Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Thierry BOURCY (France)

3 participants

Aller en bas

Thierry BOURCY (France) Empty Thierry BOURCY (France)

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 9:05

Thierry BOURCY (France) Untitl10

THIERRY BOURCY

Il est né à Vannes en 1955.
Thierry Bourcy est scénariste pour la télévision et le cinéma.
Il est également le créateur de Célestin Louise, qu'il lance, lors de la guerre de 14-18, dans des aventures et des enquêtes permettant de faire revivre avec force et émotion cette période incroyable et tragique de l'histoire du XXeme siècle.
(Source: J'ai Lu)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thierry BOURCY (France) Empty Re: Thierry BOURCY (France)

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 9:24

LA COTE 512 - THIERRY BOURCY


Quatrième de couverture

Le jeune flic Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière où il s'illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 1914, pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade Criminelle de Paris se retrouve en 1ere ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui. C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur... Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos.Célestin Louise le comprend: cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front.


Mon avis

Eté 1914. Célestin Louise est flic à Paris.
Quand la guerre éclate, ce jeune policier qui aurait pu rester à Paris décide de s'enrôler. Il est affecté au 134eme régiment d'infanterie et se retrouve sous les ordres de Paul de Méranges, lieutenant pour lequel il éprouve de la sympathie et du respect.
Lors d'une offensive, le lieutenant est tué. Mais d'une balle dans le dos tirée par un Français.
Célestin Louise va se lancer à la poursuite du meurtrier. Mais c'est une enquête bien difficile à mener du fond de sa tranchée.

Très intéressée par cette période de l'histoire, c'est avec plaisir que j'ai commencé à lire le premier volet de cette série (qui en comporte quatre).Et je n'ai pas été déçue.
L'intrigue est bien menée, j'ai suivi avec joie Célestin Louise dans son enquête. Mais cette enquête est surtout un prétexte pour que Thierry Bourcy nous parle de la vie quotidienne dans les tranchées.. La vision qu'il nous en livre est très réaliste, il nous parle avec beaucoup d'humanité de cette terrible épreuve que fut la guerre. On sent que l'auteur s'est beaucoup renseigné sur l'époque et il nous le rend d'une façon très visuelle. Ses réflexions sonnent justes, y compris sur la distance entre ce que vivent les poilus et les civils.
Thierry Bourcy fait ressortir quelques soldats de cette 134eme compagnie et je me suis rapidement attachée à eux.
Je vais continuer à lire cette série avec grand plaisir.


Ma note

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thierry BOURCY (France) Empty Re: Thierry BOURCY (France)

Message  Liza_lou Lun 15 Nov 2010 - 20:37

Zozinette, tu me tentes beaucoup!

_________________
Lectures en cours :
Terre des oublis, THU HUONG DUONG.
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Thierry BOURCY (France) Empty Re: Thierry BOURCY (France)

Message  Lacazavent Mar 24 Déc 2013 - 11:41

La côte 512 de Thierry Bourcy
Une enquête de Célestin Louise, flic et soldat dans la guerre de 14-18
Folio, Policier / 256 pages
Thierry BOURCY (France) 01060340542.gif?13878852503670

Le jeune flic Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l'arrière où il s'illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d'un lieutenant à peine plus âgé que lui. C'est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d'assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C'est la découverte de l'amitié, de la bravoure et de la peur… Et puis un jour, au cours d'un assaut, le jeune lieutenant est tué d'une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend : cette mort-là n'est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L'enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front…



Une lecture bien sympathique qui sans casser trois pattes à canard nous fait passer un bon moment.
L' enquête n'est pas extraordinaire ni surprenante, elle est toutefois bien rythmé. L' intrigue n'est pas toujours convaincante mais le fond historique est bien présent. Rien d' extraordinaire, des personnages sympathiques pour une lecture sans prétention.


3,25/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thierry BOURCY (France) Empty Re: Thierry BOURCY (France)

Message  lalyre Dim 4 Sep 2016 - 16:27

Bourcy Thierry
Soulié François Henri   
Le songe de l’astronome   
Editions 10/18  1 septembre 2016 
 ISBN 978 2 264 06785 2   
  259 pages
Thierry BOURCY (France) Cvt_le12
Quatrième de couverture
Pragues 1601-L’Empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête dans son château de Prague, à l’occasion de laquelle le grand astronome, astrologue et alchimiste Tycho Brahé doit présenter sa nouvelle conception du cosmos. Au nombre des prestigieux invités, le peintre Spranger, l’astronome Kepler, assistant du Maître, Sophie, la soeur de Tycho, le médecin et alchimiste Michael Maier, l’ambassadeur de Suède le chevalier Gustaf Löwenhielm, ainsi qu’un représentant de l’Église, l’inquisiteur Robert Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L’enjeu est de taille : savoir si le grand astronome fait tourner le soleil autour de la Terre, ou l’inverse, ce qui serait une hérésie… Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de monstruosités du château, le prince décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué. "
Mon avis
C’est au cours d’une réception donnée que le prince Rodolphe a réuni quelques personnalités pour  rendre hommage au grand astronome danois Tycho Brahé. Parmi ces invité se trouvent le duc et la duchesse de Dorchester, Johannes Kepler, l’illustre élève de Tycho Brahé, le nain Jepp, le moine Anselme et quelques-autres. On imagine ces grands banquets du Moyen-Âge, des invités qui se goinfrent et boivent jusqu’à plus soif. Mais voilà que dès que ces gens passent au salon, il manque un invité qui n’est d’autre que Tycho Brahé, après quelques recherches dans l’immense château, on le retrouve baignant dans son sang, il est certain qu’il ne s’est pas suicidé, D’autant plus que d’autres sont aussi victimes de violence et ont perdu la vie. Alors parmi les invités qui est l’assassin et pourquoi ? C’est la grande énigme de ce thriller historique habité par quelques personnages historiques. Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l’histoire bien tournée que j’ai vraiment appréciée…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Thierry BOURCY (France) Empty Re: Thierry BOURCY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum