Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Cornelius RYAN (Irlande)

2 participants

Aller en bas

Cornelius RYAN (Irlande) Empty Cornelius RYAN (Irlande)

Message  Julescoco Mer 24 Nov 2010 - 23:05

Cornelius Ryan (1920-1974) est un journaliste irlandais connu pour ses ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale. Le Jour le plus long et Un Pont trop loin ont fait l'objet de célèbres adaptations cinématographiques.

Cornelius RYAN (Irlande) Bv000036.thumb

Le Jour le plus long
Cornelius Ryan
Robert Laffont 1960
272 pages

Résumé :

Cet ouvrage raconte sur une journée l'histoire du Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il est le fruit d'une longue enquête journaliste, l'auteur ayant rencontré de très nombreux acteurs du Débarquement, du côté Allié et Allemand. Il est divisé en 3 parties : L'attente pour les évènements précédant le Débarquement, La nuit avec le parachutage sur la Normandie et enfin La journée avec l'assaut sur les plages.

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié ce livre, et tout particulièrement la partie L'attente, la plus intense. L'auteur fait le choix d'ouvrir l'ouvrage par Rommel et la préparation des Allemands au Débarquement, la construction du Mur de l'Atlantique. On apprend également les préparatifs côté allié, et d'intéressantes anecdotes notamment le M.I.5 qui interroge un rédacteur de mots croisés ayant début juin 44, tout à fait par hasard, mit des définitions de mots correspondant aux noms de code des opérations !
L'incertitude sur la météo plonge dans un état de tension le lecteur comme Einsenhower dut l'être.
Côté allemand, on suit la série de quiproquo qui a contribué au succès du 6 juin, le "code Verlaine" lancé sur la BBC étant attendu par les services allemands et a été entendu mais pas pris au sérieux par l'Etat-Major.
Le parachutage dans la nuit du 6 juin est raconté de manière très précise, comment les américains furent largués loin de leurs objectifs, parfois dans des zones inondés. Je ne connaissais pas exactement les faits qui se sont déroulés à Ste Mère l'Eglise.
L'assaut du 6 juin est raconté plage par plage, avec précision.
En conclusion, ce livre passionnant est un document très complet sur le Débarquement avec un forme rendant la lecture beaucoup plus prenante qu'un article encyclopédique, et de nombreuses photos. On apprend une foule de choses sur un sujet si rebattu qu'on pensait tout en connaître. En refermant le livre on a le sentiment de tout connaître de cette journée.
Cela m'a donné très envie de voir le film.

Note : 4.5/5

Julescoco

Nombre de messages : 287
Location : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 12/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cornelius RYAN (Irlande) Empty Re: Cornelius RYAN (Irlande)

Message  s-lewerentz Jeu 25 Nov 2010 - 7:02

Peut-être pas pour moi, mais je le note pour mon père.
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum