Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

4 participants

Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  opalecat Mar 14 Sep 2010 - 10:57

Considéré comme le plus grand dramaturge de la culture anglo-saxonne, William Shakespeare est issu de la bourgeoisie de Stratford-upon-Avon, une situation confortable qui lui permet d'étudier pendant quelques années avant un mariage précipité. On le suppose établi à Londres en 1588 - cette période de sa vie demeure mystérieuse pour les historiens qui retrouvent sa trace en 1592, citée dans des chroniques théâtrales. Son premier mécène est le comte de Southampton à qui il dédie ses 'Sonnets' en 1609. Contemporain et collaborateur occasionnel de Christopher Marlowe et de Ben Jonson, l'écrivain joue ses propres pièces à la cour d'Elisabeth 1re et de Jacques 1er. Il acquiert un peu plus d'indépendance en devenant actionnaire du théâtre du Globe et du Blackfriars en 1608. Quatre ans plus tard, le poète met fin à sa carrière et rentre à Stratford. Auteur d'une oeuvre unique et intemporelle, il s'attache à décrire les jeux du pouvoir et les passions humaines, mêlant joie et douleur avec 'une poésie illimitée', selon les termes de Victor Hugo. Surtout connu pour ses tragédies : 'Roméo et Juliette' (1595), 'Hamlet' (1603), 'Le Roi Lear' (1604) ou 'Macbeth' (1606), Shakespeare déploie ses talents dans de nombreux registres comme la comédie (' Beaucoup de bruit pour rien', 'La Mégère apprivoisée'.. .) et le drame historique (' Richard III', 'Henri V', 'Henri VI'.. .). La virtuosité stylistique et la richesse de ses intrigues font de l'oeuvre de William Shakespeare un monument de la littérature qui ne cesse d'inspirer les écrivains et les artistes d'hier et d'aujourd' hui.

Source:evene.fr
opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  opalecat Mar 14 Sep 2010 - 11:03

Tragédies [modifier]

Comédies [modifier]

Pièces historiques [modifier]

Romances tardives [modifier]

Poèmes [modifier]

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) 100px-Sonnets-Titelblatt_1609William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Magnify-clip
1re édition des Sonnets (1609)


Les œuvres poétiques de Shakespeare comprennent :

  • Les Sonnets
  • Vénus et Adonis (1593)
  • Le Viol de Lucrèce (1594)
  • Pilgrim le passioné
  • Le Phénix et la Colombe
  • La Complainte d'un amoureux
  • Moi et toi jusqu'aux mortels
  • Longs poèmes

Source: wikipédia
opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  opalecat Mar 14 Sep 2010 - 11:20

OTHELLO
104 pages Edition GF-Flammarion



Résumé:
(source:evene.fr) Othello, général maure au service de Venise, a épousé clandestinement la belle Desdémone, fille du sénateur Brabantio. Iago, l'enseigne d'Othello, aspire à devenir son lieutenent, mais le Maure lui préfère Cassio. Dépité, Iago cherche à se venger de son maître et le persuade que sa femme le trompe avec Cassio.

Mon avis: cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de théâtre et je n'apprécie pas vraiment ce genre mais cette lecture a été très agréable (pièce courte qui se lit bien). Je ne connaissais pas du tout cette histoire et j'ai très vite embarqué dans "l'intrigue". Les sentiments et les tourments d'Othello sont bien développés et je ne pensais pas qu'il évoluerai de cette manière.
Bonne histoire et bonne surprise.

Ma note: 4,25/5
opalecat
opalecat

Nombre de messages : 345
Age : 44
Location : Drôme/France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  Invité Lun 9 Mai 2011 - 8:33

Beaucoup de bruit pour rien (Much ado about nothing)
Garnier-Flammarion, édition bilingue. 337 pages.

Résumé: C'est un résumé personnel et très concis...

Don Pédro, Bénédict et Claudio reviennent de la guerre et ont pour projet de rester un mois chez le seigneur Léonato, où demeurent Héro, la fille de Léonato et Béatrice, la nièce de ce dernier. Claudio et Héro s'aiment. Ils doivent se marier mais Don Juan, le frère de Don Pédro empêche le mariage en faisant croire à Claudio qu'Héro est infidèle. Claudio humilie Héro le jour de ses noces. Il part en laissant Héro pour morte.

Parallèlement, tout l'entourage de Bénédict et Béatrice se ligue pour les unir. Bénédict et Béatrice sont tous les deux contre le mariage et ils passent leur temps à s'envoyer des piques. Mais la manipulation fonctionne et Bénédict est prêt à provoquer Claudio en duel pour défendre l'honneur d'Héro.

La supercherie de Don Juan est découverte. Claudio est très triste d'avoir causé la mort d'Héro. Mais en réalité cette dernière n'était qu'évanouie. La pièce finit au moment où Héro va se marier avec Claudio et Bénédict avec Béatrice.


Mon avis:
J'avais commencé par voir le film pendant mes années lycée (97-99) et depuis je m'étais dit que je voulais lire la pièce. J'ai autant aimé que la pièce et je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire. J'aime le ton badin de la comédie, les esprits aiguisés de Bénédict et de Béatrice sont délectables. J'aime le foisonnement de rebondissements. Après un tel livre, je suis de très bonne humeur et j'ai l'impression d'avoir fait le plein d'énergie.

Je n'aurai pas été en mesure de lire cette pièce uniquement en anglais car c'est du vieil anglais alors que la traduction est en français moderne. Cependant, la lecture en version bilingue me semble essentielle. Le rythme de texte en anglais est agréable. En outre, le surplus d'informations en anglais en ce qui concerne les didascalies n'est pas négligeable. En effet, tout n'est pas traduit en français. Par exemple, les indications scéniques sont minimales.


Ma note: 5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mer 8 Juin 2011 - 16:35

Roméo & Juliette

Note : 3.5/5

« Deux maisons l’une et l’autre égales en dignité,
Dans la belle Vérone où se tient notre scène,
Se déchirent à nouveau pour d’anciennes querelles,
Souillant leurs mains du sang qu’elles font couler. »

Critique : Je n’ai pas fait de résumé pour
cette histoire archi-connue. J’ai pris ce livre qui était dans ma PAL depuis le
lycée parce que j’avais envie d’un classique et d’une histoire pas trop
compliquée pour que je puisse la suivre avec mon rythme d’escargot. Bon, inutile
de dire que ce n’est pas la surprise qui m’a plu dans ce livre. Comme tout le
monde, je connaissais l’histoire de Roméo et Juliette par cœur et, finalement,
c’est tant mieux parce que sans ça, je ne suis pas certaine que j’aurais tout
compris. Je ne sais pas si c’est dû au style même de Shakespeare ou bien la
traduction que j’avais mais il y a certains passages que j’ai du lire plusieurs
fois dans le doute. Malgré tout, je suis ravie d’avoir enfin pu lire ce livre,
surement la plus mythique des pièces de théâtre et des grandes histoires
d’amour de la littérature.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Dim 31 Mai 2015 - 19:01

Othello/Macbeth/Hamlet


Note : 4.5/5


Critique : Je comprends facilement pourquoi il est conseillé de lire ces trois oeuvres ensemble. C'est vrai qu'elles se ressemblent énormément. Les thèmes abordés sont semblables : le meurtre, l'honneur familiale, les intrigues de cour. J'ai vraiment beaucoup aimé. J'aime bien lire du théatre de temps en temps et j'ai eu envie de me mettre dans ces trois classiques de la littérature anglaise quand j'ai vu qu'une nouvelle adaptation de Macbeth allait être faite sous peu. Je connaissais les grandes lignes des intrigues, le fameux "Etre ou ne pas être" mais pas grand chose de plus. Et bien je n'ai pas regretté de mettre lancer dedans. J'avais un peu galéré avec le style quand j'avais lu Romeo et Juliette mais là, pas du tout. Ou alors peut être un petit peu au début mais on s'y fait vraiment rapidement et la lecture n'est pas spécialement compliqué. Les histoires sont géniales, et même si on ne va pas vraiment de surprises et surprises, on a hâte de continuer l'histoire. Je vous les conseille vivement, des grands classiques incontournables.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  géromino Lun 1 Juin 2015 - 8:40

J'avais lu Mac Beth au début de l'année et dans mon édition, il me reste Othello et Le Roi Lear. Moi qui n'aime pas trop lire les pièces de théatre, ça ne m'a pas déplu au final. Comme toi Cookie, il m'a fallu quelques pages pour se familiariser avec le genre et ensuite c'est tout à fait passionnant comme histoire. 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Ven 6 Jan 2023 - 10:36

Richard III

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Shakes10
Au XV° siècle en Angleterre, Richard III est membre de la famille royale mais pas destiné à régner. Qu'à cela ne tienne, ambitieux, manipulateur et "tordu", il assassine les personnes placées devant lui dans l'ordre d'accession au trône pour accéder à la couronne du royaume. Mais son règne sera bref et sa chute aussi sanglante que le fut son ascension. 

Pièce de théâtre de 1591 qui fait partie des Pièces historiques de Shakespeare. Celle-ci est terriblement sombre et retrace les nombreux crimes commis par Richard III pour accéder au pouvoir. A chaque acte on découvre un moment clef de la vie de Richard III. Les lieux et les époques changent constamment et l'auteur a un peu modifié l'Histoire pour qu'elle entre dans le cadre.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  Le petit montagnard Jeu 20 Avr 2023 - 10:53

La tempête

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Shakes11

Le vaisseau des rois de Naples et de Milan est pris dans une tempête et s'échoue sur une île habitée par Prospéro, l'ancien roi de Milan, versé dans les arts magiques. L'enchanteur compte bien récupérer son trône, volé par son frère il y a une dizaine d'années.

Une pièce écrite vers 1611, plutôt comique, avec l'intervention d'esprits magiques, une "féérie" disent certains. Ca serait une des dernières pièces de Shakespeare et certains pensent que Prospéro serait Shakespeare lui-même, prêt à se retirer de la scène, comme Prospéro l'est de la magie pour reprendre son poste de Roi de Milan. Une pièce agréable, avec à peu-près les 3 unités (temps, lieu, intrigue), l'intervention d'esprits rend la pièce plus légère.
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

William SHAKESPEARE (Royaume-Uni) Empty Re: William SHAKESPEARE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum