Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Frahad ZAMA (Inde/Angleterre)

2 participants

Aller en bas

Frahad ZAMA (Inde/Angleterre) Empty Frahad ZAMA (Inde/Angleterre)

Message  cookie610 Dim 16 Jan 2011 - 19:24

Le bureau de mariage de Mr Ali

Note : 3.5/5

Résumé : Tout juste retraité, Mr Ali s’ennuie. Il décide donc d’ouvrir un "bureau de mariage pour gens riches". Dans l’Inde moderne, entre tradition et occidentalisme, il voit défilé toute une série diverse de personnages, certains excentriques, d’autres plus mystérieux. Entouré de sa femme et de son assistante Aruna, il tachera de faire trouver à chacun chaussure à son pied.

Critique : un roman chick-lit à l’indienne bien agréable, léger, drôle et finalement intéressant. Je ne connaissais pas grand-chose à vrai dire sur la société indienne et sur ces fameux mariages arrangés. On peut voir que le poids des traditions en Inde est encore très fort. Dommage que certains clients ne soient pas plus développés.

Quelques petits points négatifs quand même : tout d’abord, l’auteur ne traduit pas toujours les mots indiens du texte ce qui est parfois un peu gênant. C’est dommage que les extraits qui expliquent le fonctionnement de la société indienne se trouvent à la fin du roman. Ce serait plus utile en préface. Sinon, la quatrième de couverture compare le roman à "Orgueil et Préjugés", que je n’ai pas du tout retrouvé dans le roman, sauf peut-être à un moment dans la relation entre deux personnages, éventuellement.

Bref, une lecture agréable sans laisser pour autant une empreinte indélébile.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frahad ZAMA (Inde/Angleterre) Empty Re: Frahad ZAMA (Inde/Angleterre)

Message  Nathalire Dim 18 Sep 2011 - 11:58

Frahad ZAMA (Inde/Angleterre) 49516012

Le bureau de mariage de M. Ali

Que voilà un livre sympathique, plein d'humour, d'amour bien sûr et d'exotisme! je le conseille à 100% pour une lecture relax, de vacances et en tous cas pas pour de grandes reflexions sur la vie Laughing
On est dans du Chick-lit, et moi j'aime ce genre alors ma note: 4,5/5

Cookie, le rapport entre ce livre et "orgueil et préjugés" reste en effet bien mystérieux... ça lui donne une valeur bien trop importante, on est dans des types de littératures bien éloignées... Very Happy
J'ai néanmoins été passionnée par l'histoire d'amour entre l'assistante et le beau docteur, c'est Bolywood, pour un peu je les aurais imaginé en train de danser Laughing L'histoire est bien ficelée, les personnages sont drôles et ça se lit vite, quoi demander de plus?
C'est pas pour rien que France Loisirs l'a édité dans sa collection Piments, ça pimente un peu notre vie tristounette...
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum