Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bernard CLAVEL - L'espagnol

4 participants

Aller en bas

Bernard CLAVEL - L'espagnol Empty Bernard CLAVEL - L'espagnol

Message  Chantal Lun 10 Jan 2011 - 19:04

L'ESPAGNOL - Bernard Clavel
J'ai lu - 437 pages.


En 1939,
Pablo et Enrique, réfugiés de la guerre civile espagnole, arrivent dans
une ferme du Jura pour y travailler dans ces vignes où l'on produit
notamment le célèbre "vin jaune". Le père de famille, Lucien, ne peut
guère travailler avec sa jambe blessée dans un accident ; la mère, Germaine est vaillante et dure à la tâche ; mais le fils de famille, mobilisé, est absent ; et sa soeur, petite retardée, ne peut faire que des tâches simples et subalternes. Pablo s'adapte peu à peu à la vie à la ferme, met toute son énergie dans le travail, pour oublier la guerre en Espagne et la perte de sa femme enceinte, mais Enrique, lui, au bout d'une journée de dure vendange, préfère partir et s'engager dans cette nouvelle guerre contre le fascisme. Heureusement, deux vieux viennent aussi aider aux travaux, ce sont Marguerite et Clopineau qui, malgré leur âge, donnent un sérieux coup de main. Mais la vie à la ferme va être bouleversée : déjà, le "patron" va faire une attaque et va mourir en quelques semaines, puis les Allemands vont envahir la France, c'est le début de la débâcle, et Germaine ne va plus avoir de nouvelles de son fils....et il faut continuer à assurer les travaux de la ferme....

Voilà un très, très bon roman du terroir, paru en 1959, et qui, à mon avis, n'a pas du tout vieilli. L'écriture en est coulante, très précise, est très agréable, tout en étant très belle. Bernard Clavel nous fait aimer sa région, nous fait aimer le rude travail de la vigne à cette époque et tous les travaux d'une ferme. Mais il nous fait aussi le portrait très attachant d'un homme complètement brisé par la guerre d'Espagne, par la guerre et ses horreurs, par la mort de sa femme enceinte, qui va, grâce à son travail acharné, peu à peu relever la tête, se reconstruire, mais cela sans oublier son énorme douleur et son horreur de tenir une arme et de tuer.

Ce roman est un hymne à la nature (les descriptions de paysage sont magnifiques), c'est un beau récit de la vie rurale jurasienne de l'époque c'est un plaidoyer très fort contre la violence et contre la guerre, c'est un roman plein d'humanité qui met tous les "hommes" à égalité (les jeunes, les plus vieux, les très vieux, les "différents", les malheureux, les blessés du corps ou de la vie).

Vraiment, une très très belle découverte et un auteur que je relirai.

5/5 Bernard CLAVEL - L'espagnol 397940
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - L'espagnol Empty Re: Bernard CLAVEL - L'espagnol

Message  Ysla Lun 10 Jan 2011 - 19:15

Adolescente, j'avais adoré cette lecture Very Happy ! Très heureuse que tu l'aies aimée aussi. Ca me donne envie de le relire.
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - L'espagnol Empty Re: Bernard CLAVEL - L'espagnol

Message  dodie Ven 28 Jan 2011 - 17:19

Que dire de plus après la très belle critique de Chantal: tout est dit.
L'espagnol n'est pas seulement un livre de terroir, Bernard Clavel insiste sur la bêtise et l'inutilité de la guerre :selon lui une guerre ne serait utile que si on était sur que ce soit la dernière mais voilà.....
Hormis les magnifiques descriptions de la campagne jurassienne, ce qui m'a beaucoup touché c'est l'amour que Clavel porte à ces gens de la terre qui de par un travail harassant et une nature souvent ingrate montrent un caractère certes bien trempé mais sont d'une générosité extraordinaire.
Un très beau roman avec des personnages attachants.
Ma note :4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - L'espagnol Empty Re: Bernard CLAVEL - L'espagnol

Message  nitou Jeu 3 Fév 2011 - 15:27

l'espagnol de Bernard Clavel

Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu de Bernard Clavel. J'ai retrouvé avec énormément de plaisir sa belle plume et son amour de sa terre de naissance "le Jura" ou se passe l'action.Même si il nous raconte tout sur les vendanges et l'entretien des vignes, c'est un livre qui raconte les effets dévastateurs de la guerre. Comment elle détruit des vies et l'envie de vivre pour ceux qui reste. Cet espagnol (Pablo)qui se réfugie dans cette ferme retrouve un peu le goût de vivre grace au labeur quotidien, physique et routinier qui l'empêche de penser un peu à sa femme morte en Espagne par la guerre civile. J'ai bien aimé aussi le personnage de Jeannette, la fille simple d'esprit de la fermière. Pablo éprouve du dégoût à son égard lors de son arrivée mais avec le temps il parviendra à l'aimer et à se faire aimer d'elle.
Un très bon livre à déguster sans modération Bernard CLAVEL - L'espagnol 397940

Ma note: 5/5
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bernard CLAVEL - L'espagnol Empty Re: Bernard CLAVEL - L'espagnol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum