Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Véronique DUBORGEL ( France )

Aller en bas

Véronique DUBORGEL ( France ) Empty Véronique DUBORGEL ( France )

Message  lalyre Dim 16 Jan 2011 - 14:43

Dans l’enfer de L’opus dei
Véronique Duborgel
J’ai lu octobre 2010
154 pages

Présentation de l'éditeur

Depuis sa création en 1928, l'Opus Dei suscite la polémique, même au sein des milieux catholiques dont il est issu. Fondée par Mgr Escrivà de Balaguer, cette institution puissante fascine autant qu'elle inquiète. Tant par la multiplicité de ses ramifications que par le traditionalisme autoritaire qui la caractérise. Soumission totale à l'ordre, sacrifices volontaires, mortifications corporelles, esprit de pénitence sont le quotidien des membres de l'Œuvre de Dieu. Pendant treize ans, Véronique a subi sa loi : réprimandes (les " corrections fraternelles "), endoctrinement et remontrances de la part d'une hiérarchie qui refuse même d'entendre sa souffrance. " C'est ta croix ", s'entend-elle répondre. Jusqu'à ce jour de mars 1996 où elle décide de rompre et où " l'Œuvre " se retourne contre elle. A travers son témoignage accablant et stupéfiant, ce sont les coulisses d'un monde secret et opaque que nous pénétrons. Un monde où l'obéissance et le châtiment vont beaucoup plus loin que nous ne pouvions l'imaginer
Mon avis
Un petit livre ou l’on apprend comment on peut se faire piéger par l’opus dei qui pour moi est une secte comme les autres. Ce que je n’ai pas aimé c’est la naïveté de Véronique car je pense qu’elle était apte à réfléchir à ses actes, personnellement je pensais que c’étaient les personnes fragilisées qui se laissaient pièger. Il est vrai que la façon de faire de ce monde de l’opus dei est assez trouble, mais ce que je ne comprends pas non plus c’est comment elle a pu rester treize ans dans cette enfer comme dit le titre du livre, car elle y a souffert sans aucun secours de son mari, ni même des prêtres de ce groupe. Ce qui m’a choquée c’est aussi ce qu’on leur enseigne, je reprends ici le point 597 de l’Oeuvre “ Si tu agissais suivant les impulsions de ton coeur et celles que la raison te dicte , tu serais continuellement face contre terre, prosterné comme un ver sale, laid et misèrable......devant ce Dieu qui te supporte ainsi “ Et toujours la menace de la condamnation éternelle car Satan est souvent cité dans ce livre qui m’a mise en colère face à ce récit ....et pourtant j’ai réalisé que Véronique a tout de même trouvé le courage de quitter cette secte en pensant à l’avenir de ses enfants......4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum