Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Guadalupe NETTEL (Mexique)

2 participants

Aller en bas

Guadalupe NETTEL (Mexique) Empty Guadalupe NETTEL (Mexique)

Message  Aurore Ven 19 Nov 2010 - 12:46

Guadalupe Nettel est une écrivain mexicaine née à Mexico en 1973.

Guadalupe NETTEL (Mexique) 17048_1

Elle fait ses études à Paris et prépare un doctorat en Sciences Sociales à l'École des Hautes Études. Elle écrit des romans, des contes et des essais qui ont retenu l'attention de nombreux critiques à travers le monde.
Son livre El Huésped (L'hôte chez Actes Sud) est finaliste du prestigieux prix Herralde. Puis paraît son livre de contes intitulés Pétalos (Pétales toujours chez Actes Sud) reçoit le prix national de littérature Gilberto Owen au Mexique.
Elle collabore à des revues et suppléments littéraires tant francophones qu'hispanophones.
Après avoir vécu au Mexique et au Canada, elle vit actuellement entre Paris et Barcelone, où elle anime quelques séminaires d'écriture et un atelier de Littérature Potentielle, basé sur l'Oulipo.
Guadalupe Nettel est régulièrement citée comme l'un des écrivains latino-américains les plus remarquables de sa génération.

Source : biographie légèrement adaptée de Wikipédia

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Guadalupe NETTEL (Mexique) Empty Pétales - Guadalupe Nettel

Message  Aurore Ven 19 Nov 2010 - 13:30

Pétales et autres histoires embarrassantes - Guadalupe Nettel
(Actes Sud, 2009, 141 p.)

Guadalupe NETTEL (Mexique) Nettel10

Quel très étrange et loufoque recueil de nouvelles que celui que j'ai entre les mains. Outre la couverture qui m'avait mis sur la voie d'un ouvrage sortant de l'ordinaire, j'ai été intriguée puis happée par ces courts récits qui se lisent les uns après les autres, sans interruption.

Un photographe fasciné par les paupières immortalise le visage avant et après l'opération qui corrigera les défauts de ces paupières. Bizarre mais après tout chacun ses goûts et la "laideur" ou du moins l'aspect peu banal de paupières rebelles à l'esthétique a finalement de quoi être un grand centre d'intérêt.
Une femme, en bonne voyeuse, assiste à une scène cocasse chez son voisin d'en face. Lors d'un dîner galant, celui-ci s'éclipse et va dans la pièce d'à côté soulager une érection en solitaire. La plume est vive, la scène se passe comme dans un vaudeville et on ne peut s'empêcher de sourire en imaginant tout l'extraordinaire de cette situation.
Autre histoire, changement se sexe : un homme se prend de passion un beau jour pour le jardin botanique où il croit découvrir sa vraie nature en côtoyant les cactus. Et si sa femme était une liane rampante, ou pire, un bonsaï. Voilà notre homme lambda obsédé par sa révélation d'être un cactus en puissance qui finalement trouve un certain équilibre dans sa vie dans sa double nature.
Changement de décor et nous voilà face à un homme qui traque les odeurs des femmes, et plus particulièrement d'une dénommée Fleur, dans la cuvette des toilettes. Et voilà notre "fétichiste" qui égrène tous les cafés du coin à la recherche de l'odeur tant caractéristique de sa Fleur. Là pour celle-ci (de nouvelle), j'ai dû avoir les sourcils en accent circonflexe tout le long du texte. Je crois que je serais complètement démunie devant un fou pareil.

Il y a sûrement dans la vie de tout renifleur un moment de plénitude comme celui que j'ai connu cette fois-ci dans les toilettes pour dames du Mazarin. Je ne saurais dire si ce qui me procura autant de plaisir fut le marbre discret des meubles et du sol, le haut plafond permettant la libre circulation des odeurs ou bien le vaste cabinet où je me livrai à une exploration minutieuse. (pp. 94-95).

Je laisse deux nouvelles dans l'ombre car si j'en dévoilais trop je vous gâcherais le plaisir de la découverte. Et devant ces obscurs comportements, on tente de comprendre l'incompréhensible. Certaines nouvelles sont dérangeantes car les petits plaisirs que chacun cultive sont des jardins secrets et certains "doivent" rester dans l'ombre. Oui voilà le sentiment qu'on a, que les jardins secrets sont dévoilés au grand jour, que les petits écarts de chacun sont ici mis en avant comme des passions à part entière voire des faire-valoir.
Un livre tout à fait à part, qu'on avale sans trop bien comprendre pourquoi si ce n'est que la plume de Nettel est tout à fait captivante. Elle parvient à nous maintenir accrocher à des détails aussi superflus et extravagants soient-ils.

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Guadalupe NETTEL (Mexique) Empty Re: Guadalupe NETTEL (Mexique)

Message  noemiejardine Ven 19 Nov 2010 - 19:16

Aurore, voilà une critique superbe, qui fait drôlement envie de connaître cette auteure...
bon, elle est bien jeune, préfère en général les auteurs plus vieux...
mais cela a l'air très bien, très bizarre aussi, comme l'image de la couverture...
et je dois dire qu'en règle générale, Actes sud publie de bons auteurs....
bref, hésite vraiment....
vais-je craquer de suite ou attendre d'autres commentaires?

me connais, craque la plupart du temps!
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guadalupe NETTEL (Mexique) Empty Re: Guadalupe NETTEL (Mexique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum