Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Willian DIETRICH(Etat-Unis)

5 participants

Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  valérie Mer 22 Sep 2010 - 11:22

William Dietrich,lauréat du prix Pulitzer,est journaliste,historien et professeur.
Les pyramides de Napoléon est son premier roman publié en France

LES PYRAMIDES DE NAPOLEON chez pocket 569 pages
Résumé de l'éditeur
1798.Dans la France de l'après-Révolution,l'aventure est au coin de la rue.Ethan Gage,Américain à Paris,ancien secrétaire de Benjamin Franklin et tireur hors pair,se remet de ses nombreuses vies en jouant aux cartes.Le gain d'un étrange médaillon qui aurait appartenu à Cléopâtre va attirer les convoitises et le contraindre à quitter le France.Il rejoint alors le bateau du Général Bonaparte,prêt à envahir l'Egypte.Une expédition pour le moins pharaonique:à la fois militaire et scientifique.Son mobile:des visées impérialistes sur les traces d'Alexandre Le Grand ainsi qu'une fascination pour les secrets mathématiques et théologiques que recèleraient des monuments vieux comme le monde...les pyramides.

Esotérisme,humour et suspens,tous les ingrédients sont réunis pour une agréable lecture3/5
valérie
valérie

Nombre de messages : 779
Age : 58
Location : marseille
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Mousseline Mer 10 Aoû 2011 - 6:24

Willian DIETRICH(Etat-Unis) 51gyuNo2FqL._SL500_AA300_

Les pyramides de Napoléon

J'ai acheté ce livre sans savoir qu'il parle de l'Egypte pourtant le titre dit tout : Les pyramides de Napoléon mais d'abord je ne savais pas que Napoléon était allé en Egypte, là je rougis, j'ai honte de mon manque de culture napoléonnienne mais moi et l'histoire! En tout cas ce roman y a remédié. Et puis j'en avais pas lu de résumé, seulement quelques commentaires fort élogieux sur le web et comme je me préparais à voyager en France je trouvais que c'était une bonne idée de lire un thriller historique sur Napoléon.

J'ai été déçue quand j'ai rapidement réalisé que j'allais quitter la France pour l'Égypte avec le héros mais finalement le voyage n'a pas été si mal.

On est en 1798. Ethan Gage, un jeune Américain, est à Paris. En jouant aux cartes, il gagne un médaillon qui aurait appartenu à Cléopâtre et semble-t-il que ce médaillon porte malheur. En tout cas depuis que Ethan Gage a ce médaillon, on lui tombe dessus. Des gens cherchent à s'en emparer à tout prix. Étant en danger, Ethan se voit obliger de quitter Paris et rejoint Napoléon à Toulon lequel part à la conquête de l'Égypte avec son armée.

Les pyramides de Napoléon c'est une genre de course/poursuite entre Ethan Gage et ceux qui veulent s'emparer du médaillon et cette course est enrobée de détails historiques sur l'Égypte et la campagne de Napoléon dans ce pays.

Je m'étais dit encore un livre sur l'Égypte et ses mystères mais franchement j'ai lu très peu de livres sur l'Égypte alors pourquoi pas, allons y gaiement. En fait je l'avoue, je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'Égypte et depuis que j'avais tenté de lire sans succès l'une des séries de Christian Jacq j'évite carrément les histoires s'y rapportant.

En tout cas William Dietrich ne m'a pas trop ennuyée, il y a un certain humour qui fait que les descriptions passent plutôt bien. J'ai bien aimé ce qu'il dit à propos des pyramides - les liens avec l'astronomie, la géométrie, les dimensions de la terre et le nombre d'or - aimant les maths j'étais aux anges, le nombre d'or me fascine depuis toujours.

Mon fils aîné par contre s'intéresse vraiment à l'Egypte et on a alors profité de notre séjour à Paris pour visiter les trésors de l'Égypte au Louvre, c'était vraiment agréable de pouvoir faire un lien avec le roman que j'étais en train de lire.

Willian DIETRICH(Etat-Unis) IMG_8268


Ça nous semblait l'une des pièces maîtresses de la collection à voir tous les touristes qui se faisaient photographier avec cette statue... En tout cas, nous aussi on a pris des photos en cas que ce soit l'un des grands chefs-d'oeuvres de l'Égypte... Very Happy

Revenons au roman, j'ai aimé découvrir Napoléon, ce petit (de par la taille) général légendaire et voyager avec toute la troupe dans l'Égypte au tout début du XIXe s. Semble-t-il que les faits historiques sont véridiques tant mieux j'aurai fait alors une pierre deux coups, je me suis bien divertie tout en acquérant quelques connaissances.

Et puis il y a ce Horatio Nelson que je vois partout (dans ce roman, à Montréal, à Londres) et dire qu'avant cette année je n'en avais jamais entendu parler.

Alors bien que déçue au départ par les lieux j'ai plutôt apprécié mais n'empêche que je n'ai pas davantage d'intérêt pour l'Égypte que j'en avais avant de lire ce roman et de visiter le Louvre... Décidemment je n'accroche pas sur ce pays. Mais je crois que pour ceux et celles qui ont un intérêt aussi minime soit-il pour l'Égypte vont vraiment aimer ce livre.

Note : 3,75/5

p.s. Je me demande si finalement j'aime vraiment les thrillers historiques, si je faisais le compte il y en a peu finalement pour lesquels j'ai été très emballée. Mais comme je crois que j'aime ce type de romans, et je me demande bien pourquoi, probablement juste parce que j'ai adoré Le cercle de Dante de Matthew Pearl je vais continuer à n'en lire mais en essayant quand même d'éviter l'Égypte. Razz



_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Willian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWillian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Louvaluna Mer 10 Aoû 2011 - 8:32

Mousseline, c'est quoi le nombre d'or ? scratch

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Lacazavent Mer 10 Aoû 2011 - 9:02

Je peux t'en donner de mémoire une définition mathématiques. Le nombre d'or est un nombre irrationnel, il correspond à la solution positive de l'équation : Willian DIETRICH(Etat-Unis) Equation1 , c'est-à dire le nombre Willian DIETRICH(Etat-Unis) Phi. On l'utilise dans des suites mathématiques (la suite de Fibonacci) et dans des constructions géométriques.

Par contre pour ses applications en art, je ne me souviens plus trop mais l'article sur le nombre d' or sur Wikipédia est plutôt bien fait.

Voici le lien : ICI

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  lion68 Mer 10 Aoû 2011 - 11:42

Moi qui pensait que Lacazevent était une pure littéraire... elle cache bien son jeu !
lion68
lion68

Nombre de messages : 99
Age : 55
Location : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Mousseline Mer 10 Aoû 2011 - 15:24

Vraiment très fascinant le nombre d'or... y'a les exemples très classiques qui s'observe dans la nature pas pour rien que les tournesols me plaisent autant :

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Tournesol


Alors j'étais épatée de voir que les Egyptiens ont construit les pyramides selon ses principes : le nombre d'or, la suite de Fibonacci justemetn et PI.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Willian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWillian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  lion68 Mer 10 Aoû 2011 - 16:04

Et quand on sait que les Pyramides on été construites il y a 4 ou 5000 ans, il y a de quoi être encore plus épaté...
lion68
lion68

Nombre de messages : 99
Age : 55
Location : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Mousseline Mer 10 Aoû 2011 - 16:36

Oui effectivement.

J'avais oublié mes extraits.... voilà :

Extraits :

Mon épée avec disparu avec mes assaillants. Ce qui valait mieux, compte tenu de sa véritable utilité. Je n'avais jamais suivi d'entraînement, et elle me gênait quand elle me cognait contre ma cuisse. A choisir, je me serais plutôt fié à mon long rifle ou à mon tomahawk algonquin.

Plus la science progressait, plus le peuple avait soif de magie.

- Le succès est une question de volonté. Le premier pas vers la grandeur et de décider que l'on veut être grand. Ensuite les hommes vous suivront. (Napoléon)

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Willian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWillian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Lacazavent Mer 10 Aoû 2011 - 19:01

lion68 a écrit:Moi qui pensait que Lacazavent était une pure littéraire... elle cache bien son jeu !

Laughing Moi, je ne suis littéraire que pour les livres autrement scientifique pur souche !

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Mousseline Mer 10 Aoû 2011 - 19:24

D'après ce que je vois autour de moi les scientifiques sont d'aussi grands lecteurs que ceux et celles qui ont des professions se rapprochant disons de la littérature sinon même davantage. Ca pourrait être étonnant mais peut-être que c'est le besoin d'en sortir justement....

Et puis Leonard da Vinci avait plusieurs cordes à son arc. Very Happy

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Willian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWillian DIETRICH(Etat-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Louvaluna Mer 10 Aoû 2011 - 20:16

Merci pour vos réponses ! Mousseline, c'est intéressant cette histoire de tournesol. C'est toujours plus excitant lorsqu'on peut avoir des exemples dans la nature. Je vais aller jeter un œil sur ton lien Lacazavent.

_________________
Louvaluna

« Écrire consiste à rêver avec une intensité telle que nous parvenions à arracher au monde un morceau. » - Pierre Jourde

« J'aime la lecture en général. Celle où il se trouve quelque chose qui peut façonner l'esprit et fortifier l'âme est celle que j'aime le plus. » - La Rochefoucauld
Louvaluna
Louvaluna

Nombre de messages : 1131
Location : France (Est)
Date d'inscription : 28/10/2008

http://biblioscopie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  lion68 Mer 10 Aoû 2011 - 20:38

Ca pourrait faire l'objet d'un débat : "les scientifiques lisent ils plus que les littéraires"...!

Un cours de math, c'est bien la dernière chose que je m'attendais à trouver ici...

Ce forum est décidément plein de ressources...
lion68
lion68

Nombre de messages : 99
Age : 55
Location : Paris
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Willian DIETRICH(Etat-Unis) Empty Re: Willian DIETRICH(Etat-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum