Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Zoyâ PIRZÂD (Iran)

5 participants

Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  Shan_Ze Ven 4 Fév 2011 - 12:50

Zoyâ Pirzâd (en persan: زویا پیرزاد) est une écrivaine iranienne, née en 1952 à Abadan (Iran).

Les préoccupations et le langage simples et quotidiens des personnages de Zoyâ Pirzâd abaissent les frontières de la littérature persane, la rendant ainsi accessible au reste du monde, dans un souci de partage humaniste.

Son premier roman, J'éteins les lumières (I Turn Off the Lights ) a connu en Iran de nombreuses publications et a été traduit en plusieurs langues. Elle a gagné le prix Houshang Golshiri du meilleur roman de l'année, pour la création remarquable des personnages, la représentation très fine des émotions contradictoires chez une femme, en créant une incertitude par la dé-familiarisation de la vie quotidienne et en élaborant une langue en harmonie parfaite avec le thème et les personnages du roman.
Bibliographie

* Comme tous les après-midi, trad. Christophe Balaÿ, Éditions Zulma, Paris, 2007, 149 p.
* On s'y fera, trad. Christophe Balaÿ, Éditions Zulma, Paris, 2007, 331 p. (ISBN 978-2-84304-422-9)
* Un jour avant Pâques, trad. Christophe Balaÿ, Éditions Zulma, Paris, 2008, 136 p. (ISBN 978-2843044601)
* Le Goût âpre des kakis, trad. Christophe Balaÿ, Éditions Zulma, Paris, 2009, 218 p. (ISBN 978-2843044809).
Prix Courrier international du meilleur livre étranger 2009[4]

* C'est moi qui éteins les lumières [« Cheragh-ha ra man khamush mikonam »], Éditions Zulma, Paris, A Paraître en 2011


Dernière édition par Shan_Ze le Ven 4 Fév 2011 - 13:25, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Re: Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  Shan_Ze Ven 4 Fév 2011 - 13:13

Un jour avant Paques de Zoya Pirzad
(Zulma, 136 pages)

Zoyâ PIRZÂD (Iran) 51ZsAo4Mc2L._SL500_AA300_

Un jour avant Paques, c'est Edmond qu'on découvre à travers trois moments différents de sa vie : son enfance, l'âge mûr et sa vieillesse. Chacun s'attache à montrer la vie d'un Iranien (d'origine arménienne), ses rencontres avec les autres communautés religieuses. A chaque souvenir, on s'attache au moment de Paques, une époque particulière pour lui.

Un jour avant Paques, un triptyque qui montre la vie des iraniens (d'origine arménienne), les dissensions entre communautés chrétiennes et musulmanes, les différences entre hommes et femmes... Un tableau de vie tout en douceur et agréable à lire (même s'il m'a fallu un moment pour mettre les personnages en place).

Note :4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Re: Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  Lacazavent Mer 18 Avr 2012 - 15:53

Le Goût âpre des kakis de Zoyâ Pirzâd
Zulma / 218 pages


Zoyâ PIRZÂD (Iran) Livre_l_539


Un bassin, des massifs de roses et un plaqueminier donnent de quoi faire au jardinier d'une vieille dame qui, depuis la mort de son mari, se sent très seule et en danger dans sa grande maison au cœur de la ville. Les fleurs donnent des fruits, les kakis mûrissent et elle ne se prive pas d'en offrir, notamment à son locataire. Des liens subtils se tissent entre eux, que vient troubler l'apparition d'une fiancée...
Dans le Goût âpre des kakis, Zoyâ Pirzâd explore avec subtilité, lucidité, tendresse et une certaine nostalgie les chassés-croisés de la vie amoureuse. Une quête qu'on retrouve et qu'on a déjà pu apprécier dans les nouvelles de Comme tous les après-midi ou dans On s'y fera.


On m'avait promis un beau moment de lecture, promesse tenu. Le goût âpre des kakis est un recueil de nouvelles, ce qui est très agréable dans ce livre c'est que les nouvelles s'enchaînent (presque) sans que l' on s'en aperçoivent. Il y a une réelle unicité entre elles, les personnages reviennent, parfois, les histoires se croisent. Ce sont des histoires de la vie quotidienne, des histoires de couples qui s'aiment qui se défont. Ces histoires se déroulent toutes en Iran, il n'y a pas d' indication de temps même s'il on a l' impression qu' elles se déroulent dans un passé assez proche et j'ai été surprise par la liberté des femmes.
C'est une auteur et un ouvrage que je relirai avec plaisir.



4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Re: Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  Lacazavent Jeu 27 Mar 2014 - 8:16

Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd
Zulma / 144 pages

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Livre_l_523Zoyâ PIRZÂD (Iran) 9782253156642-T


Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les jeux de l’enfance avec son amie Tahereh. Lui est arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. Ainsi se côtoient chrétiens et musulmans, dans la petite communauté arménienne, entre l’église, l’école et le cimetière. Pâques, c’est la fête des oeufs peints, des pâtisseries à la fleur d’oranger. C’est aussi l’occasion d’allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village natal. Avec un art consommé du détail, Zoyâ Pirzâd décrit cette vie iranienne au cosmopolitisme encore vivace, tout en équilibres subtils, qu’on a déjà pu apprécier dans On s’y fera ou dans Comme tous les après-midi...



Un jour avant Pâques sur les rives de la mer Caspienne dans un petit village où se côtoie des voisins de plusieurs confessions, deux jeunes enfants jouent ensemble elle est la fille du concierge musulman de l' école, lui est arménien. Une amitié qui n'est pas très bien vue, les enfants grandissent nous les retrouvons dans trois chapitres, toujours une journée avant la fête de Pâques.
Une lecture tout en douceur qui nous entraîne sur plusieurs décennies au sein d' une famille arménienne. Zoyâ Pirzâd procède par petites touches pour nous décrire la grande comme la petite Histoire d' une région et d' un pays multiculturel, l' équilibre est précaire les descriptions très réussi nous dépaysent.
Une auteur à découvrir.

4/5


parce qu' on a parlé de cette auteur au cours des deux dernières rencontres et que j'avais omis de poster un avis sur cette lecture  Embarassed

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Re: Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  Elfe Jeu 11 Fév 2021 - 15:17

C'est moi qui éteins les lumières

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Cvt_ce10


Résumé de l'éditeur:
Dans un quartier préservé d’Abadan, Clarisse, l’épouse et mère de famille à travers qui l’histoire se déploie, est une femme d’une profonde humanité, intelligente, d’une simplicité de cœur qui nous la rend spontanément attachante. Par ses yeux, on observe le petit cercle qui se presse autour du foyer : un mari ingénieur à la raffinerie, fervent de jeu d’échecs et de politique, les deux filles, adorables et malicieuses jumelles, Armène, le fils vénéré en pleine crise d’adolescence, et la vieille mère enfin qui règne sur la mémoire familiale.
Pourtant la très modeste Clarisse, cuisinière éprouvée qui se dévoue sans compter pour les siens, va bientôt révéler sa nature de personnage tchekhovien, au romanesque d’autant plus désarmant qu’il se montre on ne peut plus retenu. De nouveaux voisins se manifestent en effet, une famille arménienne débarquée de Téhéran qui va très vite bouleverser l’équilibre affectif de notre femme invisible.
Comme dans les romans de Jane Austen, Zoyâ Pirzâd dresse avec justesse et drôlerie le portrait d’une société patriarcale scellée par les usages et traditions des femmes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance de Clarisse. Certes ce n'est pas un roman dans lequel il se passe beaucoup d'évènements mais c'est comme si nous marchions, pendant un moment, dans les pas de notre héroïne qui alors nous fait partager telle une amie proche, son quotidien, et ses pensées souvent contradictoires. Nous partageons sa vie de femme au foyer qui tous les jours se dévoue pour sa famille et ses amis. Et c'est cette vie qui la construit et qui lui plait. Jusqu'au jour où de nouveaux voisins emménagent et alors son équilibre semble comme fragilisé. Ce qui l'amène à s'interroger sur ce qu'elle désire au fond d'elle. Une très belle écriture nous permet de rentrer facilement dans ce roman. 
Ma note: 5/5  coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Re: Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  Dkois Lun 5 Avr 2021 - 7:38

UN JOUR AVANT PÂQUES
Zoya PIRZÂD
Le Livre de Poche 139 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les jeux de l’enfance avec son amie Tahereh. Lui est arménien. Elle, fille du concierge musulman de l’école. Ainsi se côtoient chrétiens et musulmans, dans la petite communauté arménienne, entre l’église, l’école et le cimetière. Pâques, c’est la fête des oeufs peints, des pâtisseries à la fleur d’oranger. C’est aussi l’occasion d’allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village natal. Avec un art consommé du détail, Zoyâ Pirzâd décrit cette vie iranienne au cosmopolitisme encore vivace, tout en équilibres subtils, qu’on a déjà pu apprécier dans On s’y fera ou dans Comme tous les après-midi...
 
Mon avis
 
  Parfois des livres courts et rapides sont suffisants pour développer le thème et les idées pour lesquels ils sont écrits. Force est de constater que ce pour celui-ci, tel n’est pas le cas et c’est avec une certaine frustration que je l'ai refermé.

L’histoire nous promet une intrusion dans la vie intercommunautaire d'un petit village Iranien à travers les yeux d’un jeune garçon. C’est ce qui se passe effectivement de manière réaliste mais aussi poétique grâce aux mots et aux situations finement choisis par l’auteur. Mais alors qu’on se prend au jeu de l’histoire, un bond dans le temps vient rompre l’engouement qui s’installe. Le temps de resituer l’histoire, découvrir de nouveaux personnages, le mot FIN s’affiche.  
Si l’écriture est plaisante, les thèmes abordés intéressants, la construction du roman est, elle, totalement manquée. Voilà la cause de ma frustration.

 A être partout dans le temps, on se retrouve finalement nulle part. Dommage…
 
Ma note 3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3560
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Re: Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  petitemartine Mar 12 Avr 2022 - 13:37

On s'y fera

Résumé éditeur :
A travers le destin d'Arezou, une femme iranienne, active et divorcée, écartelée entre sa mère et sa fille, trois générations s'affrontent dans un monde où règnent depuis longtemps les interdits et le non-dit. On la suit au bord du rire ou des larmes, espérant avec elle profiter enfin d'une certaine beauté de la vie. Dans un roman d'une richesse et d'une vigueur exceptionnelles, Zoyâ Pirzâd brosse à la fois le portrait d'une société pleine de contradictions et celui d'une femme passionnante, aussi drôle et attachante qu'une héroïne de Jane Austen.

Mon avis :
Nous suivons dans ce roman le quotidien d'une femme iranienne de classe aisée. Arezou est une femme active, moderne, divorcée et mère. Arezou a du caractère , elle souhaite vivre sa vie comme elle l'entend et n'a que faire des reproches de sa mère ou de sa fille qui la trouvent trop moderne et indépendante. Elle a envie de refaire sa vie , et alors ! Pourquoi n'en aurait-elle pas le droit ?
Il y a de nombreux dialogues dans ce roman, ces femmes sont de vraies pipelettes Razz , beaucoup d'énergie se dégage de cette lecture vivifiante. L'auteure a beaucoup de tendresse pour son personnage  qui oscille entre tradition et modernisme.
C'est un beau portrait d'une femme qui vit à fond et une belle peinture d'une tranche de  la société iranienne avec ses coutumes et ses contradictions.

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zoyâ PIRZÂD (Iran) Empty Re: Zoyâ PIRZÂD (Iran)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum