-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ketil BJORNSTAD (Norvège)

Aller en bas

Ketil BJORNSTAD (Norvège) Empty Ketil BJORNSTAD (Norvège)

Message  Lacazavent Jeu 13 Jan 2011 - 17:53

La Société des Jeunes Pianistes de Ketil Bjørnstad
( Livre De Poche / 443 pages)


Ketil BJORNSTAD (Norvège) 9782253121848-V



La Société des Jeunes Pianistes, c'est le nom que s'est donné un groupe d'adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. A la fois amis et rivaux, ils ont en commun l'amour de la musique ; pourtant, un seul remportera le concours du " Jeune Maestro ". Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d'eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.


Personnellement j'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman d'apprentissage, j' y ai trouvé du bon et du moins bon.
Écrit à la première personne du singulier, ce ''je'' parfois assez agréable à lire devient sur d'autres passages plutôt lourd et
pesant. Régulièrement je me suis retrouvée éloigné du roman, un peu comme si le narrateur ne voulait pas vraiment de moi. Je trouve également que certaines scènes auraient pu gagner en compréhension et en intensité si un narrateur autre avait fait son apparition. Après le décès de sa mère Aksel Vinding se réfugie dans la passion qu' il partageait tout deux, la musique. Il se consacrera tout entier, abandonnant ses études, à un seul but celui de devenir pianiste et de faire ses débuts sur la scène.
C'est un merveilleux hommage rendu à la musique classique, l'auteur lui-même musicien et compositeur, nous fait partagé avec beaucoup d'émotion et de passion son univers. Les références sont nombreuses et je me suis souvent arrêtée de lire, juste pour
écouter ou réécouter les morceaux cités. Rien que pour cet hommage, ce livre vaudrait le coup d'être lu.
Ce livre n'a pas vraiment de fin, on ne sais pas vraiment ce que vont devenir Aksel et ses amis même si on peut parfois glaner de-ci de-là une idée ou deux.

4/5


Ketil BJORNSTAD

Ketil BJORNSTAD (Norvège) Untitled
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ketil BJORNSTAD (Norvège) Empty Re: Ketil BJORNSTAD (Norvège)

Message  Lacazavent Dim 23 Jan 2011 - 15:40

L'appel de la rivière de Ketil Bjørnstad
(JC Lattès / 497 pages)


Ketil BJORNSTAD (Norvège) 51XBO-%2B%2B79L._SL160_



Le jeune Aksel Vinding peine à accepter la perte de son grand amour, Anja Skoog. Après la mort de celle-ci, il doute de sa carrière de pianiste, de la musique sur laquelle il a tout misé, et se demande s’il a fait le bon choix. Prix aux fers de cette situation, il initie parallèlement une relation avec Marianne Skoog, la mère d’Anja, sans savoir si c’est au fond de la fille décédée qu’il ne parvient pas à se détacher.



Difficile de clarifier mon opinion mais je dirais que globalement j'ai un peu moins apprécié cette suite. J'ai trouvé que l'amour sans borne d' Aksel pour la musique, sa manière si touchante qu'il avait d'en parler, bref ce qui m'avait absolument conquise dans La société des pianistes avait peu à peu disparu au profit d'une histoire d'amour défendu. C'est une histoire qui s'est noué bien trop vite pour moi, les sentiments sont présents subitement sans que je les ai vu grandir. D'autant qu'au niveau sentiment amoureux ( pour ne pas parler de relations physique) Aksel est dirais-je plutôt généreux, une première amie, une deuxième, la fille, la mère ! C'est un roman que j'aime lorsqu'il me parle de musique, de pianos, de concert...etc et dont je me détache lorsque l'auteur s'en éloigne.

3,75/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum