe
Mousseline
Cyrielle
zeta
Shan_Ze
valérie
28 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  anna44 Dim 10 Fév 2013 - 15:14

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas ce terme ! Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mar 5 Mar 2013 - 1:30

La couleur des sentiments

Bon, il y a déjà une myriade de critiques positives et de résumés de ce livre, donc il ne me reste plus grand chose à dire!

J'ai, comme vous tous, beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont très attachants, l'histoire est intéressante et bien menée, on rit, on pleure, on s'insurge, et aussi, un peu, on s'instruit. Les événements relatés se passaient il y a si peu de temps!!! C'est choquant!

Je veux juste répondre à AWARA: j'ai lu le livre en anglais, et en effet, la manière de parler n'est pas la même pour les domestiques. Leur accent particulier est retranscrit, l'orthographe est adaptée, si bien qu'on "entend" leur parler plus typique, plus exotique, et c'est vraiment charmant.

Ma note: 4.5/5, mais quand même un Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 3 397940.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  dodie Dim 19 Mai 2013 - 15:48

La couleur des sentiments

Je viens de refermer ce roman et j'en suis encore sous le charme.......
J'ai trouvé la forme narrative très judicieuse: l'alternance des narratrices entre d'une part la jeune fille blanche un peu rebelle qui a du mal à trouver sa place dans cette société bourgeoise raciste et les deux "bonnes" noires dont une que l'on aurait adoré avoir comme nounou pour soi ou ses enfants et la deuxième d'un caractère bien trempé mais tellement soumise chez elle .......
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur, même si elle met principalement en avant le racisme, l'hypocrisie voire la méchanceté des blancs vis à vis des noirs, mette aussi en évidence le respect, la reconnaissance que certains pouvaient avoir pour leurs employées.

Les personnages évoluent tout le long du livre. Malgré la peur des réactions et des représailles éventuelles, nos trois héroïnes semblent être plus fortes chaque jour, avoir plus d'assurance, persuadées qu'elles vont dans la bonne direction. Leur relation elle-même évolue vers ce qui peut sembler une certaine amitié, en tout cas une réelle considération.

Mais ce roman n'est pas seulement l'histoire de la rédaction d'un ouvrage. Chaque narratrice a sa propre vie et ses propres soucis: la maladie grave d'un proche, une histoire d'amour malheureuse, un mari violent.....
On suit les péripéties de chacune avec autant de curiosité.

Certains passages sont vraiment comiques en particulier ceux montrant le ridicule et la bêtise de ces "bourgeoises" blanches se trouvant dans des situations les montrant enfin sous leur vrai jour!!!!!
Mais il y a aussi des passages très émouvants qui vous font venir les larmes aux yeux....

Bref, on rit, on pleure, on se met en colère, on s'interroge, on espère et on ne s'ennuie pas une seule seconde.
C'est un roman(incroyable que ce soit un premier roman....) qui restera longtemps dans mon esprit. Je suis toute triste d'avoir quitté ces trois femmes tellement attachantes.....
Un gros coup de coeur coeur
5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Cocotte Ven 24 Mai 2013 - 12:23

Inspirée par toutes vos critiques élogieuses, j'ai commandé ce livre le mois dernier pour le challenge USA. Je sens que je ne serai pas déçue! Dodie, tu confirmes la tendance!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Van Mar 2 Juil 2013 - 19:27

La couleur des sentiments
 
Jackson, Mississippi. Aibileen, 53 ans, est bonne chez Miss Leefolt. Elle s’occupe de la fille de cette dernière Mae Mobley, 2 ans, que sa mère ne semble pas du tout aimer. Aibileen est noire, et en tant que telle, elle a appris à tenir sa langue, à obeir, à subir les caprices des blancs.
Minnie, sa meilleure amie, est également bonne chez Mme Walters. Contrairement à Aibileen, elle n’a pas sa langue dans sa poche, ce qui lui a déjà valu de nombreux renvois. Mme Walters est sourde, Minnie est donc tranquille jusqu’à ce que Miss Hilly décide mettre sa mère en maison de retraite. Minnie se retrouve alors dans une situation qui la dépasse totalement car Miss Hilly est la femme la plus influente de la ville.
Miss Skeeter, 23 ans, blanche, est de retour de l’université. Elle est amie avec Miss Leefolt et Miss Hilly. Pour autant, elle ne partage pas leur point de vue. Elle veut devenir écrivain et décide de se lancer dans un projet fou envers et contre tous.
 
Un roman coup de cœur.  Aibileen et Minnie sont tellement attachantes avec leurs caractères si différents. Il y a tellement de choses à dire. Elles m’ont complètement embarqué dans leur vie. Je n’ai pas pu lâcher ce livre. Aibileen, si résignée à sa vie, qui décide de tout faire basculer; Minnie et sa réticence au projet alors qu’elle est la première à dire ce qu’elle pense; Skeeter, dans son monde bien définie qui bouscule tout au risque de tout perdre. La condition des noirs dans le sud des USA est montrée à travers tout le livre, à travers Minnie et sa rébellion, la résignation d’Aibileen, les histoires qu’elles entendent sur leurs voisins, ou d’autres personnes. Miss Hilly est l’exemple même de l’anti noir, particulièrement à travers cette histoire de toilettes séparées. On voit toute l’absurdité et l’ignorance des gens. Cette ignorance est la pire des choses qui soit et c’est difficile de croire que eh oui, c’est réellement arrivé. Bref, je ne rajouterais qu’une chose, c’est que ce livre est à lire absolument.
 
Note : 5/5 coeur 
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kathryn STOCKETT (Etats-Unis) - Page 3 Empty Re: Kathryn STOCKETT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum