-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jay ASHER (Etats-Unis)

+3
Shan_Ze
cookie610
Mousseline
7 participants

Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 17 Oct 2010 - 1:41

Jay ASHER (Etats-Unis) Jay_asher_shirt

Jay Asher est né en 1975 à Arcadia en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l'écriture. "Treize Raisons", son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times.

http://jayasher.blogspot.com/


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 17 Oct 2010 - 1:49

Jay ASHER (Etats-Unis) 50950003_p
(Albin Michel / Wiz, 2010, 288 pages)


Treize Raisons

Hannah Baker s'est suicidée, elle avait treize raisons de le faire, treize personnes ont influencé son destin. Elle laisse sept cassettes audio, chaque côté est dédié à l'une ou l'une des treize personnes. Chaque personne après avoir reçu et écouté les cassettes doit envoyer le paquet au suivant de la liste. On suit Clay Jensen, l'un des treize, il a reçu les cassettes. Il les écoute les unes après les autres, il attend son tour anxieusement en fait il est malade d'angoisse. Il ne sait pas ce qu'il a fait, quel a été son rôle dans la décision de Hannah Baker.

Imaginez si c'est vous qui receviez les cassettes.

Hannah Baker et ses préoccupations peut laisser indifférent, après tout pour nous adultes à première vue les souffrances de Hannah semblent bien insignifiantes. C'est peut-être parce que dans la vraie vie il y a de l'indifférence que des jeunes comme Hannah se suicident. On ne peut pas juger des souffrances d'une personne. C'est une bonne leçon à tirer.

Jay Asher démontre clairement que les filles ne veulent pas être considérées comme des objets sexuels.

La présentation est bien pensée. Les cassettes, la voix de Hannah, simultanément avec le ressenti de Clay. Les sentiments qu'éprouvent Clay n'en sont que plus amplifiés. La photo de la page couverture est obsédante. Je me demande qui est cette jeune fille.

Le suspense tient la route du début jusqu'à la fin. J'avais très hâte d'écouter heu... de lire plutôt le message adressé à Clay.

J'ai vraiment beaucoup aimé. Et ça me donne fortement le goût de lire d'autres romans du genre, pas nécessairement de romans qui parlent de suicides mais des histoires qui parlent d'ados et de leurs vécus.

Note : 4,5/5



Hallucinant!


Ne manquez pas de visiter le site consacré au livre : http://www.thirteenreasonswhy.com/index.php


Vous pourrez écouter toutes les cassettes.




Dernière édition par Mousseline le Dim 17 Oct 2010 - 1:51, édité 1 fois

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 17 Oct 2010 - 1:50



Un excellent trailer, par une fan.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Mousseline Jeu 4 Nov 2010 - 3:45

Mon fiston a beaucoup aimé ce livre.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Jay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNJay ASHER (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  cookie610 Sam 18 Déc 2010 - 7:42

Treize raisons

Note : 4/5

Résumé : Avant de se suicider, Hannah Baker a enregistré 7 cassettes audio, chaque face contenant un message pour une personne ayant influencé son choix. Treize personnes pour treize raisons. Quand Clay reçoit le paquet avec ces cassettes, il se demande pourquoi il fait partie des treize personnes. Il écoute donc les 7 cassettes et découvre la véritable histoire d’Hannah Baker.

Critique : J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, à comprendre pourquoi Hannah Baker en est arrivée là. Mais au bout de quelques pages, on a envie d’en savoir plus sur son histoire. Le livre se lit rapidement, les chapitres sont courts. Par contre, je trouve que les pensées de Clay au milieu des phrases des cassettes coupent parfois un peu trop le roman. On referme le livre sur un sentiment assez bizarre, un peu mal à l’aise. Au final, j’ai vraiment bien aimé.


Merci Aurore de m’avoir permis de découvrir ce roman.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 2 Fév 2011 - 12:50

Treize raisons de Jay Asher
(Albin Michel, Wiz, 288 pages)

Avant de se suicider, Hannah a enregistré sur des cassettes treize messages, chaque message est adressé à une personne qui lui a donné une raison d'en arriver à ce geste. Quand Clay reçoit ces cassettes, il se demande pourquoi. Mais patiemment, il va écouter les 7 cassettes et mieux connaitre cette Hannah maintenant disparue...

Comme Cookie, un peu dur de rentrer dans l'histoire, surtout à cause de l'alternance entre les passages des cassettes et les réflexions de Clay. Après ça, j'étais lancée et j'avais envie de connaitre chaque message suivant même si par moments, j'avais l'impression d'avancer trop lentement. Certaines raisons m'ont laissé dubitative mais peut-être que j'ai du mal à me remettre dans la peau d'une adolescente ? Mais ce livre finit sur une note optimiste : un bon message d'espoir... et d'aide.

Note : 4/5


P.S. : Je ne savais qu'il y avait un film !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Prospéryne Mar 26 Avr 2011 - 11:20

Treize raisons Jay Asher Collection Wiz Albin Michel 284 pages

Jay ASHER (Etats-Unis) 1062631-gf





Résumé:
Clay reçoit un étrange petit paquet: une boîte à chaussure, contenant 6
cassettes audio. Sur celle-ci, il y a la voix d'Hannah Baker, une fille
de son lycée qui vient de se suicider. Elle affirme dès le départ
qu'elle s'est suicidée pour treize raisons et que les cassettes sont
destinées aux treize personnes qui ont provoqués ces raisons et donc son
suicide. Et Clay prend les cassettes, parti pour une virée nocturne
dont il ne sortira pas indemne, car Hannah pointe du doigt quelque chose
d'important : c'est dans les petites choses et non dans les grandes que
le sort de notre vie se joue. Et que les treize personnes qui sont sur
les cassettes ont quelque chose à se reprocher. Parce qu'elle est
morte à cause d'eux.

Critique:
Premièrement, je dois dire que durant ma lecture de ce livre, j'ai été
sérieusement dérangée par la traduction. Ok, je sais, ça a été traduit
en France et habituellement, les traductions franco-française ne me
dérange pas trop, mais là, on dirait que l'auteur a forcé la note pour
faire plus ado. Résultat: alors que l'histoire est sensé se dérouler
quelque part aux États-Unis, on a plutôt l'impression de se retrouver
dans une banlieue française avec ses expressions comme se faire
chambrer, faire le mur et autres mec par-ci et par-là. Passé ce détail,
l'idée de base est excellente: faire parler une suicidée, lui faire
expliquer pourquoi elle est passée à l'acte, pourquoi elle a choisi de
renoncer à vivre pour mourir. Et de dire quels sont les personnes et
pourquoi. Pris séparément, chacun des événements qu'elle raconte sont
anodins, mais leur accumulation fini par faire mal, par traîner des
choses et par créer un malaise, un malaise immense qui finit par prendre
toute la place. C'est de mettre sur le papier le cheminement d'une
personne qui finit par renoncer à la vie. Ça permet de comprendre, de
voir comment ça se passe... d'ouvrir les yeux. J'ai eu au départ
l'impression qu'Hannah Baker n'était qu'une petite prétentieuse qui
prenait tout beaucoup trop personnel. Mais au final, je ne dirais pas
ça. Je ne peux pas le dire. Pas après avoir vu tout ce qu'elle a vécu
et combien ça a été difficile pour elle. On peut déplorer son choix,
mais on ne peut tout de même pas le lui reprocher. Un livre dur,
exigeant, mais aussi très intéressant. Très beau. Un livre qui fait
tâche dans la littérature ado en explorant avec autant de grâce le
difficile thème du suicide. Par contre, pour être parfaitement honnête,
je n'ai pas accroché à fond à l'histoire. Un bon livre, un livre
dérangeant, mais qui laisse sa trace.

Ma note:4/5

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jay ASHER (Etats-Unis) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty 13 reasons why

Message  nauticus45 Ven 3 Jan 2020 - 11:28

Jay ASHER (Etats-Unis) 71lr92VP9QL._AC_UY218_ML3_


  • Poche : 320 pages
  • Editeur : Livre de Poche Jeunesse (6 septembre 2017)
  • Collection : Livre de Poche Jeunesse
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2016265329
  • ISBN-13 : 978-2016265321



Présentation de l'éditeur:


Le roman à l'origine de la série Netflix événement !

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.



Commentaire:


Après avoir vu les différentes saisons de la série, j'ai eu envie de découvrir le roman dont elle est adaptée. Vu l'épaisseur du roman je pensais que la série l'avait beaucoup développée et c'est le cas. Dans le roman en effet Clay Jensen n'écoute les cassettes enregistrées pas Hannah en une seule soirée, soirée qui suffit à bouleverser sa vie et, on le devine, celle des 12 autres personnes concernées. Il y a quelques autres petites différences entre le roman et son adaptation (les parents d'Hannah sont vendeurs de chaussures, pas pharmaciens, son mode de suicide aussi diffère et là on devine que la série a voulu donner dans le spectaculaire) mais ce qui m'a impressionnée c'est que même en connaissant parfaitement la série j'ai redécouvert l'histoire en lisant ce roman et je me suis prise à attendre avec impatience la lecture de chaque face, alors que finalement je connaissais parfaitement la suite! Pourquoi cet effet d'entraînement? Et bien parce-que le roman offre une lecture un peu différente de l'histoire d' Hannah, plus personnelle mais aussi plus axée sur la véritable spirale dans laquelle elle se trouve prise et qui la conduit finalement au suicide. Dans les cassettes elle analyse littéralement chaque étape qui l'a conduit à prendre sa décision, elle décrypte ainsi le comportement de ses camarades, la manière dont chacun a participé à lui construire une réputation qui nui lui correspond pas et qu'elle ne peut pas assumer. 


Ce qui est touchant dans cette histoire, c'est qu'au fond ce que vit Hannah peut être vécu par n'importe quelle jeune fille ou n'importe quelle femme, quelle que soit son âge et le milieu dans lequel elle évolue (collège, lycée, milieu sportif, associatif ou professionnel), et pour cette raison ce livre écrit sous forme de témoignage est à faire découvrir autant aux filles, qu'aux garçons, et aux adultes!


Ce premier roman est une belle réussite, qui suscite et mérite une vraie réflexion de fond sur les rumeurs, les réputations et le harcèlement.


5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 3 Jan 2020 - 12:10

Tu me donne grandement envie de lire le bouquin avant de peut être regarder la série. Il est à la médiathèque, je l'emprunterai  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 3 Jan 2020 - 12:28

Je crois qu'il y a un film aussi (antérieur à la série) ! J'avais bien aimé ce livre à l'époque.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Lyreek Lun 14 Déc 2020 - 17:57

Jay ASHER (Etats-Unis) Whatli10

Quatrième de couverture

Un premier amour inattendu.
Le poison de la rumeur.
Le récit d’une seconde chance.
Après le phénomène 13 Reasons Why, le grand retour de Jay Asher !

Mon avis

J’attendais beaucoup de ce livre au vu des critiques très positives lus sur le net et du coup, j’ai été déçue. J’ai trouvé que l’intrigue était quasi-inexistante, c’est peut-être pour ça que la quatrième de couverture est si courte, quelques phrases de plus et elle aurait raconté l’intégralité du roman 😀

Commençons par les points positifs : l’ambiance du parc à sapins et la famille de Sierra qui tient une ferme d’arbres de Noël dans l’Oregon et qui descend tous les ans vendre sa production en Californie. Ces gens sont vraiment passionnés par leur métier, et à fond dans les traditions de Noël malgré les difficultés. Et ça, c’est très touchant. De même, les relations entre Sierra et ses amies de l’Oregon et celle qu’elle appelle son amie de l’hiver sont sincères et on envie la jeune femme d’avoir un tel entourage.

Passons maintenant au gros point négatif : le manque d’action et les longueurs. Ca tourne très rapidement en boucle, Sierra s’inquiète que ce soit sa dernière année en Californie, regrette ses amies en Oregon, ne veut pas s’engager avec Caleb vu qu’ils ne vivent pas au même endroit mais quand même, elle craque pour lui malgré les rumeurs qui courent à son sujet. Et c’est tout pendant presque 300 pages. J’ai eu l’impression de lire le premier tome d’une série où l’auteur se serait arrêté à la présentation des personnages. Sauf que là, il n’y a pas de suite… A la fin, aucun des problèmes de Sierra n’est résolu mais on a quand même un pseudo happy-end parce que bon, c’est quand même censé être une romance de Noël. Donc, on finit sur une scène heureuse et advienne que pourra pour les personnages!

Bref, vous l’aurez compris, je me suis ennuyée et je suis restée sur ma faim. Je retenterai un autre livre de Jay Asher à l’avenir pour voir si j’accroche davantage ou si ce n’est définitivement pas un auteur pour moi.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jay ASHER (Etats-Unis) Empty Re: Jay ASHER (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum