Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Pierrette FLEUTIAUX (France)

Aller en bas

Pierrette FLEUTIAUX (France) Empty Pierrette FLEUTIAUX (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 10:22

De : Francesco183 (Message d'origine) Envoyé : 22/05/2003 11:59
" Des phrases courtes ma chérie " de Pierrette Fleutiaux
éditions Actes Sud août 2001

L ‘ auteure nous raconte la mort de sa mère.
Elle lui rend visite depuis 7 ans dans une maison de retraite situé dans une ville de province , à 500km de Paris.
On se trouve là dans le dernier cercle de la vie sociale : monde des personnes agées qui se regardent , s’évaluent les unes par rapport aux autres , essayant de garder un minimum de dignité .
On y ressent de la rivalité , des jalousies , des rapports de domination et de séduction.

Quant aux enfants eux même entrant dans l’ âge adulte ils tissent des liens de soumission : la fille ( la narratrice) aide sa mère à lui choisir des vêtements , à l’amener chez le coiffeur et le fils chirurgien se tient prêt à intervenir au moindre appel.

Les rapports entre la fille et sa mère ne sont pas simples car cette dernière reste forte et régente tout y compris ses propres obsèques , son héritage , la vente de sa maison.
Elle fut jadis enseignante et épouse du directeur de l’ école normale d’ instituteurs et donnait à sa fille le conseil d’ écrire " des phrases courtes " pour ses rédactions et maintenant elle reproche à sa fille de produire des romans compliqués.
Cependant la fille admire sa mère dans la lutte qu’elle mène pour ne pas devenir une morte vivante.

Récit admirable et émouvant de cette douloureuse expérience d ‘accompagner sa mère dans ses derniers jours avec des sentiments contrastés d’amour répulsion et de fascination colère.

Cote : 4,5/5

freddo

De : Felindra2775 Envoyé : 08/01/2005 00:11

Je sais que je ne faisais pas partie du forum mais c'est un livre qui me tient à coeur c'est pourquoi, je vous mets la critique.
"Des phrases courtes, ma chérie" - Fleutiaux, Pierrette

Résumé :

«Ma mère : deux voix, deux visages. Je les entends, les vois tour à tour. Je n'ai jamais su sur quel pied danser avec elle, mais comme elle m'a fait danser, personne ne m'a fait danser comme elle. Elle est par-dessus mon épaule, haletant légèrement, comme lorsque j'étais enfant.»Un passage douloureux de la vie à la mort pour une mère qui se retrouve seule dans une maison de retraite, dépendante de ses enfants. La vieille dame tente de préserver sa dignité, tout en ressassant inlassablement ses souvenirs, et laisse sa fille désespérément seule face à ses propres angoisses.Pierrette Fleutiaux retrace avec sensibilité son propre chemin, parcouru avec sa mère. Des épreuves, au coeur d'une relation mère-fille confuse, où de nouveaux liens se tissent. Un récit envoûtant et saisissant par son dynamisme, sa pudeur et sa cruauté. Un témoignage d'amour bouleversant.

Biographie :
Pierrette Fleutiaux, a publié de nombreux romans et nouvelles, ainsi que des livres pour la jeunesse. Elle est notamment l'auteur de Nous sommes éternels, prix Femina 1990.

Mon avis :
Une petite merveille. D'abord au magasin j'ai été attirée par la couverture. Je la trouvais touchante.

Et puis ce récit. Récit très fort, touchant, dur parfois, mais tellement réaliste. Pierrette Fleutiaux a su trouver les mots justes pour parler de la vieillesse, a su décrire avec lucidité et recul tout ce qu'il a de plus complexe dans une relation mère-fille. Elle écrit avec humour et a la finesse du détail. J'ai beaucoup souri en lisant ce livre, me retrouvant dans les situations décrites.

J'ai fini le livre mais il ne me quitte pas. J'entends résonner en moi encore certains mots, certaines phrases.
Et je sais qu'après avoir lu ce livre, je regarderai ma mère autrement.

5/5

De : Claarabel Envoyé : 21/04/2005 12:47
" Des phrases courtes ma chérie " de Pierrette Fleutiaux

J'ai mis de côté ce livre, par dépit. J'ai trouvé qu'il était beaucoup trop personnel, pour la narratrice, pour l'auteur donc. Et je me suis sentie indiscrète, voyeuse de lire ce témoignage très / trop intime. De plus je n'ai pas été terriblement touchée, émue aux larmes, parce que l'idée d'être un jour concernée ne m'a pas effleurée. Pas que j'en chasse l'idée, juste que j'ai voulu me détacher du récit. Lequel est empreint de justesse, de douceur, de pudeur quand même et d'amour avant tout ! Il y a des passages assez universels, que nous pouvons tous nous approprier, mais qu'une certaine décence nous empêche. Une maman vieillit, on va la perdre, bah ça n'est facile pour personne! Pourquoi l'auteur choisit-elle de baigner dans l'auto-fiction, genre qu'elle n'affectionne pas particulièrement ? Il faut certainement des mots pour se libérer, pour faire son deuil. Au lecteur de se saisir de ce qu'il a envie, moi j'ai retenu : "Notre mère ne pouvait plus rester seule dans sa grande maison vide. Elle y perdait la tête. Nous, dans notre vie, nous perdions les pédales. Des scènes affreuses, dont on n'aurait pu imaginer qu'elles arrivent à soi. On descend de degré en degré dans une infamie à laquelle on ne peut croire. On est comme poussé à l'aveuglette sur un parcours obscur, obligé de jouer des rôles dans une pièce de théâtre gonflée d'emphase, ridicule."
3/5

De : Flo7717 Envoyé : 11/05/2005 16:30
Pierrette FLEUTIAUX - Des phrases courtes ma chérie

L’auteur nous raconte à travers une série de courts textes sa façon de vivre le vieillissement de sa mère. Ces textes s’en tiennent souvent au quotidien, à toutes les petites choses auxquelles on ne pense pas tant que l’on n’est pas confronté à cette situation. Avec beaucoup de franchise, elle dissèque ces moments qui ressemblent souvent à des luttes, même quand il s’agit d’aller acheter une robe. Mais, au-delà du thème du vieillissement des parents, c’est surtout le sujet des relations mère-fille qui m’a parlé. Parce que je me suis souvent reconnu dans ces rapports où s’emmêlent inextricablement l’amour et les tensions extrêmes, j’ai eu le sentiment de communier avec l’auteur dans sa volonté de mieux comprendre sa mère. Par ailleurs, elle nous fait bien partager les moments de découragement et ceux où l’énergie revient mais aussi ses accès de solitude, d’incompréhension, d’angoisse quand elle considère sa mère comme un miroir de ce qu’elle deviendra. C’est une plongée parfois effrayante dans le monde du quatrième âge mais également bénéfique car elle nous oblige à considérer les personnes très âgées et la mort, deux sujets totalement occultés dans notre société qui ne veut voir que la jeunesse, le pseudo-effacement des rides et l’allongement de l’espérance de vie.

J’ai lu / 186 pages

Extrait : " Je suis une fille rebelle et je suis une fille soumise. J’ai confiance en moi parce qu’une mère veille sur moi, je n’ai aucune confiance en moi parce que je suis veillée par une mère. Je suis solide parce qu’elle tient à moi, je suis friable parce que je tiens à elle. "

4.5/5
-----------------------------------
Felindra : merci ! et comme Clara, je te recommande, sur un thème proche, le livre de Lydia Flem

De : Lhisbei Envoyé : 04/07/2005 21:53
Des phrases courtes, ma chérie - Pierrette FLEUTIAUXJ'ai lu, 187 pages

Ce livre est douloureux à lire. Parce qu'il me touche personnellement et intimement. il fait écho à une situation que je vis actuellement même si elle est différente. Pierrette Fleutiaux met des mots sur mes maux. et c'est pour cela qu'il m'est si difficile de faire une critique de ce livre. Tout ce que je peux dire c'est que l'auteur a beaucoup de talent et beaucoup de courage (parce que coucher tout cette douleur sur du papier est un acte de courage et pas de déballage malsain). ses mots sont justes.

Subjectivement 5/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum