Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Kyung-sook SHIN (Corée)

+3
Lacazavent
Shan_Ze
s-lewerentz
7 participants

Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  s-lewerentz Jeu 10 Fév 2011 - 9:04

Prends soin de maman

Résumé
Alors qu’ils se rendent en visite chez un de leur fils à Séoul, un couple se perd dans le métro. La femme disparaît et les recherches actives de ses quatre enfants adultes ne sont pas facilitées par le fait que leur mère est malade et illettrée.

Commentaire
Chaque chapitre met en lumière un des enfants, puis le père et enfin la mère, avant un épilogue. La forme de narration choisit (un chapitre sur deux) est assez déroutante au début, puisque l’auteur s’adresse par un "tu" au personnage. Au début, ça m’a un peu déstabilisée et je me suis même demandé si j’allais lire le roman jusqu’au bout. Mais en réalité, cette astuce permet de renforcer un des thèmes majeurs du livre : le rôle d’une mère dans une famille. Plus les jours, plus ils se rendent compte de ce qu’elle a fait pour eux durant leur enfance, leur adolescence puis leur vie d’adulte. Des choses qui leur semblaient aller de soi mais qui n’étaient pas forcément facile dans une famille pauvre de la campagne coréenne. Le livre parle aussi d’immigration, d’exode rural, d’instruction (importance des études), d’altruisme. Autant de thèmes qui sont universels, que l’on soit dans le contexte coréen ou occidental.

Un beau roman auquel j’ai cependant trouvé parfois quelques longueurs.

Auteur
Née en 1963, Kyung-sook Shin a étudié à l’université de Séoul. Son premier livre paraît en 1985 et a publié, depuis, plusieurs recueils de nouvelles et des romans qui lui ont valu plusieurs prix.

(éd. France Loisirs, 288 pp.)
s-lewerentz
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Re: Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  Shan_Ze Mar 16 Avr 2013 - 12:18

Li Chin de Shin Kyung-sook
(Picquier, 444 pages)

Kyung-sook SHIN (Corée) Cat_1265021227_1

Li Chin est une danseuse du palais royal de Corée à la fin des années 1890. Mais le regard que pose le diplomate français Victor Collin de Plancy sur cette femme va lui permettre de découvrir la France. A travers cette femme admirée pour son intelligence et sa beauté, c’est la Corée et la France de l’époque que l’auteur décrit.

Ce livre de Shin Kyung-sook est une véritable réussite. J’ai appris beaucoup de choses sur la Corée de l’époque. A cet moment-là, la Corée, appelée Royaume de Choson, s’ouvrait sur le monde. Les représentants des différents pays défilaient auprès du roi. Le Japon et la Chine se bataillaient ce pays qui s’éveille. L’auteure s’est intéressée aux regards de l’indigène sur l’étranger, de l’étranger sur les coutumes du pays. Evidemment, c’est une biographie romancée, la présence de certaines personnalités (comme Guy de Maupassant) est imaginée par l’auteur même si elles faisaient partie de son époque.

D’après une note, le texte en français comporte quelques modifications par rapport au texte original, je suis curieuse de savoir lesquelles. Pour la version française, l’auteur a ajouté une préface puisqu’une partie de l’histoire se passe en France.

J’ai eu du mal avec les noms coréens au début mais c’est vraiment un roman à lire, pour apprendre les tragédies de l’époque quand les grandes puissances de ce monde se battaient déjà pour acquérir de nouvelles terres, pour connaitre cette Li Chin, pour passer un bon moment tout simplement.

Note : 4.75/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Re: Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  Lacazavent Mar 16 Avr 2013 - 13:13

Very Happy cela ressemble à un livre qui devrait bien me plaire !
Merci Shan_Ze

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Re: Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  Cyrielle Mar 16 Avr 2013 - 14:14

Ca à l'air très bien, je le note Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Re: Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  catimini Mar 16 Avr 2013 - 16:36

Je note aussi, en plus j'aime beaucoup la couverture.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Re: Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  Mandarine Sam 29 Avr 2017 - 6:37

Li Chin

Le résumé de quatrième de couverture:

Au commencement étaient quatre pages de mémoires contant le destin singulier d'une danseuse attachée à la maison royale de Corée à la fin du dix-neuvième siècle. A cette époque-là le royaume ermite s'ouvre au monde qui le découvre à son tour, et c'est ainsi que le premier diplomate français en poste en Corée tombe sous le charme de Li Chin, danseuse à la cour royale, femme d'une beauté et d'une intelligence exceptionnelles, et l'emmène avec lui à Paris, où elle rencontre Emile Guimet et Guy de Maupassant.

De cette histoire d'amour passionnée qui scelle la rencontre de deux mondes inconnus l'un à l'autre, émerge avec un éclat extraordinaire la figure de Li Chin, dont la grâce, la sensualité et l'esprit pénétrant subjuguent ceux qui la croisent, mais qui jamais ne se livre totalement en retour. Entrée à la cour à cinq ans, entraînée dans les tourbillons et les drames de l'histoire de la Corée, ce n'est que dans la danse que cette femme secrète et captive des désirs des autres peut s'abandonner enfin, livrer ses sentiments, déployer ses ailes et se sentir librement elle-même.

Mon avis:

Au delà de l'histoire d'amour, il y a dans ce livre beaucoup de thèmes très intéressants. Par exemple, la question de la liberté, de l'identité, de l'émigration et les sentiments que cela provoque, les différences culturelles, etc. Bref, une quantité de sujets qui, en plus d'être passionnants, sont toujours d'actualité et nous concernent sans doute tous.

On apprend beaucoup de choses sur l'histoire de la Corée, ce pays coincé entre 2 géants, la Chine et le Japon, et qui a tout au long de son histoire été considéré comme un territoire à annexer par ces 2 grandes puissances. On y voit aussi la vie à l'intérieur du Palais royal, et rien que pour cela, il vaut la peine d'être lu!

Le passage qui se déroule en France est également très intéressant, notamment en constatant la différence dans le mode de vie et la façon de traiter autrui.

Une bonne lecture pour moi.

4.5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Re: Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  kattylou Dim 30 Avr 2017 - 17:05

Je note ce livre il semble interessant et je ne connais pas l'histoire de la Corée je suis en train de lire un autre coréen hwang sok yong

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kyung-sook SHIN (Corée) Empty Re: Kyung-sook SHIN (Corée)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum