Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Charles LEWINSKY (Suisse)

+3
Ladybug
clarize
rose
7 participants

Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  rose Lun 17 Jan 2011 - 21:38

Melniz, trad. de l'allemand par Léa Marcou, Grasset, 776



Charles Lewinsky est né en 1946 à Zurich. Après des études de littérature allemande et de théâtre, il débute son apprentissage de metteur en scène avec Fritz Kortner. Tour à tour dramaturge, scénariste, parolier ou metteur en scène, il est l'auteur de très nombreux spectacles primés. Son roman Johannistag lui vaut le prix de la Fondation Schiller en 2000. Melnitz a reçu le prix du meilleur livre étranger et a été traduit dans 10

Résumé : quatrième de couverture

Melnitz renoue avec la tradition du grand roman familial du XIXe siècle tissé de bonheurs et de drames, de succès et d'échecs, d'amours et de convulsions, au gré de la grande Histoire qui vient sans cesse bousculer la petite. La saga des Meijer, une famille juive suisse, court sur cinq générations, de la guerre franco-prussienne à la Deuxième Guerre mondiale. 1871 : le patriarche Salomon, marchand de bestiaux, vit à Endingen, l'une des seules bourgades helvétiques où les juifs sont autorisés à résider. A partir de ce berceau des origines, la famille commence son ascension sociale, sans jamais parvenir à s'affranchir du destin des exclus : ce sera Baden puis Zurich, puis l'entrée dans la modernité fracassée par la guerre de 14-18. La famille éclate : le syndicalisme militant aux Etats-Unis pour l'un, l'étude talmudique au fin fond d'une Galicie menacée par les Cosaques pour un autre, l'armée sous uniforme français pour un troisième. La roue de l'Histoire tourne... 1945 : l'oncle Melnitz, revenu d'entre les morts, raconte. Lui qui sait tout - Melnitz, ou la mémoire - est le grand récitant de cette admirable fresque, hommage au monde englouti de la culture et de l'humour yiddish, tour de force romanesque salué comme un chef-d'œuvre par une critique unanime, et devenue un best-seller immédiat dans tous les pays où elle a été publiée.

Mon avis : 5/5 Charles LEWINSKY (Suisse) 397940 Charles LEWINSKY (Suisse) 397940 Charles LEWINSKY (Suisse) 397940 Charles LEWINSKY (Suisse) 397940

Ce roman est une pure merveille pour tout lecteur qui apprécie les sagas familiales. Grâce à un arbre géologique inclus dans les annexes, ainsi qu’un lexique d’expressions en yiddish et en judéo-allemand, nous pénétrons dans l’histoire la famille Meijer, mais aussi dans la vie de juifs, en Suisse, de 1871à1945

Suivre l’ascension sociale de cette famille de vendeur de bestiaux, de tailleurs ou commerçants, nous apprend beaucoup sur les mœurs de l’époque. Les juifs en Suisse ne sont pas persécutés et vivent en marge des événements qui se précipitent aux frontières, mais toute leur identité s’en trouve tout de même affectée.

« Après sa mort, il revenait. Toujours. » L’incipit du roman est aussi la phrase qui le termine…c’est le fantôme de l’oncle Melnitz – mort et enterré depuis longtemps- qui vient faire des commentaires sur les événements, sur les actions ou réactions des membres de la famille. On tente toujours de ne pas la voir, de ne pas l’entendre, mais sa voix est plus forte que tout…il est le juif né en Ukraine d'une jeune juive violée par un cosaque. Il est la voix pessimiste du récit, qui s’oppose à la vie des Meijer, qui profite de la quiétude garantie par la Confédération Helvétique. . «Six millions de nouvelles histoires, dit-il, des histoires incroyables, surtout ici, en Suisse, où l'on a vécu toutes ces années sur une île, à pied sec au milieu de l'inondation.»

Un magnifique roman que j’ai adoré



.

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  clarize Sam 18 Fév 2012 - 9:05

Melnitz de Charles LEWINSKY

Melnitz est une formidable saga familiale s'étendant sur 4 générations de 1871 à 1945. Elle nous immerge dans la religion et la culture juives décrites souvent avec humour et fait connaître la politique de la Suisse et les comportements de ses habitants dans cette période tragique de l'histoire Européenne. Les personnages, tous intéressants, sont campés avec beaucoup de profondeur et d'humanité, présentant des profils psychologiques très différents au sein d'une même communauté. La légèreté et la gravité se mêlent avec justesse. Je trouve étonnant qu'il n'ait pas été plus lu au sein du club. Alors lisez le.


Note:5/5 Charles LEWINSKY (Suisse) 397940 Charles LEWINSKY (Suisse) 397940 Charles LEWINSKY (Suisse) 397940
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  Ladybug Sam 18 Fév 2012 - 10:33

merci pour cette critique, je note ce titre !
Je me souviens que quelqu'un l'avait suggéré en livre du mois.

_________________
Je lis

Charles LEWINSKY (Suisse) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  clarize Sam 18 Fév 2012 - 11:27

C'est un pavé il fait 945 pages en poche mais sans longueur cela vaut vraiment le coup tu ne regretteras pas Ladybug
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  Clochette Sam 18 Fév 2012 - 11:49

J'avais prévu de le lire dans le cadre du thème, je vais peut-être le sortir des étagères Very Happy
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  Cyrielle Lun 20 Fév 2012 - 8:36

Tu me le mets de côté ma bonne maman, merci Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9088
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  rose Mar 21 Fév 2012 - 9:36

Laughing Bonjour,



J'ai essayé plusieurs fois de le proposé en livre du mois....j'ai adoré et malgré la longueur...c'est tellement prenant qu'on en redemanderait presque encore...Heureuse que ce livre fasse des heureux

_________________
lecture en cours:

Kafka sur le rivage,Haruki Murakami
rose
rose

Nombre de messages : 639
Age : 49
Location : Suisse
Date d'inscription : 26/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  lalyre Jeu 14 Fév 2013 - 17:12

Retour indésirable
Charles Lewinsky
Grasset 6 février 2013
512 pages
Charles LEWINSKY (Suisse) 410rgo10
Quatrième de couverture
Qui se souvient de Kurt Gerron, de son destin inouï et tragique ? Né dans une famille juive à Berlin en 1897, il est le comédien, le metteur en scène et le réalisateur le mieux payé d'avant-guerre (L'Opéra de quat'sous avec Brecht, L'Ange Bleu avec Marlene Dietrich). Courtisé par Hollywood, il refuse de partir. La Gestapo l'arrête en 1940. Comme beaucoup d'autres artistes juifs, il est enfermé au camp de Theresienstadt. Là, Rahm, Obersturmführer SS, lui commande un film de propagande sur la vie du camp : Le Führer offre une ville aux Juifs. Pourquoi Gerron accepte-t-il de tourner ce film ? C'est la question récurrente et aussi le point de départ de ce roman vrai. Le pacte que conclut Gerron livrera à jamais au monde une image ignoble et mensongère, déformera la vie qu'il a connue à l'intérieur de Theresienstadt, bafouera la souffrance et l'horreur vécues par tant de milliers de gens. Son film sera une trahison, jusque dans la promesse de lui valoir la vie sauve.

Petite chronique et avis
Retour indésirable, le titre du roman est ce qui était noté dans les listes de gens en partance pour Auschwitz, car c’est l’histoire réelle de l’acteur et metteur en scène un juif allemand Kurt Gerron (1897-1944). Né dans une famille juive, il combat avec l’armée de la Wehrmacht au front de l’Yser durant la guerre 1914-18. Dans les années 1920 il devient une vedette adulée en jouant dans “ L’opéra de quat’sous “ et fut aussi à l’affiche avec Marlène Dietrich pour “ L’ange bleu “. Enfermé pendant la guerre 1940-44 avec sa femme Olga dans le camp de Theresienstadt, pas loin de Prague dans la misère que l’on peut imaginer. Lorsqu’un jour, le commandant du camp Karl Rahm sur ordre de Goebels, imposa à Gerron de faire un film avec une mise en scène telle que les gens puissent croire que les juifs vivent dans un endroit paradisiaque, ce film sera intitulé “ Le führer donne une ville aux juifs “ ce qui fut pour Gerron, un réel cas de conscience, car si il réalise le film, il participera au mensonge des nazis, s’il refuse il sait que sa femme Olga et lui feront partie d’un convoi pour Auschwitz, il veut survivre et le pacte que conclu Gerron pour avoir la vie sauve bafouera la souffrance et l’horreur vécue par des milliers de juifs. Cependant malgré les promesses, le couple fera partie de l’un des derniers convois. J’ai aimé ce livre, réalité et fiction, bien que les personnages et l’histoire soient réels, mais l’auteur a su prendre la voix du héros principal pour traiter de manière merveilleuse et émouvante un destin horrible et terrible qui est une autre face de ce que nous connaissons de l’Allemagne de l’entre-deux guerres et de l’Holocauste qui a déjà commencé dès 1933. Un roman touchant et émouvant sur la puissance de conscience et de l’amour qui nous donne un regard neuf et captivant jusqu’à la fin. Un gros coup de cœur bien qu’il ne soit pas facile à lire. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  nitou Mar 19 Fév 2013 - 19:55

je le mets dans ma LAL .Merci Lalyre pour ta critique !
nitou
nitou

Nombre de messages : 469
Age : 50
Location : nantes
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  lalyre Mar 19 Fév 2013 - 21:00

merci de votre passage et de votre interèt flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Charles LEWINSKY (Suisse) Empty Re: Charles LEWINSKY (Suisse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum