Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Laurent FLIEDER (France)

Aller en bas

Laurent FLIEDER (France) Empty Laurent FLIEDER (France)

Message  gallo Lun 3 Nov 2008 - 10:34

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 18/02/2008 17:06
L'enfant qui grimpait jusqu'au ciel - Laurent Flieder
Grasset 2008 316 P.

Ce roman est l'histoire de Nicco,le narrateur qui nous conte une enfance triste dans l'Italie des années 1970,un visage ingrat aux oreilles décollées,il porte le surnom de Dumbo ce qui le rend très malheureux.Pour se valoriser il aimerait devenir footballeur mais il n'est guère doué.Pourtant il ne veut pas devenir plombier comme son père,ni balayeur comme fut son grand-père,son Nono qu'il adore et qui le lui rend bien.Pour ses treize ans il reçoit un vélo,c'est le cadeau de Nono,ce vélo va changer sa vie car il se découvre un talent,sur son deux roues il grimpe les côtes sans aucun effort,il rêve qu'il va devenir un grimpeur exceptionnel ,sera adulé ,il sera le dieu des foules.Effectivement il va devenir un champion prodigieux,un gagneur un peu fou,il est ovationné, couvert d'or et les femmes sont à ses genoux.C'est tout cela qui va le faire entrer dans un engrenage inavouable ,nous apprendrons à quel prix les lauriers se gagnent car le roman nous fait vivre dans les coulisses ,le renoncement à tout ce qu'une vie normale implique, mais il y a aussi l'effort, la souffrance et les substances,tout ce que la gloire et la richesse apportent tels que les excès en tout genre,les plaisirs illicites dont notre héros ne se privera pas.Jusqu'au jour ou un contrôle détruit tout et fera de ce gagneur absolu,de ce sprinter d'exception,un homme devenu seul face à un échec effroyable,se laissant glisser de jour en jour jusqu'au gouffre.....

Mon avis : Un livre formidable ou je me suis laissée prendre par l'atmosphère du monde cycliste,j'ai grimpé le col du Ventoux avec le héros écoutant ses monologues,j'ai ressenti les souffrances cachées de cet homme, décrites avec un réalisme touchant.Chaque page laisse filtrer l'ombre héroïque d'un grand coureur disparu d'une façon tragique car malgré l'écriture romanesque,il semble y avoir beaucoup de réalité dans cette histoire .Pour moi qui ne me suis jamais intéressée au courses cyclistes ,ce livre fut une grande découverte.
Ce sera un coup de coeur 5/5
Lalyre
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum